Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Nible Sud-Est & đŸȘ‚

Nible Sud-Est & đŸȘ‚ ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
DĂ©part : Santa Chiara (1450 m)

Sommets associés : Pointe Ferrand (3365 m) Nible (3365 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2024

JeromeG

Conditions nivologiques, accÚs & météo

MĂ©tĂ©o/tempĂ©ratures : grand beau, trĂšs lĂ©ger voile et brise d’ouest
Conditions d'accĂšs/altitude du parking : 1050
Altitude de chaussage/déchaussage : chausse à 1450m à la montée, décollage vers 2100m avec la neige bien pourrie déjà à 10:30
Conditions pour le ski : excellente en descendant Ă  la bonne heure

Conditions nivo et activitĂ© avalancheuse : RaS, bĂ©ton

SkiabilitĂ© : 😄 Excellente

17 ans que j’habite prĂšs de Turin Ă  l’entrĂ©e de la Val Susa, que je vois la Sud Est du Nible toute le temps, mais que je remettais tout le temps cette sortie Ă  plus tard. Motif principal, parking Ă  1050m et les premiers 900m quasi un skiable
 mais depuis 1 an je le suis mis au vol, et alors certaines sorties toujours repoussĂ©es redeviennent intĂ©ressantes!

DĂ©part 4h40 du bas de Val Clarea. Vers les maisons de Tiraculo pas mal d’arbres tombĂ©s et cassĂ©s Ă  cause de la tempĂȘte il y a 2 mois, j'ai un peu galĂ©rĂ© aussi car la neige pourrie commençait dĂ©jĂ  Ă  partir de 1450m de ce cĂŽtĂ©. A 1900m tout s'ouvre et je commence Ă  chercher de bons points de dĂ©collage pour le retour. Comme j'en vois plusieurs et que je suis parti light avec seulement la voile dans le sac, je dĂ©cide de le garder avec moi et de ne pas la laisser Ă  un point fixe. Pour le reste, excellente neige regelĂ©e et portante jusqu'Ă  300m en dessous du sommet oĂč je dois marcher un peu. Descente fabuleuse Ă  9h40. Vers 2100m je trouve une bonne aire de dĂ©collage, mais avec vent d’ouest Ă  cul.. Je sors la voile quand mĂȘme, commence Ă  partir sur les ski, 0 pression dans le voile vu le vent Ă  cul, d’un coup elle se gonfle mais de cĂŽtĂ©, et bim Ă©talĂ© dans la neige pourri. Je recommence : pareil. A ce moment je commence Ă  avoir quelques doutes et un peu peur de devoir descendre Ă  pied dans la neige pourrie au milieu des arbres tombĂ©s... mais bon, pas encore vaincu, je ramasse la voile et avance vers un point oĂč je devrais pouvoir la lever face vent  face au vent, dĂ©coller, puis sortir de la vallĂ©e. Pas commode dans la neige pourrie avec la voilĂ  sous un bras et les skis dans l’autre main, mais j'y arrive. Dommage qu'avec les 2 chutes et la voile toujours attachĂ©e j’ai fait une petite cravatte que je ne vois qu’une fois dĂ©collĂ©. J'ai encore le temps d'atterrir sur un replay, mais bon, la voile vole, l'air est calme, et je n'ai vraiment pas envie de descendre ces 1000m Ă  pied. Donc rien, je garde cette "oreille" pendant tout le vol, aucun problĂšme dans le vol en lui mĂȘme, juste un peu "asymĂ©trique", mais intĂ©ressant disons Ă  l'atterrissage, avec un peu de brise et de ski!
Belle sortie, qui continue de faire venir d’autres idĂ©es đŸ€—

p1p1, le 23.03.24 09:25

Je ne connais ce sommet que du cÎté français !!
Bien jouĂ© !đŸ€©đŸ€©đŸ‘Œ

taramont, le 23.03.24 10:01

ah, Tiraculo, le bien-nommé ! il faut tjrs se méfier des toponymes, ils peuvent nous faire des farces !

friz, le 23.03.24 12:39

Top!

patrick73, le 24.03.24 09:26

Superbe ce combo 👍

Toz, le 24.03.24 13:55

La classe 😎

chris26, le 24.03.24 14:07

comment se passe l atterrissage avec les skis ?

JeromeG, le 24.03.24 19:31

chris26  j’ai mis 15sec de vidĂ©o de l’atterrissage sur Strava (je vois pas comment mettre ici sur Skitour), jette un Ɠil mais globalement ça se passe bien, pas de problĂšme particulier si le terrain est plutĂŽt herbeux.
strava.app.link/Eitn5x3weIb

Cyrille4807, le 24.03.24 19:56

Bravo! GĂ©nial ! Tu avais pris une mini voile ? J'ai l'impression qu'une voile de speed n'aurait pas une finesse suffisante.

JeromeG, le 25.03.24 09:42

Cyrille4807  j’ai jamais essayĂ© les voiles de speed mais il me semble que c’est plutĂŽt lourd et encombrant, pas franchement le truc pour la montagne en autonomie. Non c’est juste une monosurface lĂ©gĂšre (Run&Fly) dĂ©sormais il y a plusieurs marque qui font un pack voile+selette entre 1-1.5kg et donc que tu peux emmener en rando mĂȘme si elle ne servira pas

Cyrille4807, le 25.03.24 16:18

GĂ©nial !

En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies Ă  usage technique nĂ©cessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers Ă  des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptĂ©es Ă  vos centres d'interĂȘt.