Sorties > Ecrins > Brèche Victor Chaud - Couloir Pelas Verney

Brèche Victor Chaud - Couloir Pelas Verney ⭐⭐

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Brêche Victor Chaud, Couloir Pelas Verney, en boucle

Dénivelé : 2095 m.

Sortie du mardi 16 avril 2024

Timhugot, ToniMancini

Météo/températures : Couvert ce matin, dans le brouillard dans le vallon de Clapouse puis ça se dégage à 8h et 2800m. Grosses rafales de vent ensuite dans toutes les directions, aussi bien dans le vallon que dans le couloir.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking à ailefroide après le camping. Peu de place avec la neige encore présente (attention pour ceux qui veulent aller au pelvoux entre autres)
Altitude de chaussage/déchaussage : Après 15 min de marchre sur le chemin
Conditions pour le ski : Mitigé. Dans le couloir, 150m bon sous les rappels en poudre tassée, puis on passe sur du carrelage difficilement skiable. Vallon de Clapouse en neige transformée très bonne à 12h30

Conditions nivo et activité avalancheuse : Nivo et avalanches ok. Chutes de pierre moins ok.

Compte rendu (par Timhugot)

Itinéraire suivi : Pelas Verney en boucle, stop à 2850, remontée à la brèche et retour par le vallon classique
Horaires : 5h45 - 13h.

Tentative au Pelas Verney. Après les habituelles questionnement sur ou aller, nous décidons avec Toni d'aller voir ce monstre, changé durant l'été dernier. Approche dans les nèbles, le vallon n'est pas paumatoire mais quelque peu déprimant. L'apparition du soleil nous met du baume au coeur, mais il est accompagné de son ami le vent, en colère aujourd'hui.
Malgré cela, nous atteignons assez rapidement la brèche Victor Chaud, bien qu'il y faisait relativement froid. Deux rappels plus loin, nous sommes tous deux agréablement surpris par la neige restée froide. Les premiers virages sont très sympa, puis assez rapidement, environ 150m en dessous, tout ceci se transforme en carrelage. A-t-il plu dans la nuit jusqu'à quasiment 3000 ? Etonnant. Bref, nous poursuivons quelque peu, jusqu'à ce que je décide de passer en crampons pour descendre et aller voir le nouveau rappel. Toni est devant moi, plus bas, lorsque je laisse échapper le crampon gauche. Ça s'enfonce plutôt bien donc je descends un peu quand même, Toni arrive quasiment au relai lorsque je l'entends crier.

Puis je le vois remonter, très vite. 4 ou 5 pierres de la taille d'un ballon de foot, voir plus, sont descendues dans le couloir et l'ont frôlé. Je n'ai de mon côté rien vu ni entendu, mais la messe est dite, pas question de continuer 400m encore sous le feu adverse.
Nous remontons donc dans mes traces puis dans la neige fraiche, en rive droite à l'abri des pierres qui tombent. Nous croisons à la sortie des rappels un snowboarder. Petite discussion plus tard, il part pour 150m de virages avant de remonter dans nos traces. Retour à la brèche avec un seul crampon pour moi, qui se fait plutôt bien. Descente en sud très bonne, avec le soleil qui me réchauffe les mains et des bons virages en neige de printemps.

Il faudra revenir, en hiver. Si d'ici la quelqu'un aperçoit un blue ice harfang, merci de me prévenir. Je suis intéressé pour en racheter un seul si jamais, ou en vendre un seul, pour compléter une paire.

Rappels
Théophile et Toni
La Blanche à la descente
La Blanche à la descente

zigual, le 16.04.24 22:28

Mince alors, j'avais pas suivi pour l'éboulement... c'est bien dommage dans cette belle ligne 😔 mais c'est la montagne qui vit...
En tout cas les conditions se sont bien dégradées, heureusement la moquette vous a sauvé la sortie 😎

taramont, le 17.04.24 11:30

Finalement vous avez eu chaud qd même ! On en frémit

Jérôme Couturier, le 18.04.24 09:04

Chaude alerte, sage décision. Ça rend le couloir nettement plus engagé quand même…

Robin G., le 18.04.24 11:27

Hier au sommet du couloir, pas emballer visuellement et ne comprenant pas les traces... on décide de checker skitour... ça nous a fait comprendre les traces de sorties et les traces de descentes du couloir d'accès ! Belle frayeur !

Jeroen, le 19.04.24 09:29

Bien content d'avoir skié ce couloir au siècle dernier, en poudre depuis le haut, les conditions en montagne changent !