Sorties > Belledonne > Col de la combe face nord

Col de la combe face nord

Départ : Sous le col d'en bas (1650 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2024

Diablo73

Météo/températures : -5°C
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650
Conditions pour le ski : bonne
Excellent dans la pente nord, et correcte sur le reste du parcours
Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras, coulée minime lors du réchauffement

Peu de neige pour accéder à la combe de la croix...portage entre 1850 et 1950 m.
Neige poudreuse le matin dans la combe, revenue vers midi.
En Nord, bonnes quantités de poudreuse 40/50 cm dans les pentes raides

Itinéraire suivi : combe de la croix, direction brèche de L'argentière...puis montée directe face nord vers le col de la combe...pentes 40/42°

Horaires : 8h/12h45

Sortie de reprise après 2 mois, le rtt d'aujourd'hui était justifié avec le temps et la neige fraîche.
Il avait encore neigé cette nuit...
Départ avec le vent et -5°C...c'est l'hiver 🤪
Je pars skis aux pieds et rejoins la route supérieure qui amène au pied du départ vers la combe de la croix.
3 personnes devant...plus loin, déchaussage...peu de neige et beaucoup de petits ruisseaux à traverser.
Vers 1950 m, rechaussage.
Je dépasse deux personnes, et à la bifurcation avec la sambuis, je m'interroge...ou vais je ? Le fond est dur versant sambuis...la bonne neige est en face...les deux personnes me rejoignent...elles vont au col Du long de Rosnay...et m'invitent à tracer avec elles..ok... sympa...vers 2300 m, je stoppe et lorgne la face nord raide au dessus de moi, elle va vers le col de la combe...je tente l'ascension à pieds...ça monte doucement, ça enfonce bien et le rendement est moyen..tant pis, la perspective de descendre dans cette belle neige me motive ..la forme n'est pas là, je monte tranquillement...avec pauses...je sors enfin dans le cirque supérieur...le col est en face, deux personnes montent vers la brèche du chien..la neige semble collante pour eux, plein de boulettes...je vais au col de la combe et stop...il faut se ménager...je suis déjà content de retrouver ces belles sensations.
La descente de la face raide est top..
Plus bas, dans la combe, le neige s'est déjà humidifiée...mais ça skie bien... portage puis je me laisse glisser sur la route jusqu'à la voiture...
Une bonne reprise et belle surprise avec cette belle neige 😊

Entrée de la combe de la croix
 Route du col du glandon
 Mont Blanc
 Mont Blanc

taramont, le 25.04.24 16:39

pas mal pour une reprise ! ça sent la revanche sur la frustration 😊

Diablo73, le 25.04.24 16:41

Merci, besoin de retrouver des sensations, avec cette belle neige en Nord, pas pu résister 🤭

Les biches73, le 25.04.24 17:42

Bien belle journée pour une reprise ! On s'est peut être retrouvé à la descente au moment de déchausser en bas de la combe de la croix, avant de reprendre la route du col ? Un groupe de 4, 2 filles et deux gars 😉 la cime du Sambuis était bonne aussi 🤩

Diablo73, le 25.04.24 18:28

Oui une bien belle journée qui fait du bien.
Je n'ai vu personne quand je suis descendu ça n'est pas moi donc 😉

N
Noemí, le 26.04.24 08:10

Trop bien! Moi j'ai travaillé et j'étais dégoûtée...la route de col du glandon était fermée ??

Diablo73, le 26.04.24 09:11

On peut aller un virage au dessus de sous le col d'en haut , vers 1750 m.
Le col est fermé...ils n'ont pas encore fait sauter la corniche