Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > 🇳🇴 Lyngen Storgalten

🇳🇴 Lyngen Storgalten ⭐

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Russelv (1 m)

Sommet associé : Stor Galten (1219 m)

Sortie du samedi 13 avril 2024

Jérôme Couturier, Laurent Couturier, yanber

Météo/températures : gris, doux, fort vent sur la face, nuages prenant parfois les sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : 2m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2/2
Conditions pour le ski : neige trempée par la pluie et le redoux jusque 800-900m (mauvaise, enfoncement de 10-20 cm et collante), dense recouverte de 5 cm de poudre tassée (correcte) au-dessus.

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques boules de neige lourde dans le bas de la face.

Compte rendu (par Jérôme Couturier)

Itinéraire suivi : aller-retour par la combe puis face ouest
Horaires :11-14h

Très beau sommet pour finir la semaine avec une belle face sommitale mais la météo pas favorable et la neige mouillée haut par le redoux nous dissuadent de faire le tour du Storgalten. Après 1 semaine dans les Alpes de Lyngen, on comprend bien la réputation et l'engouement pour le coin : départs au bord de l'eau, vue sur les fjords quasi permanente, pentes skiantes safe alternant avec des faces et couloirs très alpins, quiétude voire solitude si on s'éloigne des classiques et de Lyngseidet pour le logement. Il faut en revanche accepter la fréquentation assez élevée sur les classiques mais aussi la météo aléatoire à tendance grise qui contribue au charme (les fjords par temps gris sont tout aussi beaux) et à rendre les journées avec soleil uniques !

dady, le 13.04.24 18:50

Le bleu du Nord n'a pas d'équivalent, superbe !

ludodo, le 13.04.24 19:35

Et oui, 2 séjours pour moi dans le secteur et je suis loin d’avoir tout vu. Le temps est effectivement l’incertitude qui s’est avérée exceptionnelle pour nous le mois dernier. Sur la fréquentation, on est loin du col du Galibier, de celliers et autres classiques françaises. En tout cas merci pour les superbes images et je suis persuadé que vous reviendrez, en allongeant peut-être le séjour.👍

Jérôme Couturier, le 13.04.24 20:39

Dady/coach : mer et ciel bleu tout comme à Nice on s est sentis à la maison :)
Ludo : en effet fréquentation raisonnable mais pas mal de groupes de 6-8 sur les classiques ça fait parfois un peu de monde (skiant dans le Mercantour on est pas habitués !). Météo peu gênante au final on peut presque trouver à skier tous les jours et le mauvais temps apporte son lot de neige fraîche ! Tu avais fait où ton autre voyage ? Merci pour tes CR ça nous a bien mis en condition !

ludodo, le 13.04.24 21:19

Alpes de Lyngen au même endroit mais dans une autre cabane, il y a 2 ans .
 Dans  le passé , les Lofoten il y a 6 ans et le Sunmore il y a 5 ans. Mais je pense que je retournerai encore sur Lyngen car les possibilités (plus de courses)sont plus nombreuses dans ce secteur / météo et avec des décors bien différents (Avec un petit tour du côté du massif de Kafjord juste à côté).  Au plaisir de se croiser, peut être du côté de Serre chevalier où je randonne très souvent.

Etienne-H-, le 14.04.24 20:10

Des bleus gris aciers pour conclure un séjour en or!

DidierGO, le 14.04.24 20:45

Très beau sommet que ce Stor Galten 😊 La Norvège c'est grand et il y a d'autres massifs tous aussi beaux que les Alpes de Lyngen 😉

Laurent Couturier, le 14.04.24 22:27

Etienne-H- tu m’avais prévenu : l’essayer, c’est l’adopter !
 DidierGO dommage pour le tour prévu autour de ce sommet mais ce sera l’occasion de revenir. Il y a pas mal de spots tentants effectivement 😉