Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > But itinérario-météo-skiabilité au Monte Genevris

But itinérario-météo-skiabilité au Monte Genevris ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Monfol (1650 m)

Topo associé : Monte Genevris, face Nord

Sommet associé : Monte Genevris (2545 m)

Sortie du samedi 30 mars 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : ISO 0°C vers 1900m, 2°C à Monfol à 7h45, quelques faibles averses au départ qui deviennent rapidement des précipitations plus fortes et continues.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route noire. Tous les parking sont privés à Monfol, il  vaut mieux se garer sur le bord de la route en contrebas du hameau. Parking à 1640m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Monfol, 1660m.
Conditions pour le ski : neige gorgée d'eau jusqu'à 1800m, faible épaisseur. Plus froide au-dessus de 1900m, mais croûtée cassante avec une trop faible épaisseur de neige fraîche pour que le ski soit plaisant.

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques escargots de neige lourde dans la forêt.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : crête de Monte Genevris en AR rmdepuis Monfol, stop vers 2300m.
Horaires : 7h50 - 11h

Le bera laissait espérer quelques éclaircies matinales avant l'arrivée de fortes précipitations. C'est pourtant un ciel bien encombré que nous découvrons au réveil. Les webcams sont peu engageantes, et les arbres bougent bien beaucoup...
On tente d'aller voir ce que ça dit dit côté de Monte Genevris vers Sauze d'Oulx. Retour aux Mélézin donc. Départ assez désagréable entre quelques gouttes et du vent. L'enneigement est pas bien épais, et d'un caractère bien humide. En montant ça s'améliore, avec une neige plus froide. J'en profite pour passer en peaux hiver afin de mettre rapidement fin au bottage.
Il neige maintenant à gros flocons, la forêt est bien belle. Quant à la qualité de la neige, j'ai un peu l'impression de me retrouver devant un fruit inconnu à me demander si ça se mange et comment. Je me dit que ça doit se skier, je réfléchis au comment sur la suite de la montée.
On regagne la crête, pas bien large et bien garnie de mélèzes. On bascule en W où la forêt et dégagé mais atterrissons de nouveau sur la crête un peu plus loin. La carte des pentes semblait pourtant indiquer une crête plutôt large commode à remonter. En réalité c'est assez raide de chaque côté avec des arbres en haut.
On aurait dû clairement passer en W où tirer bien plus à gauche en N. Devant c'est encore raide, pas terrible pour traverser. On descend donc en N pour remonter plus loin.
La skiabilité est bien médiocre entre la croûte en haut la lourde au milieu et la collante en bas. Ajouté à cela l'humidité de la météo notre motivation à persévérer vers le sommet s'estompe et on redescend à la voiture sous la pluie.
On attendra des jours meilleurs pour ressortir les skis !

Départ humide
Départ humide
Manteau détrempé
Manteau détrempé
Des champs sans neige même à 1800m !
Des champs sans neige même à 1800m !
Glad'
Sur la petite crête
On dit stop !
On dit stop !

mick38, le 30.03.24 16:24

Merci pour ce compte rendu objectif. Pas fait beaucoup de ski cette année je me tâte  pour faire un tour d'une semaine dans le Queyras depuis l’Isère mais ça va être bottage et ski collant.