Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tour de la Pointe des Lauzettes par l'Aiguille d'Argentière

Tour de la Pointe des Lauzettes par l'Aiguille d'Argentière ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le pré rond/La Grave (1875 m)

Topo associé : Pointe des Lauzettes, Tour de la pointe des lauzettes

Sommet associé : Pointe des Lauzettes (3053 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2024

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Iso 0°C vers 1500m, beau le matin, puis passage nuageux avec un peu de neige. Un peu de vent du N l'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, parking au Pré Rond, pas de neige sur la route.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 2300m, le chemin du refuge du Goléon est enneigé au-delà, déchaussage 2020m.
Conditions pour le ski : neige poudreuse au-dessus de 2500m, transfo en dessous. Légèrement croûtée en surface le matin en S qui a ramolli en journée.

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques plaques de surface de l'ordre de 5cm et de faible amplitude. Grosses corniches au sommet de la pointe des Lauzettes en E, il est pertinent de remonter par le couloir pour atteindre le sommet.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Pré Rond - Aiguille d'Argentière en traversée S - E - cabane des Lauzettes - pointe des Lauzettes en traversée E - W - Pré Rond
Horaires : 7h - 16h15

Quand le plan initial est un sommet entre 2500 et 3000m, compromis entre enneigement suffisant et températures acceptables. Que finalement à 22h on décide que les conditions en Belledonne sont trop mauvaises avec ce terrain style billard qu'on a rencontré. Qu'à 22h30 s'endormant aux 3/4 on en conclut qu'on va aller faire un tour dans la congélo du Goléon voir ce qu'il s'y trame.
-6°C au parking, il fait grand beau et sec. 30min plus tard malgré les -6°C on a fort chaud. Je me mets à rêver de passer le goulet en t-shirt. Montée efficace par le chemin jusqu'à 2300m. On chausse sous une petite bise fort sympathique. On arrive au lac congelés comme d'hab. Je me prête à rêver d'une lampée de génep'.
On traverse le lac pour attaquer la pente menant à l'Aiguille d'Argentière. Le soleil éclaire le vallon, mais c'est dans l'ombre que nous montons. À deux doigts de proposer à Emeric un plan B ensoleillé, mais je me recentre sur l'objectif. Allez dans 400m de dénivelé on est au soleil! La montée est efficace, je mets les couteaux sur la neige croûtée, Emeric gère sans, as usual. Le vallon est bien calme, outre un solitaire qui va au Goléon, personne. On arrive au soleil, soudain c'est caniculaire, on enlève même la doudoune pour le reste de l'ascension! On atteint la crête que l'on suit pour rejoindre l'antécime. Quelques nuages circulent, on hésite un peu sur la suite du programme, puis finalement on maintient la boucle prévue. On plonge donc dans la face SE, un peu de transfo sableuse en haut qui a ramolli puis tout poudre sur la suite. 1100m de descente au top jusqu'à la Lauzette.
On repeaute en direction de la Pointe des Lauzettes pour rebasculer dans le vallon du Goléon. Environ 900m de dénivelé en vue, les cuisses ont la flemme. Non mais en fait ça fait que 2*450m, trop facile quoi ! Ca démarre tranquille avant d'atteindre un vallon un peu plus raide sous le sommet. Très beau coin en face du Grand Galibier. On remonte plus ou moins au moins raide jusqu'au pied du sommet. Il y a une belle corniche en haut qu'on devrait pouvoir contourner par la droite.
100m sous le sommet on passe à pied. La perturbation commence à arriver quelques flocons et une visibilité réduite. Zut! Emeric nous fait de belles marches dans une neige tantôt dure tantôt poudreuse... Jusqu'au pied du mur. C'est bizarre il paraît bien petit le bonhomme devant la corniche! À droite, c'est pas mieux et plus expo. À gauche la corniche est toujours aussi imposante. Emeric tente de faire des marches, mais la corniche est déversante, les marches ne tiennent pas et j'ai un peu peur de le voir dévaler. Que faire ? Finalement Emeric va voir à gauche. Nous voilà donc partis pour une belle traversée sous la corniche un peu expo, pour trouver la sortie. Heureusement la neige est plutôt confort, on finit par sortir juste au dessus d'un couloir rectiligne qu'on aurait mieux fait de remonter au lieu de bricoler de la sorte. Mais bon facile à dire après coup. On retrouve le soleil et une super visibilité au sommet. Beau réconfort après cette mission ! Descente géniale encore, transfo tout juste revenue en haut puis poudre jusqu'au fond du vallon. Le canyon bien rempli nous permet de glisser confortablement jusqu'à environ 2000m, même pas de boulettes !
Petite marche à pied pour rejoindre le parking. Une boucle bien chouette en super conditions ce jour !

Le Goléon déjà au soleil
Tout comme la Meije
C'est sec...
Très sec
A 2350m
Le frigo du lac !!
Enfin au soleil sous le Goléon
Effets
C'est parti pour la face Est
Poudre !
Grands espaces
On repeaute
Glad à la trace
Ca va se bâcher
On passe en mode piéton
Sous l'énorme corniche !
Il neige !
C'est parti pour le couloir NW