Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Lonsome and a long way from my Pelat

Lonsome and a long way from my Pelat

Départ : Villard Haut (1839 m)

Topo associé : Mont Pelat, En AR depuis Allos

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du vendredi 19 avril 2024

claude.chailan

Météo/températures : Frais le matin, grand beau toute la journée , léger Nord au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : Chaussée sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : alternatif 1920, continu 2100
Conditions pour le ski : Très bon regel nocturne (-5 au parking à 7h30) , moquette à poils qui s'allongent au fur et à mesure

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS très bien stabilisé yc dans les pentes les plus raides

Nous avions prévu cette sortie (jamais effectuée par aucun d'entre nous 5) depuis un certain temps et le retour du regel nocturne nous incite à profiter d'une belle fenêtre météo. Nous décollons du parking à 7h40 dans un air très frais (-5°) en portant puis en chaussant dans la descente jusqu'au vallon de Valplane mais en mode 4X4, la chute de neige annoncée la veille n'a fait que saupoudrer la couche ancienne mais a quand même permis de lui rendre une certaine blancheur, souillée ces derniers temps par le sable; d'ailleurs l'un d'entre nous pour éviter les passages un peu scabreux pour les semelles de ski descendra trop bas et sera conduit à emprunter le GR pour nous rejoindre à la jonction avec la route juste après le pont du Chadoulin !

Nous portons depuis le ravin de Valplane jusqu'à un peu avant ce pont, mais il faudra encore déchausser dans les lacets les plus exposés au soleil pour véritablement chausser quelques centaines de mètres avant le parking du haut. Du coup, nous avons presque mis 2h pour atteindre la maison forestière du Laus, la journée va être longue ... A partir de cette côte, l'enneigement est conséquent pour la saison et on peut en avoir une idée assez précise en traversant le pont  sur la Serpentine.
Assez rapidement nous atteignons le bas du fameux couloir et nous chaussons les crampons : c'est une première pour certains d'entre nous, notamment moi qui prend conseil auprès des initiés. Au final j'ai bien apprécié cet équipement et je regrette rétrospectivement de ne pas en avoir fait l'acquisition plus tôt en me remémorant des passages dans des dévers avec les couteaux sous les skis qui auraient été bien plus confortables (et sûrs) en crampons !
Vu qu'il est déjà presque 11h, ça commence à décailler dans la partie la plus exposée du couloir mais on ne s'enfonce pas trop et la montée, assez physique quand même, se passe  bien et on en sort pratiquement au haut à 2 600 car l'arrête gauche est déneigée jusqu'à cette altitude; on sait aussi qu'il faudra redescendre par là, le tracé par le chemin plus à l'ouest étant également déneigé.
Une petite pause pour éviter le coulage de bielles et on se lance dans la longue combe du Pelat qui à cette heure avancée (il est plus de midi) réverbère pas mal. On déchausse pour effectuer les 100 derniers mètres de dénivelés qui nous ont semblé assez techniques et on recramponne même notamment pour assurer dans la descente ( il  faut préciser que le groupe est composé en majorités de retraités ;-)  )

La descente se fait dans de la moquette à poils longs compte tenu l'heure avancée;  on reste quand même attentifs dans la descente à skis du couloir, parsemé à certains endroits de blocs rocheux ou glacés qui peuvent bloquer assez facilement un ski; dans le style, on reste donc assez loin d'une "ligne" que l'on peut admirer sur internet exécutée par les Candides Thovex et consorts, du coup on n'a pas filmé ;-) .

Bon la suite classique, descente dans de la petite soupe jusqu'à la piste, une bonne dizaine de chaussage/déchaussage jusqu'au ravin de Valplane, portage pour la remontée jusqu'à la voiture, il est près de 17h . Même si on considère que nous avons "cramé" au moins 2h en pauses diverses, c'est quand même une sortie assez exigeante pour notre niveau technique et physique, mais çà vaut le coup !

Enfin on chausse ... mais il va falloir reporter un peu plus loin
Enfin on chausse ... mais il va falloir reporter un peu plus loin
Belle couche pour la saison quand même !
Belle couche pour la saison quand même !
Vu de loin, le fameux couloir
Vu de loin, le fameux couloir
Quand il n'y a plus de ponts de neige, un petit pont en bois  permet de rejoindre la combe sous le couloir
Il est temps de cramponner
Il est temps de cramponner
Le couloir un peu encombré de blocs qu'il faudra éviter à la descente
Le couloir un peu encombré de blocs qu'il faudra éviter à la descente
On sort du couloir pratiquement au haut, quelques dizaines de mètres sous les falaises
Au sommet , on se croirait en parapente !
Au sommet , on se croirait en parapente !
A 14h15, de la moquette à poils longs dans la combe du Pelat
A 14h15, de la moquette à poils longs dans la combe du Pelat

latrace, le 20.04.24 14:35

Belle bambée! Et pas gêné par la foule! Visiblement les PPAM, ça conserve la santé ;)