Sorties > Romsdal (Norvège) > Deux semaines au pays des fjords en train 🚆⭐⭐⭐

Deux semaines au pays des fjords en train 🚆⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐

Massif : Romsdal (Norvège)
Départ : isfjorden (1 m)

Sortie du jeudi 18 avril 2024

Tim73

Météo/températures : Episode de chaud (remontée d'air du Sahara comme en France qui a bien lessivé le manteau au début du séjour) puis 20cm de neige poudreuse au-dessus de 500m. -2 le matin au bord du fjord et 8/10 l'aprem.
Conditions d'accès/altitude du parking : Chaussage à environ 400m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Idem
Conditions pour le ski : Moquette au top ou neige poudreuse en haut

Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques purges en face Sud, en plein hiver les conditions doivent être tout autre : beaucoup de vent et de faibles chutes de neige ce qui crée un manteau avec pas mal de couches fragiles

Comment voyager loin pour le plaisir de manière durable ?

J'espère apporter un petit bout de réponse ici.
Après 2 ans sans sortir de nos belles frontières, on a envie de s'immerger dans une autre culture et de découvrir la Norvège. Ca nous permettra de passer un peu de temps à Copenhague et de voir nos copains qui y sont restés.

L'avion n'étant pas compatible avec notre philosophie, on prend un pass Interail et c'est parti ! Ca nous permet aussi de découvrir des belles villes sur le trajet : Copenhague (gros coup de cœur, on y a vécu 1 an), Oslo, Hambourg (de loin la moins cool qui vaut pas trop l'arrêt selon moi) et Darmstadt. Pour info comptez environ 300€ par personne pour les trajets aller/retour.
Emission CO2 estimée de l'AR : 70kg de CO2 soit un Chambéry-Marseille tout seul dans sa voiture, l'avion environ 800kg de C02 soit un facteur dix.
Merci à @etiennne notamment pour son expé packraft en train l'année dernière pour l'inspiration et ses réponses à mes questions.

Date du voyage du 30/03 au 18/04. Beaucoup moins de neige sur place que l'année dernière du à un hiver assez sec. Selon les gens rencontrés là-bas il faut y aller entre fin janvier et mi-avril. C'est un peu du loto il peut y avoir 3 semaines de gros mauvais temps sans interruption apparemment.

Direction le métro de Marseille pour la première étape puis un certain nombre de train et de bus pour arriver à destination : Åndalsnes (l'équivalent de Chamonix en Norvège pour la renommée mais beaucoup moins blindé).
Sur place on louera une voiture, les transports en commun pour accéder au départ des sorties n'étaient pas possible.

Les sommets du séjour répartis dans le Romsdal et dans les Alpes de Sunnmore (désolé je n'ai pas le courage de rentrer les topos sur skitour mais je donne des infos un peu plus bas) :
- Blånebba : 1320m, ascension facile depuis le parking. Vue magnifique sur le fjord et la Rauma. ATtention aux corniches en haut.
- Slogen : 1564m depuis la cabine DNT Patchellhytta, but au niveau du début de l'arrête vers 1200m
- Sommet non nommé juste au-dessus (Nord) de la cabine DNT Patchellhytta altitude 1423m
- Skarasalen : 1540m but au niveau du col 1250m à cause d'un vent très fort , le vallon qui redescend sur l'Hjorundfjorden est un incontournable. On a pu se garer presque à la fin de la route d'été.
- Loftskartinden : 1161m (pic au Nord sur la carte), départ depuis le centre de tir d'Isfjorden. Pas mal de portage (45mn) mais petit casse croute en haut dans une cabane en pierre, il y a des duvets de la place pour dormir à 4 ça vaut le détour je pense. A faire quand il ne fait pas -20°. Il y aune multitude de couloirs sur l'arrête entre le Galtatind et le Loftskartinden, on a pris le premier et le plus facile. Cette traversée est recommandée dans les topos.
- Skarven x2 : 1048m au-dessus d'Isfjorden le classique du coin, 20cm de poudreuse. Premier à tracer en haut super top. On a dormi à la cabine DNT Skorgedalsbu
- Smorbottind : 1188m depuis la cabine DNT Skorgedaslbu également
- Nonstinden : 1572m depuis le fond de la vallée d'Innfjorden (Bostolen), super sommet avec une face à 30° sur 1000m. On croise Emelie Forsberg (la compagne de Killian Jornet) qui envoie à 800m/h :) On est descendu par l'itinéraire de montée mais il y aussi plein de couloirs et d'arrête (aller voir les sorties de Killian Jornet, il est souvent là-bas).
- Skjervan : 1545m sommet assez alpin, on est redescendu par l'itinéraire de montée mais il existe aussi de belles variantes décrites dans les topos.

On a aussi profité pour faire du ski de fond :
- Stryn (le club où ont démarré les frères Boe!) super cool
- Nordfjord Fritidsenter (pas loin de Roset Panorama où on dormait) super top !
- Sunnmørsalpane Fjellsætra autour d'un lac pas mal non plus
Pour suivre le damage en live : www.skisporet.no/map/

Finalement on pensait consacrer une plus grande partie de notre trajet aux Alpes de Sunnmore mais là-bas la météo est plus défavorable (+ de vent et de précipitation) car plus proches des courants de Sud Ouest qui sont les principaux flux. Isfjorden est très abritée (peu de vent) mais quand même beaucoup de neige !
On avait rien planifié en termes de logement donc on avisait souvent la veille pour rester ou changer d'endroit !

Topos/Cartes : UT.no hyper bien pour les cartes et l'appli existe. Les cartes IGN en version papier ne sont pas terribles car au 1/50 000 et ne couvre pas beaucoup de territoire car pas recto/verso.
Dans tous les airbnb ou presque les topos en norvégien ou en anglais sont dispos. Ils sont hyper bien faits et recensent tous les classiques en décrivant bien les itinéraires de montée et les variantes de descente. Si ça intéresse quelqu'un je peux filer une carte IGN des Alpes de Sunnmore et le Topo des Alpes de Sunnmore : www.friflytbestill.no/boker/english-titles/ski-touring-in-the-sunnmore-alps
Suivre le strava de Killian Jornet ou de sa chérie pour suivre les conditions du moment dans le coin.

Hébergement : Pas mal de Airbnb quelques recommandations : Villa Vertical à Adnalsnes, chez Kyrre à Isfjorden (coup de coeur), Roset Panorama vers Stryn
Les refuges DNT sont incroyables, il faut payer une adhésion et aller chercher une clé qui ouvre pas mal de refuges, le confort est incroyable (four + lave vaisselle parfois + couette pas besoin de duvet uniquement sac à viande ) et ils sont immenses donc on ne se marche pas dessus (l'été peut être un peu).

Les refuges DNT où on a été :
- Patchellhytta sous le mythique Slogen
- Kolastindhytta sous le mythique Kolastinden qui n'était pas en condition il pleuvait jusque 1500m (confort digne d'une location à Courch)
- Skorgedalsbu sous le classique Skarven
- Runde fyr (ancienne maison de gardien de phare) sur une île réserve pour les oiseaux, paradis des macareux

Météo : Yr.no presque aussi fiable que Thomas Blanchard

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas, j'espère qu'on verra sur Skitour de moins en moins d'armada françaises carbonées aux Lofoten ou aux Alpes de Lyngen. Les trois grosses destinations de Norvège (les deux ci-dessus + le Romsdal décrit ici) sont accessibles en train donc plus d'excuse !

Bonne fin de saison à tous !

Copenhague
Ski de fond pour la récup ! :D
Ski de fond pour la récup ! :D
Ski de fond chez les Maestro
Ski de fond chez les Maestro
Sauna vers Orsta (avec baignade post sauna !)
Sauna vers Orsta (avec baignade post sauna !)
Vue sur le fjord en-dessous du Skarasalen
Vue sur le fjord en-dessous du Skarasalen
Sommet du Loftskartinden
Sommet du Loftskartinden
Un peu de portage au-dessus du stand de tir d'Isfjorden
Un peu de portage au-dessus du stand de tir d'Isfjorden
Coucher de soleil sur Andalsnes
Coucher de soleil sur Andalsnes
Rampestreken : l'équivalent de la Bastille mais à Andalsnes. Montée à pied ou en benne
Skarven toujours avec les fjords au fond
Première trace à droite au Skarven
Première trace à droite au Skarven
DNT Skorgedalsbu
DNT Skorgedalsbu
A gauche le Skarven et à droite le Smorbottind vue depuis le parking de Rauma skisenter
Isfjorden
Isfjorden
La mythique face Sud de Kirketaket qu'on n'a pas pu faire, on reviendra !
La mythique face Sud de Kirketaket qu'on n'a pas pu faire, on reviendra !
Nonstidden un peu moins vite qu'Emelie
Nonstidden un peu moins vite qu'Emelie
Skjervan et son sommet aérien
Skjervan et son sommet aérien
Dernier virage au Skjervan
Dernier virage au Skjervan

pol, le 18.04.24 19:31

Gé-nial ! Un jour je m'en inspirerai ! Pas de soucis avec des retards de train compromettant les trajets prévus avec interrail ? Je prévois d'aller à Tromso en train avec mes enfants en début d'été...

p1p1, le 18.04.24 19:32

Un exemple à suivre... par tous si on veut aller au delà de nos frontières...👌👌👏👏

Tim73, le 18.04.24 19:36

@pol super cool comme projet ! alors pour la première partie Marseille Hambourg avec un changement à Francfort pas trop de problème je pense les TGV allemands et français sont fiables et s'attendent entre eux. On avait 15mn de retard à Hambourg où on dormait mais le train de nuit pour Stockholm attendait les passagers de notre train (on ne l'a pas pris) il y a ensuite un Stockholm-Narvik de nuit qui fonctionne bien aussi. Les trains en Scandinavie sont très ponctuels donc on a eu aucun souci sur place.

lucasd, le 18.04.24 21:04

Bravo 👏 une belle manière de voyager ! Merci pour le partage.
On a également visiter le secteur d'Andalsnes le printemps dernier en voyageant aussi en train, que des bons souvenirs

DidierGO, le 18.04.24 21:11

Bravo pour votre initiative et la qualité des photos. En plus et à moins que vous ayez fait une sélection drastique des photos  vous avez eu majoritairement du beau temps 😊👍

lilian.renou, le 18.04.24 22:20

Bravo pour ce voyage !

jeanluc, le 18.04.24 22:35

Magnifique, beau périple !

Etienne-H-, le 19.04.24 08:55

Excellent! Joli voyage! En effet moins de neige en cette période que d'autres années, où à la même période on skiait presque jusqu'à l'eau. Dommage pour le Slogen mais la pente terminale peut craindre si conditions délicates. Pas de photos de la descente du Skårasalen? Ça reste un moment de ski incroyable pour nous , à tracer dans 50 cm de poudre face à l'eau bleu acier du Hjørundfjord.
Au même moment que vous et dans un secteur plus à l'Est (Sunndal) la limite skiable était aussi entre 300 et 400m, ce qui les bonnes années correspond à du fin mai.

Chamoniser Andalsnes me paraît un peu excessif, sauf peut-être pour les parkings souvent payants dans la région ?
Je conseillerais pour les conditions sur place de se renseigner sur senorge.no et varsom.no et de suivre aussi des comptes Strava/insta de locaux moins prestigieux que Kiki ;)
Pour revenir aux transports c'est une belle manière qui exige certains prérequis comme le fait de disposer de son temps (on me répondra que c'est une histoire de volonté).
Les calculateurs carbone donnent 200kg (400kg A/R) Lyon Ålesund, ce qui est encore trop. Personne ne doute pas que vous ayez poussé la vertu à rouler en électrique (pas faite en Chine) pour tous les nombreux km sur place car l'électricité norvégienne est quasi 100% hydro ou éolienne, avec une politique des plus avancée sur ce point dans le pays.

deusax, le 19.04.24 10:16

Chouette voyage, chouettes photos, chouette philosophie de vie, ça va me donner des idées! :)
Est-ce que tu peux détailler les étapes de votre voyage en train/bus, et les itinéraires à préférer pour y aller? Merci!

Tim73, le 19.04.24 10:44

Etienne-H-  H malheureusement les conditions etaient terribles au skarasalen nous ne sommes pas descendus dans le vallon...
Ce n'est pas moi mais les locaux et les topos qui parlaient de ça je ne connais pas bien chamonix mais apparemment en été andalsnes c est vraiment rempli de touristes, beaucoup de monde sur les routes, beaucoup de monde qui grimpe.
Effectivement varsom était tres utile pour avoir a la fois le BERA et les conditions données par des skieurs sur certains sommets.

Pour le temps effectivement, on a utilisé la moitié de nos congés  annuels pour ce voyage, on ne pourra pas revenir chaque année mais c'est aussi ça voyager.
Je suis surpris par les chiffres annoncés, il n'y a pas de vol direct d'ailleurs entre lyon et alesund j'imagine. Avec ce simulateur qui repose sur les données scientifiques bonpote.com/avion-calculer-en-3-clics-votre-empreinte-carbone/. Les emissions sont plutôt à 1.2T kg co2 eq en prenant en compte les effets hors CO2 des traînées encore mal connues. Sans les traînées autour de la moitié soit 600kg.
En tout cas on n'arrive pas à un facteur 40 comme sur un tgv/avion pour paris/marseille mais autour d'un facteur 10 sûrement (notamment à cause de l'electricité allemande).

@deusax au retour le chemin classique
J1 Andalsnes Oslo 5h30 changement à Dombas, il y a un pont écroulé donc un bus de remplacement de 30mn sur le trajet mais tout est organisé par la compagnie.
J2 Oslo - Copenhague changement à Goteborg 8h on a passé un WE à CPH
J3 Copenhague - Francfort 9h changement à Hambourg on a dormi chez un copain vers Darmstadt
J4 Francfort- Marseille direct 8h
Possibilité de condenser le trajet en 3 jours peut-être.

A l'aller nous avons fait Marseille-Hambourg (via Francfort et nuit à Hambourg) le lendemain Hambourg-Frederikshavn par Alborg en une journée puis ferry de nuit (8h de traversée) et arrivée à Oslo le matin.
En 48h nous sommes donc passés de Marseille à Oslo ce qui passe super rapidement, au retour on voulait s'arrêter un WE à CPH donc pas de voyage de nuit (pas encore de train de nuit Paris CPH par ex qui serait hyper pratique mais je crois que c'est dans les cartons).
Pour résumé 3 jours de voyage en prenant le ferry au nord du Danemark plutôt 4 avec un itinéraire seulement train. En partant d'une ville plus au Nord que Marseille il y a peut être des itinéraires via la Suisse qui sont plus rapides.

Bast_TST, le 19.04.24 11:36

Cool, top de venir en train jusqu'ici ! Bel effort, surtout avec la ligne en travaux entre Oslo et Trondheim..

2-3 remarques: il n'y a pas de train qui va jusquà Tromsø et Lyngen et pour les Lofoten, train jusqu'à Bodø puis ferry.
Et pour les cartes, je conseille d'utiliser l'appli varsom avec les cartes de pentes, plutôt que UT. Et qui donne aussi le BRA (dispo aussi sur varsom.no).
Les refuges DNT sont tops mais souvent c'est bien plus cher que louer une cabine sur airbnb ou similaire.

Et en effet, pas de chance, c'est le pire hiver depuis plus de 10 ans au niveau enneigment...

Etienne-H, tu as skié où dans Sunndalsfjella?

Et oui, Åndalsnes, ca devient un peu le cirque depuis quelques années.

Etienne-H-, le 19.04.24 11:57

Hello  @Bast_TST, on était basé au pied du classique Trolltinden à 400m , pratique pour partir skis au pied du (très charmant) chalet. On a aussi skié dans le secteur proche en Innderdalen ( Kongskronna et Dronningskrona), Øksendalen, et fait la jonction avec le Romsdal depuis Eikedalsvatnet. La neige au dessus de 600m était suffisante, il en manquait sous 400m mais c'était l'occasion de se balader dans des ambiances forestières moussues agréables.
Tu es toujours basé en Norvège ?

Bast_TST, le 19.04.24 12:53

Cool ! Oui, j'habite à Trondheim, donc sunndal c'est un peu mon secteur où je psse tous mes weekends. Si vous avez besoin de conseils ou d'un guide local, n'hésitez pas à me contacter. Je suis souvent aussi vers Romsdal.

thibaut.flandin, le 19.04.24 14:46

Hello, Top ton récit et ton voyage ! Comme en france et ailleurs, les condis sont toujours une loterie ^^ ça avait l'air bien chouette quand même et effectivement ça a beaucoup + de charme le voyage en train. J'étais dans les lofotens à la même période que toi, beaucoup plus enneigé, et plus typique selon moi, et les aurores le soir rajoute un petit +. J'y suis allé en avion cette année par manque d'argent et manque de temps essentiellement. J'envisage le train pour faire le même voyage l'an prochain. Effectivement le train c'est bien et c'est mieux, mais ce que tu ne mentionne pas vraiment c'est que le budget+temps doit être quasiment à multiplié par 5.
Exemple pour ma part: Pour les lofotens, c'est 3.5 jours de trains quasi non stop de Genève jusqu'a Narvik et environ 400€ de billets, mais il faut ajouter à ce prix là tout ce que tu vas dépenser pour ta bouffe et tes logements pendant ces 3 jours.
Et pour info il y a aussi un train qui fait Stockholm vers Narvik (Entrée des Lofotens) tous les soirs, environ 20h de train de nuit du coup. ça évite pas mal de détour et le ferry à Bodo qui a des horaires particulier l'hiver. Bref, le train c'est top pour voyager car tu vois beaucoup plus de chose et c'est pour ça que j'envisage de le faire l'an prochain, mais c'est environ 2 semaines de vacances pour 7 jours sur place maxi et un budget XXL.

PaulineB, le 19.04.24 15:32

Merci pour toutes ces infos! Et un grand bravo pour la mobilité douce.

henyan, le 20.04.24 08:06

Très instructif comme compte rendu pour cette destination..Merci pour le partage.

Tim73, le 20.04.24 11:50

thibaut.flandin comme écrit on a payé environ 300€ de billets avec le pass interrail (il y a d'ailleurs des offres au black friday souvent) ce qui me paraît abordable pour se rendre a 2500km de chez nous. Je ne connais pas les prix de l'avion mais je doute que ça soit beaucoup moins cher avec tous les bagages.
De plus avec interail on est 100% flexible sur tous les trains, on prend les trains qu'on veut si jamais on en loupe un on prend le suivant sans souci, pour ce type de voyage c'est une sécurité incroyable. Si on veut partir 2 jours plus tôt pour rentrer à Oslo on peut bref c est hyper pratique.

Il faut également rajouter les nuits dans les villes étapes mais avec airbnb on s'en est sorti pour 70€/nuit en faisant les courses comme si on mangeait à Marseille donc pas de surcout.