Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi en bonne moquette

Testa Gias Dei Laghi en bonne moquette

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Sortie du vendredi 19 avril 2024

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps avec du vent jusqu'à la mi-journée. -3°C au départ à 9h50 et isotherme 0°C à 2400m l'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche le matin à partir du point côté 1701m puis noire au retour.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2080m.
Conditions pour le ski : Il a neigé hier jeudi, un petite dizaine de centimètres bien éparpillés par le fort vent de la soirée et de la nuit. Très bonne neige de type moquette avec des zones de neige récente humidifiée par le soleil et qui est de ce fait un peu collante l'après-midi.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, avec le retour du froid et des températures bien négatives la nuit, le manteau neigeux s'est fortement "resserré". Sur la neige colorée par le sable saharien, l'albédo étant moins élevé, le soleil permet à la neige de ramollir rapidement mais avec la baisse des températures, l'humidification reste très superficielle permettant du bon ski.

Testa Gias dei Laghi2739mToutes les orientations15h25Neige de printemps de type moquette alternant avec un peu de poudreuse sur fond dur s'humidifiant l'après-midiDu très bon ski sans être obligé de regarder la montre😉

Itinéraire suivi : Isola 2000 - Col de la Lombarde - Colle dei Morti - Vallon dei Morti à la côte 2080m - Lago dell Aver Sottano - Lago del Aver Soprano - Testa Gias dei Laghi - Retour par le même itinéraire.

Horaires : 9h50/18h10.

Avec : Valérie, Daniel

Après une première quinzaine d'avril avec des températures oscillant entre printemps et été, nous voilà presque retournés en hiver avec de la neige sur la route pour rejoindre Isola 2000 et une température de -3°C au départ à 9h50. Du coup nous avons adoptés les horaires de l'hiver 😊 mais avec des journées nettement plus longues. Nous quittons la station d'Isola 2000 fermée depuis le week-end dernier malgré un enneigement excellent (tout le domaine pourrait être encore ouvert sans exception). Montée tranquille jusqu'au Col de la Lombarde sur une neige bien regelée avec des zones en neige récente quand le vent n'a pas tout dispersé. Du Col, nous gardons les peaux pour descendre le haut du Vallone d'Orgials jusque sous le vallon menant au Colle dei Morti et il faut tracer dans les zones d'accumulation de neige récente tombée la veille pour rejoindre le Colle. La neige du versant Nord est en moquette alternant avec quelques zones en neige dure mais aussi des zones de poudreuse récente sur fond dur ce qui permet du bon ski. Nous repeautons vers 2080m pour rejoindre le Lago dell Aver Sottano que nous traversons sans problème pour le Lago Sottano où nous croisons juste en dessous un groupe de 3 skieurs étant passés par la Rocca San Giovanni et le Colle del Aver. Nous faisons une rapide pause déjeuner à mi-chemin entre le lac et le Colle del Aver avant de gagner le sommet où le vent s'est maintenant calmé. Pause panoramique à 360° sur de nombreux sommets mais la météo nuageuse sur les Alpes du Nord ne permet pas de voir l'ensemble de l'arc alpin. La descente se fera en excellente moquette alternant avec de la neige récente qui ayant chauffé au soleil colle un peu et du coup nous choisissons les zones en neige colorée par le sable saharien qui est parfaitement revenue permettant un ski de qualité. Troisième repeautage pour remonter au Colle dei Morti qui nécessitera les couteaux sur les derniers 100m en raison de zones en neige bien dure. Descente au top sous le Colle dei Morti avant un dernier repeautage pour rejoindre le Col de la Lombarde en même temps qu'un beau lever de lune. Mis à part les premiers 100m où la neige présente beaucoup de relief, la dernière descente pour rejoindre Isola 2000 sera bonne à l'image de l'ensemble des descentes de cette belle journée passée en montagne.

C'est presque le retour de l'hiver et si l'on se fie à la météo des huit prochains jours avec quelques chutes de neige prévues et des températures encore assez fraiches pour la saison, on peut légitimement penser que l'on devrait pourvoir skier encore un bon mois dans le Mercantour 😊

Montée vers le Col de la Lombarde sur fond de Cime éponyme
Au Colle dei Morti
Au Colle dei Morti
Rocca la Paur prise au téléobjectif
Rocca la Paur prise au téléobjectif
Bonne neige en versant Nord du Colle dei Morti malgré quelques zones en neige dure
Bonne poudreuse sur fond dur plus bas dans le Vallone dei Morti
Panorama au téléobjectif sur le Mont Malinvern et son couloir Dufranc
Panorama au téléobjectif sur le Mont Malinvern et son couloir Dufranc
Panorama au téléobjectif vers le Mont St-Sauveur
Panorama au téléobjectif vers le Mont St-Sauveur
Panorama vers l'Ouest et le sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio en bas et à gauche sur la photo
Panorama vers le Nord et la plaine du Pô
Dernier peautage pour le Col de la Lombarde
Lever de lune au Col de la Lombarde
Lever de lune au Col de la Lombarde

le sanglier, le 21.04.24 18:36

Sur la photo de la Rocca la Paur , on devine bien le couloir Fantasma pris hier au fond du vallon a droite qui arrive au niveau du couloir sud pratiquement 50 m sous la facette du sommet 👌👌👌 bravo Didier pour les photos 👍

DidierGO, le 21.04.24 19:14

@Patric : effectivement, avec le fort vent de la nuit, l'atmosphère était limpide, idéale pour de belles photos 😉

DidierGO, le 22.04.24 08:48

BERNARD14, le 30.04.24 09:37

salut DIDIER  avec un peu de retard = compliments pr tes sorties médit/alpines  // pr moi depuis la pose d'un stimu cardio plus de ski de rando depuis 3 ans // ski hors piste uniquement : j'habite en station !!
je profite de l'occasion suite à l'affaire du CO2 (verrouillage des commentaires Forum par l'ADMI.) pour te dire que si tu envisages un voyage au CHILI = n'y penses plus !  la police politique de l'environnement veille !!!!

ILS nous font suer avec leur CO2  = le vrai problème est ailleurs notamment en matière de démographie des pays émergeants mais là chut : politiquement incorrect !!!!

Bernard 73 ans
38 Vercors

DidierGO, le 30.04.24 10:44

@BERNARD14  : Merci pour tes compliments 😊 Ah dommage pour le ski de rando, si tu peux compenser par de la rando à pied tranquille et du ski alpin c'est déjà çà👍 Effectivement, je n'ai pas encore pris ma décision mais il n'est pas impossible que je retourne probablement une dernière fois ? Au Chili et en Argentine et je pense que si j'y vais, dès lors que je rentrerai ma première sortie, je ne manquerai pas d'essuyer quelques critiques acerbes 😊