Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti, Face NW

L'Asti, Face NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : L'Asti, Face NW

Sommet associé : L'Asti (3287 m)

Sortie du vendredi 11 novembre 2005

Pedro, Jip

Très beau temps, sans vent.
Etat de la route : sèche jusqu'à l'ancienne cabane des douaniers (2635m), enneigée au-dessus Altitude du parking : 2635m
Conditions de neige : environ 15 cm de poudre datant d'une semaine, plus ou moins légère, posée sur fond dur.
On ne touche pas les cailloux si l'on fait un minimum attention. Par contre on touche la sous-couche dure dans les endroits très tracés (brêche de la Ruine) ou raides (face NO de l'Asti). Globalement du bon ski.

Compte rendu (par Pedro)

Encore une sortie à l'Asti, qui va devenir la Chamechaude de ce début de saison si ça continue...

Nous avons tracé la face NO, puis nous avons fait un détour par la Becca Rossa au retour.

L'Asti : Vue depuis la Brêche de la Ruine
L'Asti : Vue depuis la Brêche de la Ruine
Et c'est pas le but ! : Jaloux du superbe T-shirt CotBut de son comparse, il se lacère le torse avec un silex !
Descente face NO : Premiers virages dans cette écharpe de la face NO : et c'est de la poudre !
Asti face NO : Après notre passage : à droite les traces de montée, à gauche celles de descente.
Sa Majesté le Viso : il sera skié le lendemain !
Sa Majesté le Viso : il sera skié le lendemain !
La Taillante : Derniers rayons de soleil sur une Taillante un peu sèche pour le ski...
Fin de journée : En redescendant vers le refuge, avec les Sagnes Longues en arrière-plan

Mouai, le 14.11.05 01:20

Pfff... évidemment c'est facile avec du beau temps! 🤢

Jb de Miscault, le 14.11.05 13:01

Bien joué, ça avait l'air bien bon 🙂
Ca vaut bien 4.2 ou pas parce que j'avais un gros doute ? 🤨

Pedro, le 14.11.05 14:06

Effectivement, nous nous sommes dit en descendant que 4.2 c'était peut-être surcoté - tout du moins si nous avons suivi la bonne ligne. Mais c'est vrai qu'avec la poudre, tout paraît plus facile 😎
Faudrait y retourner avec un clinomètre pour trancher...

Jip, le 14.11.05 18:42

@ Mouai : c'est sûr que sous le soleil tout est plus facile mais on a quand même failli être trompés par une fausse trace qui partait droit sur une bouse à 3192 m 😄 (sûrement des skieurs égarés qui n'avaient pas de cartes 😉 (merci pour la trace quand même 😉 ))
@JB : en skiant droit sous le sommet (quand il y a assez de neige), c'est peut être 4.2 mais par l'écharpe qui part de l'arête NNW 50 m sous le sommet (comme on a fait) c'est sûrement pas 4.2 8O . Et pour tout dire la descente devait être meilleure par la trace de montée