Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Une presque Lombarde pour finir

Une presque Lombarde pour finir

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de la Lombarde, Face Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de la Lombarde (2800 m)

Sortie du samedi 20 avril 2024

cracheteste

Météo/températures : grand beau, grand frais, pas trop de vent le matin se levant en journée. 1 degrés à 9h ( !) et 6 à 15h.
Conditions d'accès/altitude du parking : quelques caillasses sur la route, on voit que la station est fermée
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : mieux que les week-end précédents même si ça a bien fondu

Conditions nivo et activité avalancheuse : bon regel, quelques cailloux baladeur en face sud l'après-midi.

Itinéraire suivi : Topo

Horaires : 9h30 - 13h côte 2740 - 15h voiture

Je pensais raccrocher les peaux mais la météo nous offre des séances bonus ! Retour à Isola pour la cime de la Lombarde cette-fois. À 9h au parking le fond de l'air est frais avec 1 degré, et la météo annonce grand vent (qui se manifestera que dans l'après-midi). Montée efficace jusqu'au col dans de la soupe regelée façon sorbet. Au loin, on voit que la Lombarde s'est drapé d'une fine couche de blanc pour cacher le sable des précipitations précédentes. On poursuit notre ascension sur la face ouest, le regel est encore fort à 10h30, et les couteaux ne sont pas de trop pour accrocher dans la pente. Les ayant justement prêtés, je chausse les crampons jusqu'à l'épaule qui passe à la face sud-est. Il fait chaud mais le vent frais vient nous encourager. Mais côté est, le soleil a un peu plus chauffé et la moquette prend la mauvaise habitude de se de dérober sous nos skis. Tant pis pour le pentu, on bifurque à l'ouest vers les cailloux pour rejoindre l'arrête nappée de quelques centimètres de poudreuse humide. On finit par buter à la côte 2740 sur un pierrier complètement déneigé. Tant pis, l'aventure s'arrêtera là, on est venu faire du ski, pas les chamois les rochers. Et puis il y a plein de cailloux plats accueillant pour le pique-nique. La vue est quand même géniale, on voit les nuages s'ammonceler vers la Vésubie mais nous on reste au soleil.La peau du ventre bien tendue, on redescend sur une moquette un chouille trop humide, mais fort sympathique quand même. Même la soupe de la piste ne sera pas si pire pour rejoindre la voiture.