Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Sistron par la Valette

Sistron par la Valette

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Tête de Pélevos, Par les pistes

Sommet associé : Cime de Sistron (2603 m)

Sortie du samedi 20 avril 2024

deufreg

Météo/températures : Grand beau mais froid, toujours 7 a 10h45, avec un vent tres frais
Conditions d'accès/altitude du parking : sec
Altitude de chaussage/déchaussage : 1920
Conditions pour le ski : Grand beau. Impec pour la montee par ou a cote des pistes, a la descente, plutot bof, toutes les faces Nord (dont MtSt-Sauveur) n'ont pas vraiment degelé.Quelques bonnes descentes malgre tout pour les pentes au soleil, mais il fallait pas tarder, le regel reprenant tres vite sur les pentes a l'ombre

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, tout tient parfaitement. Bon regel.  Les pistes ont ete sabotees par le passage des dameuses (sans la partie dameuse) et avec le gel, c'est plutot rugueux et hors pistes c'est pas vraiment ca. Vent violent en haut.

Itinéraire suivi :depuis bas telecabine, montee a la baisse de la Cabane en marge des pistes, puis Sistron, redescente vers bas St-Sauveur, remontee a Baisse de la Cabane
Horaires : 11h - 16h30

Compte-tenu du froid et du vent, on ne s'est pas trop presse, pour demarrer la rando. Bien nous a pris, car au-dela de 2200, tout est encore bien bien dur malgre la petite couche de poudre tres inegale, du fait du vent. Premiere descente depuis baisse de la Cabane par les pistes, bien merdique, bien traffolee, et encore partiellement gelees Les pistes ont ete ravagees par le passage des chenilles,  la petite couche etant largement insuffisante pour combler.les asperites. Arrives au pied de Sitron, un groupe de skieurs nous deconseille de monter sur St-Sauveur, le haut etant toujours bien gele, malgre l'heure avancee (14h). On se rabat sur Sistron qui a bien pris le soleil, Un vent violent nous accueille la haut. Nous trouvons un coin abrite pour manger et commencons la descente (15h). La neige est cette fois bien meilleure et nous redescendons jusqu'en bas de St-Sauveur. Remontee au chaud vers la baisse de la Cabane, puis vers arrivee des oeufs, ou nous retrouvons cette neige merdique qui est en train de regeler (16h)...La derniere descente au soleil sera finalement tres agreable, sur une tres bonne moquette.