Sorties > Mont Blanc > Vallée blanche : combe "secrète" de la Vierge et la "grande arche" du Géant

Vallée blanche : combe "secrète" de la Vierge et la "grande arche" du Géant ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2024

robin bonnet guide

Météo/températures : Très chaud...
Altitude de chaussage/déchaussage : Télécabine
Conditions pour le ski : La neige était encore froide dans la Vierge, puis croutée à partir du replat sous la Vierge. Heuresement c'est "pisté" sur la classique
Carrément collante après la salle à manger...
Descente en ski jusqu'aux cabines sans soucis.
Coulées de neige humide en versant S vers 11h, avec de premiers gros escargots...
Col d'entrèves et Périades très tracés.

Conditions nivo et activité avalancheuse :

Vallée blanche : Combe "secrète" de la Vierge et la "grande arche" du glacier du Géant
Les journées de ski sur le glacier du Géant, dans la vallée blanche et ses variantes, se suivent mais ne se ressemblent pas ! Il y a des points communs très agréables, comme la présence du soleil et de belles arabesques dans la poudreuse... Mais chaque journée parviens à apporter sa petite touche de neuf et de découverte : un nouveau passage à ski non fréquenté et esthétique, une qualité de neige au dessus du lot ou la solitude sur l'itinéraire😍
Aujourd'hui nous sommes retourné skier la "combe secrète" de la Vierge, un passage au plus prés du sommet qui est peu fréquenté, car il n'est pas évident de connaitre les conditions du glacier en son milieu. Encore une fois, nous avons eu la chance de trouver une neige poudreuse préservée et vierge de trace, un petit plaisir gourmand qui ne se refuse pas !
Nous avons ensuite eu la chance de profiter de la superbe "arche glaciaire" qui s'est formée dans la chute de sérac du glacier du Géant, visible facilement à qui laisse trainer ses yeux🤩
Il est impossible de trop s'en approcher, car elle est nichée au sein de la partie la plus chaotique du glacier... et ça la rend encore plus belle !
Un petit parcours en bordure de la zone chaotique (attention grosses crevasses autour de la trace) nous a permis d'apprécier encore mieux l'ambiance...
Puis pour la première fois cette année, j'ai pu passer boire un verre et dire coucou au Refuge du Requin 2020-2024, il était temps ! Pas de surfeurs (la traversée est pénible pour eux), pas de variante par la vallée noire, c'était top !
Merci pour l’accueil toujours chaleureux et la tarte aux poire toujours aussi délicieuse😜 Je suis reparti chargé à bloc en faisant des petits bonds partout🤣
J'ai profité du long schuss de la mer de glace pour parfaire mon karma en aidant un surfeur, je vous le conseil ça vaut la peine d'aller là-haut avec un bon karma🥳🤣
N'hésitez pas à me contacter pour organiser une sortie (les vallées blanches cette année je n'ai plus de dispo) :
www.passion-alpes.com/contact

Pris en flagrant délire de chute
Pris en flagrant délire de chute
Départ coté italien, sans la foule et avec une neige très peu tracée en ce second jour de beau temps !!
Combe \
Combe "secrète" de la Vierge
Le passage clé au niveau d'une zone crevassée, attention même sur l'itinéraire on franchit un pont de neige...
La récompense !
La récompense !
La foule italienne grossit
La foule italienne grossit
Vue dans le rétro (nous avons tracé coté gauche le long de la Vierge sur cette photo)
La grande arche, avec de petits airs d'éléphant, ou de poulpe, ça vous inspire quoi ?
Saurez vous trouver l’œil de Sauron ?
Saurez vous trouver l’œil de Sauron ?

jujutriple, le 05.04.24 17:14

Merci pour ces belles images glaciaires

monsieurstephane, le 05.04.24 21:16

Un pur bonheur que celui de voir ces photos et penser au plaisir que vous avez dû ressentir. Merci pour le partage.