Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias dei Laghi

Testa Gias dei Laghi

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Sortie du samedi 6 avril 2024

franck06

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : 2100
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100
Conditions pour le ski : très bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : Aucune  coulée mais des coulées récentes importantes sous le col dei Morti.

Neige dure  sous dei morti puis très vite en bonne moquette en allant chercher les pentes ensoleillées. Prudence après le déversoir pour aller chercher le vallon qui mène aux lacs d'aver, c'est mou et ça a beaucoup coulé. Une fois passé le premier lac , c'est très bon jusqu'au sommet. Je suis redescendu   jusqu'au lac supérieur  tellement  c'était bon, avant de remonter au Col d'AVER. Quelques corniches menaçantes au dessus du couloir qui a pris le chaud. J'ai joué la prudence, étant seul, avant de profiter pleinement d'une bonne moquette dès  la sortie de celui ci.
Entre 2300 et 2200, ça devient  mou mais très skiable, jusque dans le vallon de St Anne Vinadio. Une remontée assez longue jusqu'au col de la lombarde, d'autant que je me suis un peu fourvoyé en voulant  couper certains lacets de la route complètement recouverte.

Itinéraire suivi :  topo sens anti horaire, Isola, col de la lombarde, col dei morti , lacs d'aver, sommet , descente jusqu'au lac d'aver soprano , col d'avec, Vallon de Ste Anne de Vinadio, col de la Lombarde.
Horaires : 08H00- 16H00