Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Monte Genevris, la revanche

Monte Genevris, la revanche ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Monfol (1650 m)

Topo associé : Monte Genevris, face Nord

Sommet associé : Monte Genevris (2545 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 31 mars 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : 2°C à Monfol à 8h30, Iso 0°C descendant vers 1500m puis remontant vers 2000m en journée. Bonne averses le matin, puis de belles éclaircies à partir de 11h. Arrivée d'une nouvelle perturbation en fin de journée. Un peu de vent d'Est sur les crête les matin qui a cessé ensuite.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route noire, mais beaucoup de promeneurs sur la route, faire attention. Parking à Monfol (juste ne dessus) 1640m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Monfol, 1650m.
Conditions pour le ski : Bon cumuls au-dessus de 1800m, avec 20-30cm de fraîche à 2200m. Neige bien collante sous 1900m. Au-dessus poudre humide en N et W bien sympa à skier.

Conditions nivo et activité avalancheuse : pas de risque d'instabilité identifié sur la sortie.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Monfol - Monte Genevris face W - Descente W directe jusqu'à 1950m - Monte Genevris - Descente directe N jusqu'à 2000m - Monte Genevris - Monfol en traversée par la face W.
Horaires : 8h40 - 16h30

Ce matin il pleut à verse et les branches bougent. Bigre c'est peu engageant, encore une journée mauvais temps! La motivation est un peu dure à trouver mais on va pas rester à regarder la pluie tomber. On balance 2-3 idées de sortie en vrac, pour finalement opter pour Monte Genevris.
On y a buté hier ça nous a irrité. Cette fois on s'équipe comme il se doit : carte avec carte des pentes, 2 vestes imperméables pour survivre à l'humidité, sac airbag des jours de risque 4 pour pallier aux imprécisions de la carte des pentes, marmotte, 2 paires de peaux : Rien n'est laissé au hasard, cette fois on arrivera au sommet!
Départ sous la neige, assez humide, dans une neige également humide. On monte en NW direct plutôt que de traverser comme hier et on récupère la crête à son démarrage où elle est encore assez large. La neige est plus sèche passé 1900m, changement de peaux et ça repart. On bascule en W, la suite de l'itinéraire est une longue traversée montante jusqu'à se placer sous le sommet. Et comme par magie ça se découvre, il y a du soleil on voit le sommet, mais c'est dingue ce qui nous arrive là ! À se demander si on va pas trouver un lapin de Pâques en haut! On monte (enfin) tout droit à l'antenne, on n'y trouve pas de lapin, mais du vent. La visibilité est aléatoire mais revient pour nous accompagner dans une super descente plein W, pleine poudre. Sous 2000m, ça va que c'est des champs parce qu'il n'y a plus de sous-couche.
Remontée au sommet pour un second run poudreux en face N. La poudre est déjà bien humidifiée mais reste chouette à skier. On stoppe quand ça devient collant. On s'interroge sur la suite. Est-ce qu'on rentre ou est-ce qu'on remonte au sommet. La trace dans cette poudre humide m'inquiète un peu, ça sent la remontée pénible. Finalement on remonte chercher le lapin à l'antenne qui ne daigne toujours pas se montrer. Montée pas si pénible mais la réserve de pompotes y périra. On voit la perturbation en approche mais la visibilité dans la face W reste pas si mauvaise. On traine pas plus. Encore de bon virage sur la facette supérieure puis c'est une grande traversée pour rejoindre Monfol. Ski bien lourd puis collant sous 1950m pas grave l'intérêt de la sortie n'était pas là.
Le Monte Genevris nous aura réservé de belles surprises ce jour. Chouette ski! 😎

Départ peu engageant
Départ peu engageant