Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Un Tafeltinden et plus dans la musette (glacier de Koppangsbreen)

Un Tafeltinden et plus dans la musette (glacier de Koppangsbreen) ⭐⭐

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Koppangen (5 m)

Topo associé : Tafeltinden, Voie Normale par le glacier de Koppangsbreen

Sommet associé : Tafeltingen (1395 m)

Sortie du jeudi 28 mars 2024

ludodo

Météo/températures : frais, soleil avec des passages nuageux et un peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 5 mètres
Altitude de chaussage/déchaussage : idem ci-dessus
Conditions pour le ski : neige dure et gelée pour les 2 verrous à passer (toute la journée) puis poudreuse à tous les niveaux supérieurs.

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques vielles avalanches au niveau du verrou 2.

Itinéraire suivi : topo pour le sommet , mais à la descente on est remonté sur un col évident à droite (voir Gpx) pour profiter de la belle poudreuse
Horaires : 10h15- 16h15

Jour 8 aux alpes de Lyngen avec. Olivier, Paul, Manu et ludovic

Que dire sinon que c’était encore grandiose. Ce petit port de Koppangen est franchement typique et à voir; on est au bout du monde.
Les verrous à passer se font bien avec les couteaux, L’entrée sur le glacier se fait comme au théâtre, par la grande porte. Des possibilités de courses nombreuses avec des cols, des sommets, des couloirs à droite et à gauche; il suffit de choisir. C’est ce que l’on a fait en privilégiant d’abord notre cible (que l’on peut trouver un peu longue mais le décor est là…) et repérant un col à remonter pendant la descente. On a toujours eu une superbe poudreuse bien froide sur le glacier, que demander de mieux ?

Tout le groupe a la banane et sous le charme du secteur.. on est des chanceux tant mieux (il y a 5 ans, on était parti dans le Sunmore et nous avions eu 1 jour de beau temps / 9 jours…)

Petit port de Koppangen
 Le petit port paisible à notre retour
 Le petit port et la montagne qui se jette dans le fjord
 Le petit port et la montagne qui se jette dans le fjord

pol, le 28.03.24 20:24

Cool ! Vous êtes montés en train ? Je regarde pour aller visiter cet été avec interrail...

ludodo, le 28.03.24 20:32

pol : honnêtement en train compliqué en hivers.On a rencontré un petit groupe de jeunes français avec leur Gravel qui ont mis 2,5 jours pour venir entre le train, les bus, ferry…(pour un budget > avion). À priori, un peu galère car beaucoup de bus ne prenaient pas les vélos et les skis en plus.
En été, c’est certainement plus simple à gérer quand on a du temps.
Bonne préparation

DidierGO, le 28.03.24 21:52

Tu peux jouer au loto en rentrant car niveau météo c'est vraiment top😉

ludodo, le 28.03.24 22:04

Didier, c’est exceptionnel ce que l’on vit. Sans compter les aurores boréales, 2 soirées de tempête 😀
Il y a 5 ans au Sunmore, on avait eu seulement 1jour de beau temps / 9 jours.
2 extrêmes. Je préfère la séquence de cette année.

jeff69, le 29.03.24 05:24

Fait presque 3 fois (arrêt sous la pente finale la première fois) dont 2 en traversée par le Strupbreen, c'est une course absolument magnifique et finalement pour nous toujours avec le soleil (mi avril et jusqu'à début mai), merci pour ces photos qui me réjouissent littéralement !. J'ai l'impression que l'enneigement s'est décalé au fil des années, (première visite en avril 2011, il n'y avait alors pas grand monde...), comme chez nous et que mars offre désormais un enneigement de meilleure qualité qu'avril. Qu'en pensez-vous et que donne l'éclairement en mars: les journées ne sont pas trop écourtées?

ludodo, le 29.03.24 07:06

Jejjf69: je ne connais pas trop avril (1 fois en début de mois du côté de Narvik). Mais pour moi, la période mi-mars, mi-avril reste bonne. Après, il faut peut-être s’écarter du bord de mer et du niveau 0.
En ce moment, le jour est clair dès 5h du matin (donc pour les matinaux…) et le soir la lumière s’éteint vraiment vers 19h. On est allé dormir dans une cabane en partant à 17h et en arrivant vers 18h30 sans avoir besoin de lampe frontale. Voilà, je pense donc que les journées sont suffisamment longues pour en profiter.😉

DidierGO, le 29.03.24 11:05

@jeff69 : je pense surtout qu'il faut avoir un peu de chance concernant la météo mais effectivement environ du 20 mars au 20 avril cela peut le faire mais comme dans les Alpes ou les Pyrénées, il y a parfois des redoux temporaires qui influent fortement sur la qualité de neige. Pour exemple en 2022, à notre arrivée à Tromso le 10 mars, il y avait eu un redoux puis retour du froid juste après et nous avions eu de la neige dure à croutée sous 500m environ et après notre départ le 20 mars, retour d'un temps hivernal avec de grosses chutes de neige et du beau temps début avril avec des risques d'avalanches élevés qui ont d'ailleurs conduits à des accidents mortels🤢

jeff69, le 01.04.24 04:30

@ludodo
 DidierGO dierGO
Merci Didier Ludo pour vos retours, (DidierGO, on a dû se retrouver en même temps une certaine année du côté de Koppangen, au vu des fils publiés alors sur Skitour ...). Finalement en effet, après mi mars semble offrir un éclairement suffisant, c'est bon a savoir. Après, les très longues journées que l'on rencontre fin avril et encore plus début mai participent au dépaysement, avec les sommets qui commencent à s'illuminer vers deux/trois heures du matin,,, ça fait drôle !
En 2022, nous sommes arrivés la semaine qui a suivi l'avalanche mortelle qui a emporté les français, c'était bien triste, avec des messages d'alerte SMS des autorités sur nos portables... On a fait très attention dans le choix de nos itinéraires les premiers jours.
On se croisera peut-être un de ces jours car moi, je ne peux m'empêcher d'y retourner périodiquement. En cas d'envie de changer de secteur, connaîtriez vous un secteur qui serait aussi attractif (et sauvage) que celui de la péninsule de Lyngen ?

DidierGO, le 01.04.24 10:01

@Jeff69 : la Norvège c'est vaste, il y a plein d'autres massifs en Norvège sauvages : tu as l'île de Senya que j'avais beaucoup apprécié dans laquelle tu peux enchaîner 2 courses dans la journée car les dénivelés sont modestes. Les îles Lofoten aussi mais l'enneigement y est plus irrégulier. L'année dernière j'étais dans les Alpes de Bodo et c'est bien aussi. Bref, il faudrait plusieurs vies pour découvrir les différents massifs norvégiens 😄