Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse

Croix de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

Rahanx32

Météo/températures : Frais sur les crêtes chaud en bas, ciel voilé avec une amélioration sur l'est.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking, mais faut pas trop en demander, les chemins sont limités maintenant.
Conditions pour le ski : La station devrait fermée, la neige est vraiment en manque vs les 7 laux, du moins Pipay vu la veille est bien plus enneigée, mais fermée depuis 1 semaine par contre 🤣.

Certains endroits sont parsemés de cailloux, et à chaque perte de vue du terrain, il faut ralentir de peur de voir une zone non skiable dessous.
Session en mode piste sur le recoin filmé, mais pas uploadé sur youtube, mais dispo si besoin pour se donner une idée avant d'y mettre les skis ( me mettre un message sur skitour ou youtube si çà existe ).

Conditions nivo et activité avalancheuse : Juste des chaises du restau au sommet qui se sont dispersées en miette pour certaines, et bloquées au bas des pilonnes de la télécabine pour d'autres.

Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 17h-19h20

Sortie initialement prévue après 14h30, mais arrivé au parking, un randonneur était sorti en mode piste, et m'a ainsi donné son pass une fois sa journée finie.
J'avais dans l'idée de monter sur la croix avec le pass et faire une balade vers les lac Robert, mais le vent, la fraicheur ambiante au sommet et la soupe sous les skis m'ont pas bien motivé, donc on profite du pass jusqu'à la fin sur le recoin vu que les randonneurs y sont normalement banni. La neige glissait un peu mieux que la veille avec moins de coup de frein, la fraicheur aidant, mais par contre, toujours aussi lourde.
Après cette session, retour roche bé pour la suite avec les peaux, j'ai quand même fait une montée, mais la seconde a été coupée par un saisonnier qui n'appréciait pas que j'utilise les cm restant en dehors des pistes.
Je l'ai croisé une première fois en lui disant que je n'utiliserai pas les pistes et que je faisais juste un dernier petit tour avant de rejoindre la voiture.
Je pensais qu'il avait compris que je ne voulais pas le faire chier et respecter son travail, donc qu'il était un minimum tolérant, ben à priori non 🤣, je pensais pas qu'il allait pété un câble en me menaçant à peine 10m plus loin alors que j'étais encore plus loin des pistes cette fois ci ( le gpx a dérivé sur le nord, j'ai stoppé vers les sapins au sud de la piste et non pas au nord ).
Enfin bon, il lui reste plus que 6 jours de travail, et vu le peu de personne pour un dimanche ( j'ai pas l'impression que nous soyons plus d'une vingtaine de personne ), cette semaine si ils dament ou garde les remontées ouvertes ce sera clairement du gâchis ou juste pour les piétons.
Sur la webcam de la croix à 13h20, il y a 2 randonneurs à ski, 3 à pied pour 1 skieur.
Par contre étonné qu'avec ce vent, ils ont déjà fermé le haut de la station, mais par contre aujourd'hui vent plutôt fort, télécabine bizarrement ouverte mais surtout tyrolienne aussi et avec des pratiquants.
Prochaine session sur Pipay si çà évolue pas trop, mais çà sent un peu la fin dans la vallée, à voir ce que la pluie annoncée mardi et mercredi donne.