Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Replat des Génisses : vacherie de jour blanc !

Replat des Génisses : vacherie de jour blanc ! ⭐⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Replat des Génisses, versant Sud

Sommet associé : Replat des Génisses (2801 m)

Sortie du lundi 22 avril 2024

taramont

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : -3° au départ s'adoucissant au fil des heures - d'abord temps encore assez clair puis la neige est tombée de plus en plus drue à partir du Fort de Plate Lombarde - pas de vent - brouillard - jour blanc

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS 1872m - route en travaux mais passage possible

Altitude de chaussage/déchaussage
chaussage à Pralouyer (2050m) mais il était possible de le faire plus tôt sans suivre le sentier
déchaussage au gué à 1930m descente en rive G du torrent

Conditions pour le ski : auraient pu être bonnes s'il y avait eu de la visibilité, s'il n'y avait pas eu la section entre le Fort et le Vallon des Aoupets où la neige masquait juste les cailloux et collait aux semelles -

Conditions nivo et activité avalancheuse : neige de la nuit de 5cm à Pralouyer jusqu'à 10-15 cm à 2650m

Ce CR aurait pu commencer par un copier/coller du début du CR d'hier mais absolument pas ni du milieu ni de la fin. Le petit-fils de B. ne voulait toujours pas passer la journée dans un tiroir et P. avait une excuse pour se débiner: elle avait promis à sa partenaire de bridge de jouer avec elle. Excuse recevable : toute promesse doit être tenue. Je n'avais pas réalisé qu'à moi elle n'avait rien promis...Donc solo re-re-belote.

Au réveil, première déconvenue : le ciel est couvert ! Hé les ubayens, faudrait quand même veiller à soigner la déco quand j'arrive ! Si vous daignez un jour venir en Chartreuse et que, par malchance, le ciel soit bleu, je sortirai les effets spéciaux : fumigènes et lumières apocalyptiques pour que vous sachiez où vous êtes. Car, moi, je ne le savais plus, où j'étais ce matin ! Suis déçue par votre négligence.

Seconde surprise : nulle voiture au pkg. J'aurais dû comprendre que certains consultent la météo avant de se lancer....

Troisième surprise qui ne se révélera déconvenue qu'à l'usage : il a neigé bas. Au premier abord, une jolie poudre légère. Mais son problème à cette jolie poudre, c'est qu'au contact de la neige – ou le pas de neige – sur les pâturages humides, elle s'affaisse comme un soufflé. La partie entre le Fort de Plate Lombarde et l'entrée du Vallon des Aoupets était la plus critique : les obstacles divers (cailloux, mottes de terre, zones humides, ruisselets) étaient juste masqués et se tenaient en embuscade.

Arrivée au Fort, voilà autre chose : il commence à neiger. C'est joli. Mais entre les flocons, même les plus serrés, s'infiltre un brouillard pas trop épais mais suffisant pour rendre ce jour blanc. Et moi qui aurais tant aimé revoir ce paysage dont je n'ai plus qu'un lointain souvenir...

Au fur et à mesure que je monte dans le vallon, la couche de neige s'épaissit, le brouillard aussi, les chutes de neige s'intensifient. J'identifie vaguement le lieu dit « La Montagne » (quelle inventivité ! Jusque-là je ne me croyais pas à la plage !). C'est là qu'on bifurque pour le Replat des Génisses. Mais je me contenterai aujourd'hui du "Replat des Veaux", le niveau en-dessous.

La descente serait presque agréable si la neige ne me fouettait pas le visage. Que lui ai-je fait ? Je l'aime tant ! Mais le petit capiton de neige est moelleux à souhait. Hélas, j'y vois si peu que je suis obligée de suivre mes traces de montée pour avoir une idée du relief. Comme griserie, on a connu mieux. La traversée du bas du Vallon au Fort est pénible. Par 4 fois, je dois déchausser pour gratter la glace et les bottes sous les skis et farter. Ensuite, je quitte le GR et m'enfilant au jugé dans des trouées, zigzagant entre les mélèzes, je descend au mieux jusqu'au Riou de Fouillouse. La forêt est très agréable à skier : une certaine expérience chartrousine est cependant conseillée...Ainsi, je me retrouve devant le gué ; je refuse de franchir cette étroite poutre bien mouillée et regagne Fouillouse par les prés.
Le cadran solaire de Fouillouse qui a déjà connu des jours meilleurs donne à méditer.

« Mortel, sais-tu à quoi je sers ? A marquer les heures que tu perds »

Qu'on se le dise !

Itinéraire suivi : topo jusqu'à 2650m environ - descente forêt en rive G du torrent - 13km
Horaires :8h -13h30

église de Fouillouse
 torrent agité
les genévriers replient leurs épines
vers la Tête de l'Eyssilloun
dans la face NE entre Tête de l'Eyssilloun et Tête de la Courbe
 idem, vu de plus loin
vers le Col sans Nom
image de l'Ubaye grise
seule la rouille apporte un peu de couleur
 cabane dans le Vallon de l'Aoupet
 les mélèzes remplacent les hêtres