Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Heureusement il y a la Tête de Villadel, amies infidèles !

Heureusement il y a la Tête de Villadel, amies infidèles ! ⭐⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m)

Topo associé : Tête de Villadel, combe Sud-Est

Sommet associé : Tête de Villadel (2728 m)

Sortie du samedi 20 avril 2024

taramont

Météo/températures : grand beau - comme ces temps-ci : chaud à l'abri du vent - bise froide en rafales surtout vers la crête

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - 1948m

Altitude de chaussage/déchaussage
Chaussage env 200m au-dessus du pkg en rive D du torrent
Déchaussage au pkg avec un déchaussage d'env 50m et 10m de D-

Conditions pour le ski : neige encore un peu irrégulière dans la dernière pente, ensuite bon ski de printemps en choisissant bien les orientations S

Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosses coulées en rive G du torrent dans la partie basse (récentes mais pas du jour)

L'une n'était pas dispo, l'autre a préféré son vélo sans pouvoir présenter aucun certificat médical valable. Comment est-ce possible alors que j'arrive de si loin et pleine de tant de rêves ?

Mais ce n'est pas tout. Écoutez les locaux, mais d'une seule oreille et laissez traîner l'autre dans les sphères réalistes ! Surtout si la suggestion vous est faite par celle qui a troqué 2 skis contre 2 roues depuis des semaines ! Ceci seul peut expliquer que P. me sorte hier soir « Tête Dure ». Soit, je ne veux pas donner l'impression que la mienne le soit et j'accepte la proposition en toute confiance.

Plus je monte, plus la confiance s'estompe. Au 1er pkg habituel, il ne me reste plus qu'un espoir aussi mince que le string de Tête Dure. Au 2e pkg, le mot confiance sort de mon vocabulaire et j'entends la petite musique de « Jour sur le Mont Chauve ». D'accord Moussorgski a parlé de Nuit et pas du tout de ski mais la nuit est déjà loin. P. m'a dit « inutile de partir tôt ». Faut attendre le dégel dans ces terres du sud....Là, elle avait entièrement raison et a regrimpé dans ma reconnaissante estime (je lui dois quand même 2h de sommeil de rab, et je ne suis pas une ingrate).

Je poursuis, ni à pied, ni à skis, en voiture ! Au Col de Larche, l'Enclause, question enneigement et luminosité, rutile. Le vallon de l'Oronaye, lui, a une couleur Chartreuse et des crocus endormis attendrissants. Raisonnement rapide : mieux vaut un peu marcher (je ne manque pas d'entraînement pour cela) et trouver de la bonne neige en S que de chausser de suite sur un manteau neigeux hostile. Il brille bien trop celui-là pour être honnête.

A la hauteur de la Source des Pains Bouillis (!!), je peux chausser. Ce n'était quand même pas tout l'Oronaye à boire ! Deux skieurs que le moindre portage doit rebuter ont choisi la rive G du torrent et ses traverses à flanc à l'ombre, agrémentés de culots d'avalanche conséquents. Très peu pour moi. Mais intéressant pour la descente, me dis-je.

Je vise dans un premier temps le joli vallon qui mène au très plat Col de la Gipière de l'Oronaye où j'ai vue sur la belle Meyna. Deux personnes attaquent le versant N du Bec de Lièvre bien surplombé de corniches. Très peu pour moi bis.

Je me laisse glisser jusqu'à l'itinéraire de la Tête de Villadel et, enfin, ça grimpe. La trace est parfaite (merci mes prédécesseurs) mais zippe. Doucettement, je longe les Aig. Occid. de l'Oronaye, je laisse à main droite le Col du Boeuf dont les cornes tremblent sous les rafales de bise. J'arrive sur la crête, c'est somptueux, ébouriffant même. Je m'arrête au culmen 2724. Pour 4m de D+, inutile de risquer de franchir la frontière par un vol plané.

Le haut de la descente nécessite des appuis contrôlés mais se révèle prometteur pour la suite. Suite qui n'est qu'un nirvana jusqu'au replat à 2200m. Là un peu de ski nautique pour passer en rive G du ruisseau et bénéficier d'un enneigement satisfaisant jusqu'au Pontet (avec un seul déchaussage d'une 50aine de mètres svp)

Et voici un retour en douceur en Ubaye, terre de grands voyages aussi bien que de petites sorties plaisir comme celle-ci.

Une pensée pour les ubayens Alexub et Alubaye qui nous ont tragiquement quittés à 1 an d'intervalle. Le temps n'a pas encore fait son œuvre....

Itinéraire suivi : topo + Col de la Gipière de l'Oronaye - 11,8km
Horaires : 9h15 - 14h

rhododendron, le 20.04.24 19:50

Avant-hier en Chartreuse, aujourd'hui en Ubaye. Quel tourbillon!

fan, le 20.04.24 20:28

Monique, il va falloir investir dans un APN avec zoom afin de mieux capter le regard en coin de la marmotte de la photo 17 :)

Skipi, le 20.04.24 21:19

Un spectacle de ciel bleu, de belles rencontres, encore un beau voyage dans le blanc pour ce printemps 👏🤩

Gemitaut, le 21.04.24 11:06

Et bien voilà, le soleil du Sud pour seule compagnie.....tanpis pour les amies infidèles !

moumoune, le 21.04.24 13:59

Sans doute y aura-t-il une suite à cette virée en Ubaye: tu n'es pas du genre à t'arrêter en si bon chemin, quand d'autres attendent placidement les nouvelles chutes de neige promises en 38-73.

pca, le 21.04.24 18:52

Ah, ya encore de la neige ?, c'est pour quand le vélo ???

TASMAN, le 21.04.24 18:55

Je vois que tu es toujours aussi lyrique, et ton énergie aussi est frétillante ! Tu as du passer près du lieu où Maurice Mariet est dcd sous un bloc de glace, vers le col de la Gypière d'Oronaye.

Den's, le 21.04.24 21:34

En voilà une belle destination pour s'expatrier !!

pintor, le 21.04.24 23:31

The blue Sky... une couleur froide..et ça caille...😎😏💪

taramont, le 25.04.24 15:41

rhododendron : c'est la 3e fois que je programme l'Ubaye et il se met aussitôt à neiger en Chartreuse ! ce coup-ci, je ne voulais pas tomber entre deux flocons
fan : le pb ce n'est pas mon APN - je crois que nous avons le même - mais mes yeux
skipi : un voyage dans le blanc est rarement un mauvais voyage (jour blanc exclu, bien entendu
gemitaut : le soleil du sud ne m'a pas non plus été fidèle jusqu'au bout mais il est comme nous tous : il fait ce qu'il peut
moumoune : tu me connais comme si tu m'avais faite
pca : pour une autre vie...peut-être
TASMAN : bien sûr, j'ai connu Maurice Mariet, l'homme aux cigarettes maïs ; je ne savais pas que c'était là qu'il était décédé
Den's : ah, on n'est plus dans la même patrie ? aurais-je une fois de plus dépassé les bornes ?
pintor : quel bleu que celui du sud !