Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Nègre

Cime Nègre

Départ : Roya (Parking supérieur) (1590 m)

Sortie du lundi 8 avril 2024

franck06

Météo/températures : grand beau, légèrement voilé à partir de 14H00- Chaud à partir de midi quand le vent est tombé.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking supérieur puis piste jusqu'à la passerelle
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650
Conditions pour le ski : bonnes voire excellentes selon l'altitude

Conditions nivo et activité avalancheuse : aucune coulée, neige molle jusqu'à 1900/2000 puis  durcie dans le vallon de crous, avec regel nocturne selon les expositions.

Au-dessus de 2100, neige transfo, de moquette à lourde, mais skiable jusqu'à la passerelle.

Itinéraire suivi : topo,
Horaires : 08h40-15H00
Après le testa dei Laghi samedi , j'ai voulu faire une sortie plus courte et aller voir si c'était en condition du côté du col de crous.

Bonne surprise de voir que même s'il faut marcher jusqu'à la passerelle (15 mn) par la piste, ensuite on peut chausser directement et il n'y aura que deux courts déchaussages.  Au départ par de regel et c'est mou mais ça passe très bien. Il faudra attendre  le vallon de crous et l'altitude 1900/2000 pour avoir un manteau neigeux durci et bien rempli pour la saison. Une fois au col je continue jusqu'à la cime nègre que je découvre bien enneigée. Je finirai à pied en suivant le traces mais à ça aurait pu passer à ski, la pente sommitale orientée Est est déjà en moquette.
J'ai fait plusieurs descentes  sous diverses orientations, tellement c'était bon, puis poussant  jusqu'au mont Férant, avec aucune envie de redescendre. Je pensais en faire le tour, mais vu la chaleur j'ai préféré rentrer par l'itinéraire de montée, par des pentes peu exposées.

Même quand la neige va s'alourdir , cela restera bien skiant et même dans la neige lourde sous 1900 m, il est possible de faire quelques virages  et  d'arriver  à la passerelle  sans difficultés.

Jacques_F, le 08.04.24 21:50

La face sommitale est bien enneigée, rare de pouvoir faire d'aussi belles traces depuis le sommet  👍