Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis 4061m, du bon ski et un mauvais repas

Grand Paradis 4061m, du bon ski et un mauvais repas  ⭐

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 12 avril 2024

foulquierhugo

Météo/températures : jeudi chaud vendredi frais matin chaud aprèm
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS (2000m)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000/2000
Conditions pour le ski : bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse :

RAS  ! Le gros sérac qui surplombe l’itinéraire du refuge chabod est énorme (voir la photo)

Jeudi vendredi, ça rime avec ski, ski ça rime avec Italie et Italie ça rime avec grand paradis (et refuge pourri) !
Donc et bah euuuu et bah jeudi on est allé en Italie ! Avec les skis et tout le reste du matos dans la voiture, à 3. Direction le valsaverenche pour skier le Grand Paradis (4061m). Garé jeudi à Pont autour de 12h. On monte au refuge Vittorio Emmanuel II. La montée au refuge se fait bien (jeudi en tout cas / montais par la trace d’été jusqu’à la sortie de la forêt), pas de portage, bonne trace ça va vite.
Je vous passe le moment et la nuit au refuge, j’en parlerai à la fin du compte rendu.
Ce matin (vendredi 12/04), départ à 7:30 de Vittorio Emmanuel II, il fait frais et les conditions sont bonnes. On monte tranquillement toute la VN du Grand Paradis jusqu’à arrivé au collet pour faire la dépose ski a 11h. Le mondeeee la haut 😂 c’est la grande braderie ski. On mets les crampons et on file en direction du vrai sommet (bien après la madone). Au vrai sommet personne, on est bien tranquille, il est 11:30. Magnifique panorama, le Grand Paradis étant un 4000 isolé, les perspectives et les vues sont exceptionnelles. Après un bon moment là haut, on décide d’aller rejoindre la madonnina. Les galères commencent, entre les guides italiens avec leur clients, les personnes qui ne respectent pas le sens de montée et de descente du sommet, ça devient vite le chaos. On attends un moment et on rejoins finalement la madone grâce à 5/6 barreaux d’échelles fixés par Italiens (j’ai entendu une fille dire « ya quand même un pas la » par rapport à un barreau d’échelle 😂). La madone c’est magnifique et ça dégage quelque chose de particulier, moi perso j’adore les retrouver sur les sommets quand y’en a. Petite pause photo et on retourne aux skis pour entamer la descente un peu avant 13:00. Les conditions sont assez bonnes compte tenu du fait que nous somme à 4000 et que c’est un sommet vraiment très fréquenté. On arrive à trouver de la bonne neige et de se faire un peu plaisir ! Retour au refuge pour pause bière et redescente au parking de Pont. La descente du refuge au parking est ok aujourd’hui mais demain peut être le chantier (pareil pour la montée).
On est à la voiture entre 14:30 et 15:00.

Pour les horaires:
Jeudi:
parking 12:00 repas et montée.
Refuge 15:00

Vendredi:
7:30 -11:30 sommet
13:00-14:30 descente avec petite pause au refuge.

Conditions:
Du sommet au refuge, c’était assez bon étant donné qu’il avait neigé en début de semaine et ce malgré les centaines de traces. On a réussi à trouver un peu de neige fraîche et la partie inférieure pour rejoindre le refuge était assez bonne en rive droite (neige de printemps)

Petit mot concernant le refuge (je ne voulais pas l’inclure au compte rendu principal):
C’est une véritable usine, je le savais en venant mais je ne m’attendais pas à ça. Le personnel est très sympathique (du moins les jeunes qui y bossent) mais par contre, pour le repas, je comprends pas…. C’est un refuge de haute montagne, 90% des gens qui y dorment veulent aller faire un sommet de 4000m et le soir tu manges une soupe, 1 cuillerée de purée avec 2 petits bouts de viandes et un flambi au chocolat vraiment pas bon. Obliger de manger des barres apres le repas pour se remplir un peu. Si j’y retourne (non) je prends pas le repas. Et ni la nuit 😂. Je ne vous parlerai pas du petit déjeuner…
Gros contraste avec la semaine dernière a presset avec le service 5 étoiles etc.

Philtrace, le 12.04.24 19:29

Le bon plan c'est de dormir au refuge Chabot et de rejoindre l'épaule puis VN

foulquierhugo, le 12.04.24 20:28

Philtrace oui effectivement si j’y retourne pour le ciarforon, tresenta et la becca di Monciair j’irai à Chabod

AlainS, le 13.04.24 08:36

Je confirme que l’accueil et les repas à Chabod sont top 👍👏🏻

foulquierhugo, le 13.04.24 09:03

AlainS merci pour le retour ! Si il y a une prochaine fois dans le secteur, ce sera par Chabod