Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Ski alpinisme entre Tavel et Claus

Ski alpinisme entre Tavel et Claus ⭐

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Tête du Claus, Face ouest, voie "normale"

Sommet associé : Tête du Claus (2897 m)

Sortie du mercredi 17 avril 2024

ciaisg

Météo/températures : grand beau, léger vent glacial, -2 à 9h au pk...
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : ras
Conditions pour le ski :
Quand ça a décaillé c'est très bon.

Très très bon regel nocturne, Iso qui descend à 1800, tout a serré. Mais comme il a fait très chaud les jours avant il faut attendre que le soleil fasse son travail sinon on skie sur du carrelage.
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : montée par le couloir de droite sous la cime de Tavel, descente face sud (portage sur 60m de d- pour trouver la neige) face ouest de la tête du Claus en AR et descente jusqu'à 2000 dans le vallon et remontée à Mercière

Un peu de ski alpinisme après cette chute drastique des températures.
La première montée se fait dans une neige correcte, dure en dessous mais encore souple dessus. J'ai hésité à skier le couloir N de Tavel tant ça devait bien fonctionner. Je bifurque dans le couloir de droite pour changer, pas de trace et 2m de glace facile.

Descente sur une moquette poil mi longs de très bonne facture pour rejoindre la base de la face Ouest qui est encore en neige ultra dure... je me poserai quand même la question si je continue vu la qualité de la neige à la montée. C'est très bien pour les pioches et crabes mais quant à skier...
Ce sera presque le cas... descente en neige à peine revenue. Et mis à part 10m avec la pioche dans la main car inskiable l'ensemble est bon.

La suite du tour est franchement meilleur, le froid ambiant garde une bonne qualité de neige et la moquette est excellente. Mention spéciale pour la toute dernière descente sur la piste qui me fera prolonger jusqu'au frond de neige.

Du très bon ski sur moquette.

Ps : arrivé au sommet du Claus je retrouve des traces de pas... quelqu'un est allé répéter la face NE du Claus dans des conditions abominables, inskiables... J'espère que cette personne va bien !

A droite toute
 Dans la descente
Les 2 sommets du jour
Les 2 sommets du jour

franck06, le 18.04.24 08:27

Bravo, on s’est croisés dans la montée à druos, effectivement la neige est vraiment  béton mais ensuite très bonne dans le tour du Malinvern, toutefois à peine decaillee dans la descente de valscura.

Jérôme Couturier, le 18.04.24 09:11

Joli joli Guillaume. Bizarre la NE de Claus ça fait déjà peur en poudre alors en tôlée ! Par contre la terminologie en vigueur (Didiergo approved) en cas de multi sommets indiquerait la mention dans le titre bilogie, dyptique ou doublette (bon la dernière fait un peu moins montagne et un peu plus pétanque)😉

DidierGO, le 18.04.24 09:35

Bien vu Guillaume et OK avec Jérôme 😁

ciaisg, le 18.04.24 10:41

OK, j'écrirai le prochain CR après 2-3 mauresques !!! 😆
@ Franck06 merci, comme ça, si on se recroise on saura !
@ Jérôme oui c'était lunaire... il est allé chercher une entrée improbable et ensuite il a fait du dérapage sur 50m...après c'était peut être meilleur... mais j'y crois moyen... un jour j'irai voir... et c'est super court en fait.

Gemitaut, le 18.04.24 14:24

Guillaume ce sont tes tout premiers CR qui étaient écrits après 2-3 mauresques ( peut-être  même 4-5...) 🤣🤣🤣🤣  Tu es devenu si sage depuis.....😇😇😇😇

ciaisg, le 18.04.24 20:39

Gemitaut : oui j'avais la fougue et du temps pour le faire... maintenant j'ai plus la flemme, mais peut être qu'avec une moresque je peux repartir !!!
Stuglu : merci. je vais aller voir.

PaulB, le 18.04.24 20:47

Salut, c'était moi dans la face E de la tête du Claus. J'étais au sommet à 6h45 en même temps que le soleil. J'avais trop froid là haut, j'ai pas attendu que ça décaille. Je suis rentré par une variante qui part du sommet "bis" plus raide est exposée mais plus esthétique. La face n'est pas très longue (16min pour descendre) mais fait 500m mine de rien. La vidéo de ma descente sera bientôt posté sur mon compte c2c, et tu constateras  @ciaisg  que je n'ai pas dérapé sur 50m 😉. Mais la neige étant tellement béton je comprend que mes traces ne devais pas ressembler à grand chose.
En tout cas je te remercie de ton attention, je vais bien!😇
Le lien de @stuglu est bien celui de ma sortie.
D'ailleurs on s'est surement croisé au pk sur les pistes d'isola 2000 à notre retour on est été quelques randonneurs à plier bagage. J'étais le gars avec la musique...
à bientot

Jérôme Couturier, le 18.04.24 21:27

Bravo Paul pour cette rare répétition dans ces conditions bien rudes quand même ! Tes sorties témoignent du gros bagage et mental requis pour ces lignes très engagées…

ciaisg, le 18.04.24 21:37

Merci de ton retour Paul. Bien content que tu sois là !
Je n'étais pas au parking, j'y suis arrivé bien plus tard !
Franchement j'ai failli suivre tes traces à vue mais c'était tellement sec et gelé que je n'y suis pas allé... et ton entrée ne m'a pas non plus attiré car pas de virages possibles... j'y retournerai avec plus de neige !!
En tous cas bravo et hâte de voir ta vidéo.

PaulB, le 19.04.24 21:08

Salut, merci @Jérome! Les conditions ne sont pas évidentes à trouver pour ces lignes surtout ces dernières années... J'essaye donc de m'y adapter au mieux, en gardant une marge de sécurité bien sur!
 @ciaisg  tu aurais pu les suivre l'itinéraire est "assez évident " mais c'est vrai que la neige était très dure et qu'il faut en avoir envie! Mais carrément retourne y un jour avec une meilleure neige, c'est vraiment une belle descente avec 3 possibilités de sortie, le couloir est la plus esthétique à mon gout mais clairement pas la plus directe ni la plus évidente! à Chacun sont choix comme pour l'entrée maintenant 😉!
D'ailleurs pendant que j'y suis voila le lien de la vidéo:  youtu.be/_9qq7QDdXcE
a++

franck06, le 20.04.24 09:38

Salut Paul, je viens de voir ta vidéo , bravo, bel engagement.