Sorties > Ecrins > Tour de Prapic

Tour de Prapic

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Pointe de Reyna, Versant Nord

Sommet associé : Pointe de Reyna (2908 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2024

fafa05

Météo/températures : Beau et froid le matin, léger vent et bâché en fin d'après-midi
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé, parking obligatoire de Prapic
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850/1850
Conditions pour le ski : neige dure le matin, lourde et pénible vers le col de Reyna, moquette parfaite homme et mourre froid, agréable et facile montée tuba, dure puis lourde agréable à skier descente tuba

Conditions nivo et activité avalancheuse : nombreuses reptations

Itinéraire suivi : Prapic - arête nord du Garabrut - Arête Garabrut Reyna - descente couloir nord de Reyna - l'Homme via le col de Reyna - Descente sud jusqu'à 2350m - Mourre Froid via le col de la Montagne Haute - les Sagnes - Lauzes Rousses et Tuba - Tuba NW - Prapic
Horaires : 5h - 19h45

J'avais en tête de faire plus long que d'habitude, me tester dans ce type de boucle qui pour moi est énorme, même si pour certains c'est devenu une routine... Lorsque je lis la traversée de  Benjamin Vedrines et Nicolas Jean qui ont emprunté cette arête entre Lauzes rousses et tuba, je me dis que c'est la fin parfaite pour ma boucle, vraiment un tour assez complet du secteur, me permettant de skier les pentes raides me manquant dans le coin, avec de la découverte car je ne connaissais qu'une moitié de l'itinéraire et dans ce sens casi rien.
Montée arête nord Garabrut au lever du soleil
Traversée avec une perdrix (c'est possible?) qui me suit tout le long de l'arête
Descente du couloir nord de Reyna en neige dure comme prévu, hyper content d'avoir choisi de prendre mon matos un peu plus lourd mais que je connais bien pour cette descente. A la dernière cascade, une chute de pierre a creusé des goulottes glacées pénibles à passer, l'exposition est faible mais je passerai une certaine énergie piolet à la main à me sortir de ce bourbier.
Remontée au col de Reyna en compagnie d'un autre randonneur, recramponnage pour arriver à l'Homme. Je ne savais pas si je descendrais la diablée ou l'homme, la tête de la face ne mettra pas longtemps à me décider...
De l'Homme je dois me poser, réfléchir: je vois une reptation énorme au col de la montagne haute. Plan B? C? Iphigénie, plan A, je choisirai des passages hors des reptations ou à moins de 30 à leur approche sans trainer, le tout dans une moquette excellente, puis je monterai par l'arête un peu avant l'itinéraire normal du col: couteaux, déchaussage pour monter dans les pierres, mais au moins je ne suis pas sous ce bazar. Un autre randonneur me précédent ne s'est pas posé de question et est monté dedans, à chacun ses choix. Crampons pour arriver au Mourre froid.
Ca y est ça fait 3000m. Mais tout va bien, alors je continue, doucement, profiter profiter. Gros doute quand j'arrive aux sources vers le Sagnes, je comptais clairement dessus pour me ravitailler, tout sous la neige, sauf un trou que je suis très content de trouver, je fais le plein, c'est beau putain c'est beau.
Remontée tranquille et facile aux lauzes rousses puis tuba, descente en neige dure mais c'est pas raide.
Bataille pour descendre à ski en ouest le plus bas possible, bataille à pied pour rejoindre le sentier d'été, mais c'est fini.
Nombreuses possibilités autour de ce tour, plus long, moins long, moins raide, dans tous les cas profiter, respecter ces lieux sublimes

Lever de soleil sur Reyna
 Changement de décor
 Fin
 Fin

fafa05, le 22.04.24 23:02

Je me permets de modifier le topo du couloir nord de Reyna, cohérent avec les itinéraires environnants (d'ailleurs dans le toponeige il est côté ainsi)