Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Couloirs nord Est des Rochers Marions et Face Ouest du Pic de L'aigle

Couloirs nord Est des Rochers Marions et Face Ouest du Pic de L'aigle ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, Couloirs nord Est des Rochers Marions

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du jeudi 4 avril 2024

steph0272, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Voilé le matin puis se dégageant, un peu de vent, puis très chaud en sud l'après midi
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé : route barrée a 1750 à 2km sur la route de la neige....
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m
Conditions pour le ski : De tout : voir à la fin de mon CR

Conditions nivo et activité avalancheuse : Demi tour dans le 2eme couloir nord, très différent du premier. 50 cm de neige accumulés sur la surface qui a vu le sable. Bcp d'escargots (jusqu'a 1m de diamètre !) en descente Ouest mais très maitrisables (on va plus vite qu'eux, c'est le principe des escargots !)

Compte rendu (par steph0272)

Itinéraire suivi : Montée a la crêtes des rochers Marions par le lac des cerces. Il y a plusieurs couloirs NE en traversée, on en a remonté un, le soit disant 5.1 qui ne vaut pas plus de 4.2 (on a du se tromper) - but nivo à 50m du sommet - puis boucle par le col des rochilles et col de la paré, Montée au pic de l'aigle, descente Ouest.
Horaires : 8h30 - 17h C'est très plaaaaaaaaaat à la montée

Avec l’infatigable Lionel

Pour celles/ceux qui auront raison de se dispenser de mes agitations mentales et ne veulent que les conditions, cf bas du CR !

Parfois on part en montagne pour chercher des réponses. Parfois on laisse les questions en bas...
Parfois la nuit qui précède est courte, toujours perturbé par l'heure du réveil (même si on a l'habitude !), inquiet des conditions ou du choix réalisé, ou tout simplement excité, enthousiaste et pressé. Parfois on dort comme une masse...
Parfois on y va seul, pour se frotter à l'immensité, ou au contraire y faire de belles rencontres. Parfois on y va avec des amis pour additionner les sourires...
Parfois on pense à tous celles et ceux avec qui l'on voudrait partager cela, de ceux qui n'ont jamais skié à ceux qui nous manquent, parfois on est juste en parfaite communion avec cet univers blanc-noir-bleu...
Parfois on s'arrache pour atteindre le sommet. Parfois il est important de savoir renoncer...
Parfois on part dans nos endroits fétiches, où, à chaque cailloux, reliefs ou vues, sont attachés de nombreux souvenirs. Parfois on part pour des contrées jamais abordées...
Parfois il est Facile de Faire le Feignant. Parfois il est bon de se laisser porter par sa musique funky intérieure et de se pousser à faire ce qui est évidemment bon pour soi...
Parfois on manque de volonté, on craque et laisse filer la vue à 360. Parfois on va au bout de soi-même, ABS-crampons-piolet acier bcp trop lourds pour la forme du jour, et un panorama sommital qui rembourse de suite les efforts et la détresse...

Mais toujours on rentre enrichi, connecté, émerveillé, fatigué de la saine fatigue, pressé d'y retourner, ne serait-ce le temps d'un CR sur skitour...

CONDITIONS DE SKI :
Route barrée à 1750m : environ 2 km sur route sèche avant de trouver la neige (les militaires montent en 4x4)
Très bon regel à 8h30. C'est très long et très plat jusqu'au lac des Cerces mais c'est sublime. Le passage du verrou au dessus du Lac est délicat : 2 méthodes : les copains en crampons mais c'est ultra physiques (on s'enfoncent bcp), moi à ski - je préfère cet effort - mais c'est bien raide
Sous les rochers Marions un petit doute sur un bombé de neige nous fait choisir le col évident à Droite (contre celui de Gauche initialement visé) : bonne pioche le couloir NE de l'autre coté nous apparaitra bien plus sexy une fois en bas que l'autre.
12h : Premier et troisième tiers en poudre tassée 4* (à mon sens excellent pour l'époque) le tiers du milieu un peu plus crouté mais bien skiable (toujours à mon sens)
13 h : Montée au 2eme couloir NE à la recherche du 5.1 : on balaye en latéral les rochers Marions mais on voit soit du pas vraiment skiable soit un joli couloir que l'on remontera jusqu'a 50m du sommet : neige plus venté sur toute la descente : 3*
14h : Descente vers les lacs rond et du grand bon : un peu de tout poudre lourde encore agréable, transfo bien gérable, croutée un peu plus pénible
15h : remontée au pic de l'aigle au dessus du col de la paré, versant SUD, transfo 10cm, bon pour la montée
16h : redescente plutôt Ouest : transfo agréable de 10cm (bcp d'escargots !) puis de plus en plus collante passant d'un petit 4* à 3* en moyenne et 2* lorsque trop collant (ou trop fatigué ?)

Début du plat !
 Contrairement à celui que pointe Lionel, c’est le col plus haut à droite qu’on prendra : bon choix pour la descente !
 Le sublime couloir NE, globalement 4* bien stable
Le soit disant 5.1 on a du se planter et demi tour nivo
Les 2 couloirs du jour

Toz, le 05.04.24 19:17

Bonne fin de saison

steph0272, le 05.04.24 19:33

j’espère pas !!! Mais c’est une belle suite ! 😉

sdxmountainer, le 05.04.24 20:29

beau CR...  surtout rédiger un 5 avril (hein Toz) ! A chacun son ressenti....

RFG, le 08.04.24 11:51

Complètement d’accord avec vous pour la cotation! J’ai créé le topo il y a une dizaine d’année, et je peux dire qu’à l’époque je faisais clairement la course à la performance, quitte à surcoter (c’est comme l’acné, ça finit par partir un jour).
Je modifie le topo selon vos impressions.
Superbe balade au passage, cet endroit est absolument fabuleux.

steph0272, le 08.04.24 12:15

RFG salut RFG, du coup on a bien fait « le bon couloir » ? (= y’en a pas un autre juste à côté ?) tu as la photo des 2 couloirs qu’on a fait et qui, comme dit, nous ont semblé du même niveau. Merci parce que sinon le sdx va vouloir m’y emmener à nouveau pour faire ce 5.1 introuvé 🤣

RFG, le 08.04.24 12:33

Pour être sincère, c’est le premier « vrai » couloir que j’a surfé, avec le « club montagne du lycée de Briançon”, j’avais 17 piges, il y a … 22 ans !!! En y retournant à vue il y quelques années, après avoir surfé la Clapiere le matin même je n’avais pas trouvé ça simple (neige béton tout simplement !)
Mais non, clairement pas 5.1!

RFG, le 08.04.24 12:41

Et non!!il ne me semble pas qu’il puisse y avoir autre chose! Quoi qu’il y ait encore pas mal de pépites inskiées dans la vallée !

sdxmountainer, le 08.04.24 15:28

Steph02XX (par décence pour ton age) , tu ne perds rien pour attendre comme dis RFG : y en a encore plein qu'on a pas skié par la bas. reste qu'on a bien fait ne pas aller explorer les merdouilles à sa gauche...on aurait été encore plus naze de ce qu'on était déjà ;-).