Sorties > Ecrins > Visite du bassin d'Arsine sur 2j

Visite du bassin d'Arsine sur 2j ⭐⭐

Départ : le Casset (1520 m)

Topos associés : Brèche Cordier, couloir E Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommets associés : Brèche Cordier (3463 m) Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2024

delgado.nicolas, qbubu

Météo/températures : 17/03 soleil doux vent N assez soutenu - 18/03 jour blanc pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1Km après le casset
Conditions pour le ski : bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : risque 2 les 2 jours. Plaques très sensibles en N constatées le samedi 17/03

Compte rendu (par delgado.nicolas)

Parti pour 2j de montagne au départ du Casset le plan initial est :

-Samedi on remonte le Piaget, on top les Agneaux en prenant le soin d'y mettre un coup à la calotte de ses morts puis on ski le Piaget.
-Samedi soir dodo au refuge de Villard d'Arène
-Dimanche on improvise, suivant les observations de la veille.
Départ samedi 6h, on se dirige vers le Piaget, un CR Skitour de la veille nous fait douter du risque de plaque en N mais on se dit qu'on ira voir quand même. A l'approche on devine des traces de la veille. Bingo le Piaget a été fait, ce qui nous conforte dans notre choix. On pose les affaires superflus près du cône de sortie et on commence à monter dedans. 80m plus haut on doute beaucoup, on fait une coupe pour vérifier et on constate une plaque d'un bon 40cm sur le dessus du manteau qui part sans sollicitation. Vu le volume en jeu on fait demi tour, le Piaget sera pour une autre fois.
On se dirige ensuite vers le couloir E de Brèche Cordier qui semble avoir moins pris le vent. Rebelote on dépose les affaires on monte 200m, on doute on fait une coupe et la on constate une plaque de 20cm plus difficilement sollicitable. Comme on dit : quand ya un doute ya pas d'doute !
La descente du couloir se fait finalement en très bonne poudre tassée et rien ne bougera.
Dodo a Villard d'Arène le soir
Le lendemain, jour blanc, on part revoir ce couloir. On se dit qu'on aura une meilleure visibilité du relief dedans et qu'on a peut être fait demi tour un peu vite la veille. L'heure de la revanche a sonnée !!
Montée efficace dans le couloir sur alternance de poudre tassée et brasse coulée en moins de 2h les 600m sont pliés (on a pas la caisse de Benj nous)
Descente dans une super neige en skiant les contre pente. C'est long, bien raide, un beau toboggan comme on les aime.
Arrivé vers le cône de sortie on ne distingue plus beaucoup les reliefs et je vais chercher la poudre main gauche on est encore sur un gros 45°. Je sens le sol se dérober sous mes skis, je pense à une avalanche de plaque, cherche à m'échapper en traversée descendante et je vois la rimaye béante s'ouvrir sous mes skis. Je me rattrape in extremis sur la lèvre de la rimaye, sur un pont de neige ultra précaire. Le trou a ma droite, un autre trou sur le placage dalle à ma gauche. Par chance c'est Quentin qui avait la corde, il m'envoie un bout et après 1h de bricolage avec le pont de neige qui finira par s'effondrer en partie on se tire de se mauvais pas. Énorme frayeur et énorme coup de chance surtout.  20cm plus bas et l'histoire se terminait dans la gueule du glacier d'Arsine
Petite mésaventure qui entachera la joie du moment mais bon dieu qu'il était beau ce couloir  🤩

Approche Piaget
 C'est pas aussi beau que le pédalé sauté mais le style n'est pas mauvais
Le rimaye qui m'a pas fait rire
Le rimaye qui m'a pas fait rire

calvin, le 19.03.24 08:30

Bonjour. Tout d abord heureux que tout cela se soit bien terminé. 1h pour sortir de ce mauvais pas quand même !
Ensuite je m interroge. Sans vouloir créer de polémique mais pour comprendre votre choix.
Qu est ce qui vous a décidé, ayant sondé la veille le couloir et vu que ça n avait pas l air stable, de monter quand même le lendemain sous une météo moins bonne ?

delgado.nicolas, le 19.03.24 11:29

1h notamment car il était difficile pour Quentin de m'envoyer la corde en se mettant en sécurité (difficile de se mettre dans l'axe). Ensuite pour moi de trouver les ancrages pour sortir du pont de neige précaire.
Concernant la nivo le Piaget était clairement craignos. Dans le couloir E de Brèche Cordier on a vu une plaque de 20cm plus difficile à solliciter. A la descente ça avait finalement l'air nickel. Donc on s'est dit que le volume en jeux n'étais pas si énorme, que la probabilité d'une rupture était très faible et que le demi tour avait peut être aussi été l'effet d'un biais étant donné ce qu'on avait vu dans le Piaget

calvin, le 19.03.24 18:47

Merci pour la réponse. J'avais mal compris. Je pensais que vous étiez retourné le lendemain dans le Piaget. Mais 20 cm de plaque sur toute la hauteur du couloir E ca peut faire un bon volume quand même.