Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte depuis Guillestre

Font Sancte depuis Guillestre ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Haute Rua (1780 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Ouest

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du samedi 13 avril 2024

gaspard.andrillon

Météo/températures : beau temps chaud, 7°C à Guillestre à 3h15 du matin 25°C au retour, regel inexistant jusqu'à 2000m

Conditions d'accès/altitude du parking : Départ de Guillestre, marche sur le sentier vers l'oratoire de la Font Sancte.

Altitude de chaussage/déchaussage : environ 1850m rive droite de la vallée(au niveau de l'intersection avec le sentier de la collette verte), rive gauche chaussage possible dès le parking de Basse Rua.

Conditions pour le ski : Pas terrible,  possibilité de trouver de la neige encore fraîche dans les contre pente rive gauche du couloir, neige dure avec beaucoup de boulettes au milieu et sur la droite, puis moquette excellente jusqu'à l'oratoire et enfin neige très molle et lourde jusqu'à la fin.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien à signaler mais il ne fait pas traîner l'après midi ⚠️⚠️⚠️ de grosses avalanches de printemps on déjà coulée.

Itinéraire suivi : Départ de Guillestre à 3h15 du matin direction le sommet de la Font Sancte par le couloir Ouest. Marche sur le sentier du Val d'Escreins jusqu'à 1850 m environ où il est possible de chausser les skis,  mais quelques passages en terre sont encore présent et m'oblige à déchausser de temps à autre. Lever du jour à 6h40, arrivé à l'oratoire de la Font Sancte à 7h15 et pied du couloir à 8h40 je chausse les crampons et décide de monter à pied plutôt pénible avec boulettes dures qui se trouvent au milieu du couloir sommet de la Font Sancte à 10h35.  La descente fut partagée entre neige dure avec boulettes et neige encore fraîche dans les contrepentes rive gauche, mais se termina avec une moquette délicieuse jusqu'à l'Oratoire. D'ici je descends dans la neige molle en suivant mes traces de monter jusqu'au pont qui permet de passer rive droite et je décide de rester rive gauche en espérant descendre plus bas avec les skis: pari gagnant ! J'arrive à descendre jusqu'au parking de Basse Rua à 12h30 puis j'enlève les skis et descends jusqu'à Guillestre le retour me prendra un peu moins de 2h arrivée à 14h15.

Oliver Ingle, le 14.04.24 13:37

Bel effort !!

herve13, le 14.04.24 20:32

Depuis Guillestre ???   Oh fan de chichourle ! Et moi qui peine à me motiver pour faire la course au départ de la route de Vars ! Allez si j'essaye cette année, je pars... de Marseille
En tout cas bravo pour cette superbe sortie qui fait bien envie !

gaspard.andrillon, le 14.04.24 21:04

Merci !! C'est la bonne année on peut chausser les skis plutôt bas

V
Vince88, le 14.04.24 22:27

Hou, bravo pour la mission. Sacrément rempli cette année, vivement que la route ouvre (oui, je suis un peu fainéant)

Bab05, le 17.04.24 08:33

Tu es monté à vélo depuis Guillestre ? Bien joué !

gaspard.andrillon, le 17.04.24 11:16

Non tout à pied le chemin de guillestre au refuge est un peu trop chiant en vélo à la montée

Bab05, le 17.04.24 15:11

👍