Sorties > Ecrins > Ailefroide, Glacier Long

Ailefroide, Glacier Long ⭐⭐⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long

Sortie du samedi 13 avril 2024

axar, viervier, guilhem1492

Météo/températures : grand beau, annoncé très chaud mais finalement pas pire.
Conditions d'accès/altitude du parking : la Bérarde
Altitude de chaussage/déchaussage : un peu avant le Carrelet
Conditions pour le ski : excellentes
Entre la Bérarde et le Carrelet, alternance de plaques de neige peu regelées.

Au Carrelet, enneigement continu.
Neige transfo printannière jusqu'au Ravin de Cloute Favier.
Dans le ravin, boules et débris de coulées, mais qui passe bien. On a remonté en crampons, là où ça portait plus ou moins.
Neige dure/croute jusqu'à l'attaque du couloir, vers 2800/2900.
Changement de neige spectaculaire, couloir tout poudre à partir de là...
Sur les derniers 100m, 25cm de poudre sur une glace bleue très très dure. Bons crampons requis!

Conditions nivo et activité avalancheuse : aucune activité ce jour

Compte rendu (par axar)

Itinéraire suivi : La Bérarde, Glacier Long
Horaires : départ 5h30, haut du Glacier Long vers 12h.

Descente vers 12h30.

Rhâââ, là là... on a skié le Glacier Long!! Depuis le temps qu'il était dans notre to-do list... :-)
Après la longue approche, et la remontée du ravin finalement pas si difficile, nous avons eu une hésitation vers 2800. Au vu de la neige très dure, on s'est même quasi reroutés vers le Col de Coste Rouge, rebutés par les conditions. Mais en persistant un peu vers le haut, tout a changé et la poudre a bel et bien fait son apparition.
La remontée fut assez physique, malgré les relais de traçage, une fois notre échappé Guilhem repris par le peloton.
Arrivée sur les rochers au soleil, en plein coeur du bastion de l'Ailefroide.

Descente jubilatoire, tout en poudre dans tout le couloir. Les sluffs de surface sont inoffensifs, mais ont recouvert nos traces de montée - il va falloir tout retracer! :-P
Vient ensuite la belle transfo, puis le passage des boules dans le ravin, pour finir par du pousse-bâton sur le plat du bas.

On a skié le Glacier Long - et dans quelles conditions!!

(Et pour couronner le tout, on a croisé une belle brochette de stars chamoniardes du ski de pente raide en passant au Carrelet. Ca fait plaisir de les voir ici!)

Guy-Claude, le 13.04.24 21:56

Magnifique !

guilhem1492, le 13.04.24 22:39

Salut Romain, tu me diras comment je peux m'associer à cette sortie. Très bon compte rendu auquel j'ajoute ceci : merci à vous trois d'être venus à ma rescousse car je commençais à faiblir tout seul à la trace ! J'ajouterai des photos demain mais elles ne sont pas aussi belles que les vôtres.

viervier, le 14.04.24 08:41

C’était vraiment top 😎
Merci Guilhem pour le traçage en solo de la première moitié du couloir, un sacré défi physique !

taramont, le 14.04.24 09:12

Un immense bravo à tous. Quelle ambiance !

guilhem1492, le 14.04.24 11:29

viervier  axar Quelle descente et quelle journée, la quintessence du ski alpinisme ! J'ai siesté tout l'après-midi au chalet du CAF, ne voulant plus quitter La Bérarde... J'ai ajouté mes photos ; si vous voulez les fichiers originaux on peut s'échanger nos emails via la messagerie de Skitour. Bon dimanche !

viervier, le 14.04.24 21:38

guilhem1492 donne-moi ton mail que je t’envoie le lien de mes photos 😉