ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chimgan (Ouzbékistan) > Poudreuse d'Ouzbékistan

Poudreuse d'Ouzbékistan ⭐⭐⭐

Massif : Chimgan (Ouzbékistan)
Départ : Chimgan (1600 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1000 m.
Ski : 2.3

Sortie du vendredi 23 février 2024

ski38

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Bonne/-5 degrés
Conditions d'accès/altitude du parking : Accès déneigé/1600 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 m
Conditions pour le ski : Excellentes

Conditions nivo et activité avalancheuse : En Ouzbékistan il n'y a pas de site officiel sur le risque avalanche. La station de ski d'Amirsoy renseigne un panneau sur le risque avalanche. Quand il neige environ 50 cm, le risque est 4. Après 2 jours sans chute de neige, le risque passe à 2. Vu des avalanches de purge en secteur sud et diverses avalanches de taille 1 et 2 dans d'autres orientations.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Voici notre première contribution au site Skitour.


Nous souhaitons faire un compte rendu qui vous donne envie de pratiquer le ski de randonnée en Ouzbékistan qui est un pays d’Asie Centrale sur la route de la soie. Et vous fournir des informations pratiques pour organiser votre voyage.

A l’automne 2022, nous avions effectué un voyage touristique pour visiter la capitale Tachkent et les villes de Samarkand, Boukhara et Khiva. Nous avions alors découvert qu’au sein de ce pays, essentiellement désertique, se trouvent de belles montagnes dont le relief se prête bien à la pratique du ski de randonnée. Nous étions allés dans le massif du Chimgan situé au Nord-Est de la capitale Tachkent, à moins de 80 kms de celle-ci, pour prendre des informations. La neige était déjà tombée fin octobre et nous pouvions faire des repérages. La ville principale du massif se nomme également Chimgan.

Le massif du Chimgan est situé au sud du Lac Charvak. Au Nord de cette vallée se trouve le Kazakhstan et à l’Est se trouve le Kirghizstan. Vous êtes dans le massif du T’ian Shan qui s’étend jusqu’à la Chine qui n’est pas très loin. Quand vous skiez en Ouzbékistan, vous skiez avec la vue sur les montagnes de ces 2 autres pays et parfois vous voyez le lac Charvak.

Sur place, impossible de trouver une carte, même routière. De retour en France nous avions cherché des informations. Les meilleures informations que nous avons obtenues, nous les avons trouvés dans le numéro 41 du magazine Ski Rando Mag (SRM dans le texte). Cet article est particulièrement bien écrit. Il coûte quelques euros en version PDF sur le site SRM et est un complément indispensable à notre compte rendu (CR) car il contient des itinéraires sur une carte base Google Maps réalisée par les journalistes et que nous n’affichons pas dans ce CR par respect pour leur travail. Nous n’avons aucun lien avec eux.

Les informations que nous communiquons sont celles que nous avons obtenues en discutant avec les locaux ou vécues. Elles peuvent donc être imparfaites.

Période pour aller skier en Ouzbékistan : Janvier présente un risque d’avalanches élevé. Mars est déjà chaud. Nous sommes en Asie Centrale. Nous avons opté pour la deuxième quinzaine de février.

Mode de déplacements : nous avons pris l’avion depuis Genève avec escale à Istanbul. Les prix des billets sur le site de la compagnie Turkish Airlines étaient les mêmes que ceux figurant sur des sites comparatifs….après réduction prime !!! En plus, sur le site de Turkish Airlines vous pouvez voir les vols pour lesquels le service « bagages spéciaux » fonctionne et payer directement le supplément ski car depuis Novembre 2023 le transport des skis n’est plus gratuit sur cette compagnie. Leur politique commerciale pourrait changer. Nous avons fait des escales de 3 heures à Istanbul pour faciliter la récupération de nos skis aux aéroports de destination, avec succès.

Nous sommes arrivés le 17 février dans la capitale. Un jour de repos et visites. Le 19 nous partons pour Chimgan, en taxi (avec pneus neige et capable de transporter des skis) et profitons de l’après-midi pour faire des repérages avec des jumelles. Notre chauffeur parlait très bien Français pour avoir étudié pendant une année en France dans le cadre d’un Erasmus. Quelle chance ! (Il dirige une agence de voyages touristiques en Ouzbékistan : Samarkand, Boukhara, Khiva... et montait à sa datcha à Chimgan)

Nous avons utilisé les taxis pendant notre séjour. Comme l’indique très bien SRM, la conduite répond parfois à des règles très locales. Il existe bien des assurances obligatoires en Ouzbékistan mais en cas de sinistre, seul le tribunal sera compétent pour vous indemniser. Pendant le temps de la procédure il faudra immobilier à vos frais le véhicule dans un parking spécial. Au final, le prix des différents taxis que nous avons pris nous a coûté moins cher que le prix d’une location indiqué dans SRM. Mais nous avions moins de faciliter pour faire de l’exploration si la neige avait manqué.

Logement : nous avons utilisé le site Booking.com. Signalons que les matelas Ouzbeks sont très fermes dans les établissements classiques.

Langues parlées : c’est le point le plus délicat. Beaucoup de jeunes parlent Ouzbek car le pays est devenu indépendant de l’ex URSS en 1991. Ceux qui sont en contact avec les touristes parlent assez souvent Anglais. Les autres parlent le plus souvent Russe. Les dépliants sur les langues étrangères que l’on trouve en vente dans nos stations-services sont une bonne base, au moins pour apprendre à lire le cyrillique car de nombreux mots se prononcent comme en Français (Restaurant, Toilettes etc…) Google Translation sur le téléphone fonctionne bien mais le son du haut-parleur est faible.

Mais lorsque vous serez au bord d’une route avec vos skis, une voiture s’arrêtera en vous disant « taxi-taxi » car ici tout le monde fait le taxi. Il vous restera à montrer la carte de votre hôtel ou votre lieu de destination sur Google Maps.

Téléphone : il passe bien. On est en visu de la route qui traverse la vallée.

Site météo : nous avons utilisé celui proposé par SRM, uz.meteo et finalement meteoblue, au départ parce qu’il était le plus optimiste, ensuite parce qu’il était le plus juste. Bien le consulter en cours de journée car actualisations fréquentes. C’est utile pour prendre les décisions.

Points de départ des randonnées : la vallée est située à 1600 m environ. Les points de départ se font depuis la route.

Il existe également 3 petites stations de ski comme point de départ :
- Celle de Chimgan au pied des sommets Petit Chimgan et Grand Chimgan. Un télésiège 2 places comme vous n’en n’avez jamais vu. Skis à la main. Courir à l’arrivée. Dénivelé de 300 m environ et un téléski ancre. L’ambiance du « front de neige » est unique et mérite le détour surtout le week-end.
C’est un bon point de départ.
- Celle de Bildirsoy, inaccessible lors de notre séjour car en travaux pour une réfection complète.
- Celle de Amirsoy (www.amirsoy.com pour le plan des pistes et les tarifs des remontées. Tarif piéton, semaine et plus de 55 ans)
Amirsoy permet d’accéder à des espaces ski de randonnée et aussi à des hors-piste quand la visibilité est réduite. En général le lendemain d’une chute de neige. Bildirsoy devrait offrir les mêmes possibilités dès l’année prochaine. Amirsoy dispose d’une télécabine Doppelmayr et d’un télésiège. Station réalisée par des occidentaux. Beaucoup de possibilités hors des pistes, peu nombreuses, mais suffisantes pour passer une journée de mauvais temps.

Nous avons pu skier 7 jours d’affilé sur place du 20 au 26 février 2024. Nous étions un seul couple et sommes donc restés le plus prudent possible dans la mesure où le ski de randonnée en mode découverte le permet. (Voir en bas du CR les informations sur les secours)

Conditions de neige : quelques jours avant notre arrivée, coup de chaud et sable du désert. Pas top. 48 heures avec notre arrivée, grosse chute de neige, même sur la capitale (exceptionnel). Et une autre chute de neige pendant notre séjour. Conséquences : 7 jours de poudreuse, à skier mais aussi à tracer. Les Ouzbeks sont très fiers de la qualité de leur neige poudreuse.

Quelques précisions sur les sorties de ski de randonnée sur la base de la carte-topo de SRM.

1) Itinéraire numéro 1 sur SRM : ascension du Petit Chimgan
C’est la sortie à faire pour profiter des vues sur les montagnes Ouzbèkes, Kazakhes et Kirghizes ainsi que sur le lac Charvak. Sur les conseils de locaux nous sommes partis du Géo Park RAKE NUR situé à côté du FANAT Sanatorium dont la façade représente un énorme ballon de football (Voir photo). Le Géo Park Rake Nur est situé sur la route qui va de la toute petite station de ski Chimgan en direction de la ville de Chimgan, sur la droite. Vous ne pouvez pas le rater car il y a un énorme avion devant le Fanat Sanatorium. Si vous voyez un vigile à l’entrée du parc, vous le saluez et poursuivez sur le grand plat qui vient buter sur les contreforts du Petit Chimgan. La suite se poursuit sur la gauche par le chemin d’été que l’on devine assez facilement. (SRM propose un autre départ. Le point de départ que nous indiquons est à peu près sous le « e » du mot Petit Chimgan sur le plan de SRM, itinéraire 1)
Les photos jointes permettent de comprendre l’itinéraire qui remonte une crête. Un déchaussage à la montée sur l’arête pour un raidillon ou un slalom entre les tuyas pour garder les skis aux pieds.
Sortie vers le sommet en passant entre des petites corniches. Le vrai sommet est un peu plus loin que le panneau bleu situé sur l’arête et qui indique le sommet mais c’est évident, le vrai est plus élevé.
L’arête de descente proposée par SRM étant très cornichée et raide (voir photo), nous sommes revenus un peu sur nos pas pour contourner à pied la partie rocheuse du sommet, avons commencé la descente à pied pour trouver une pente de descente versant Nord-Ouest en poudre excellente et rejoindre des habitations sur une route secondaire. Remonter 10 mn à gauche en direction de la route principale et attendre qu’une voiture se propose de faire le taxi. (Voir photo du lieu où il faut attendre)
Vu les corniches, nous ne sommes pas descendus côté Est comme le suggère SRM. Cela doit être très skiant et joli.
Du sommet, on peut aussi étudier les possibilités côté Lac Charvak où les pentes sont plus douces.

2) Itinéraire numéro 2 sur SRM : ascension du Grand Chimgan
Le départ se fait depuis le téléski en forme d’ancre de la petite station du Chimgan. Il est accroché à de grands portiques verts et usagés. Pas utilisé car faible dénivelé et jugé délicat.
Il s’agit de remonter une crête bien évidente. Ici on peut trouver des traces de locaux qui montent une partie à pied pour descendre en surf.
1er step possible : au 3/4 de cette crête, celle-ci en rejoint une autre qui sera le point de départ de la descente avec plusieurs possibilités, notamment sur des pentes à gauche (en descendant), peu utilisées par les locaux.
2ème step possible : poursuivre la crête par condition nivo raisonnable c’est-à-dire pas le lendemain d’une grosse chute de neige. On trace un peu dans des pentes sur la gauche (en montant), au-dessus de couloirs, avant d’arriver sur un plateau qui se rejoint aussi par l’itinéraire 3 sur le plan de SRM.
3ème step possible : poursuivre sur une arête large et assez plate en vue de soit :
- Descendre sur des crêtes dans le cirque de la petite station de Chimgan. On voit les possibilités sur l’une des photos.
- Ou aller jusqu’au sommet du Grand Chimgan. Cette sortie au sommet est recommandée par SRM et les locaux à compter des mois de Mars et Avril lorsque la neige est bien stabilisée. Donc, à 2, nous nous sommes abstenus.
Nous étions montés par cet itinéraire 2 jusqu’au step 1 pour y rencontrer de jeunes Russes parlant Anglais, pour poursuivre jusqu’au step 2. Voyant des skieurs arrivés côté itinéraire 3, nous avons poursuivi jusqu’en direction du step 3. Il s’agissait de 2 Américains et de 2 Australiens, que nous avions rencontrés dans notre hôtel, encadré par un guide Russe venu du Kazakhstan. Le soir tout le monde se retrouve au sauna.
Si vous voulez être au calme, il faut venir dans ce cirque en semaine. Si vous voulez vivre une expérience unique sur ce qui fait office de « front de neige », il faut venir le week-end. Beaucoup d’Ouzbeks viennent en famille découvrir la neige car leur pays est essentiellement désertique. Des skis et chaussures de pistes peuvent être loués. Les modèles n’existent même plus dans le garage de votre grand-père.

2 bis) Itinéraire dessiné au-dessus de l’itinéraire 2 de SRM, en rose foncé.
Accès par le télésiège 2 places de la petite station de Chimgan, et depuis l’arrivée descendre sur la droite (en regardant le bas), sans nécessairement remonter, pour arriver sur un hangar près de la route, hangar dont les murs sont décorés de vieilles paires de ski de piste. Ce hangar est facilement repérable depuis la route. C’est le « siège » de l’équipe nationale de ski de piste d’Ouzbékistan. Vous pourrez observer les faibles moyens dont cette équipe dispose. Le chauffeur de taxi qui nous a souvent accompagné pendant le séjour est membre de cette équipe nationale. Difficile de se procurer des skis de compétition, entrainements en Autriche dans un chalet prêté par une dame qui voyage beaucoup en Ouzbékistan mais aussi souvenir de compétition à Courchevel….et donc il parle Anglais.

3)Itinéraire 3 sur le plan SRM : il permet d’accéder au step 3 décrit ci-dessus.
Le guide Russe des Américains-Australiens était monté par ce versant qui ne nous a pas inspiré : petit cirque avec avalanches en rive gauche et sortie un peu raide.
Mais en rive droite, sans sortir en haut, par temps moyen, il y a des pentes peu raides sur le bas du cirque.

4)Itinéraire 4 sur le plan SRM : Ski depuis et autour de la station de Bildirsoy.
Puisque la route était fermée pour reconstruire la station, nous n’avons pas skier ces itinéraires. Néanmoins, de ce que nous en avons vu depuis la route et depuis la station d’Amirsoy, ce secteur doit offrir de belles possibilités. L’article de SRM étant bien fait, on doit pouvoir leur faire confiance dans leur descriptif de ces itinéraires.

5) Itinéraire 5 sur le plan de SRM : ski de randonnée et/ou hors-piste depuis la station d’Amirsoy.
Nous avons commencé notre séjour par une journée de ski de piste et ski hors-piste non éloigné sur Amirsoy car la visibilité était réduite suite à une grosse chute de neige sur sol plutôt chaud. (Le brouillard se déplace : parfois sur le bas, parfois sur le haut. On finit par prendre des indications.)
Et aussi pour se mettre dans l’élément et prendre des repères.

Puis nous sommes revenus pour tracer la crête Ouest 2 fois. Une première fois jusqu’à un sommet où l’on trouve un panneau en Ouzbek, Russe et Anglais indiquant que l’on est dans une zone réglementée. Du sommet du télécabine, prendre la piste Tango, et très vite mettre les peaux pour tracer l’arête. Cheminement évident. Passer 3 combes et descendre.
Une deuxième fois pour un sommet plus éloigné, marqué par un panneau identique, donnant accès à une belle crête de descente.
Quand vous êtes sur la crête Ouest de montée, bien regarder en direction du bas. On aperçoit facilement une falaise assez imposante et qui est dessinée au-dessus du chiffre « 5 » sur la carte de SRM.
Pour sortir des itinéraires de descente, il faut viser le grand plat à droite de cette falaise.

Il n’y a personne sur cet espace. La neige était poudreuse à souhait. Environ 50 cm de fraiche. Plusieurs possibilités. Et qu’importe la descente, pourvu que l’on ait les peaux….pour remonter les combes et retrouver en direction de la station les traces des surfeurs qui connaissent le lieu.

Vos skis de rando sont ici inconnus et il sera facile d’engager la conversation sur leur sujet. Le hors-piste se pratique ici surtout en surf et les surfeurs connaissent le chemin qui permet de rejoindre dans la forêt le fameux grand plat en bas à côté de la falaise. Pas vu un seul splitboard.

Si vous allez au-delà de la 3ème combe, mieux vaut à notre avis, repérer au préalable la fin de la descente depuis ce grand plat.

Pas de sapin ou mélèze ici mais des tuyas et des genévriers mais aussi des églantiers avec parfois des épines grandes comme des hameçons. On se fourvoie vite dès que la végétation se densifie. Et donc on repeaute…

Autres informations :
- Nous avons utilisé les mêmes matériels et équipements que dans nos Alpes. Nous avions emmené une grosse doudoune qui est restée à l’hôtel. Crampons non utilisés.
- Beaucoup de possibilités en ski de couloir aussi.
- Territoire de Yiangiobod mentionné dans SRM : selon les locaux, moins de neige là-bas.
- Nous étions un peu juste au niveau de la pharmacie.
- Emmener un peu de matériel de rechange peut être une bonne idée. (Peaux, fixations par exemple)
- Nous avions pensé, juste avant de partir, à souscrire à l'assurance extension monde du CAF.
- Il existe un service des pistes dans la station d’Amirsoy. Un jeune pisteur, parlant Anglais, et rencontré dans une télécabine, nous a invité à prendre un thé. Les pisteurs disposent de DVA dernière génération, de pelles et sonde, d’un chien Malamutes et un chien Saint-Bernard mais qui, selon leurs dires, ne sont pas très entrainés. Pas de dynamite ici pour déclencher les avalanches. Trop cher. Ce sont les pisteurs eux-mêmes qui les déclenchent avec leurs skis. Salaire moyen d’un pisteur : 450 €
- Secours en montagne : nous les avons vu s’entraîner et se filmer à descendre les pistes en groupe. Nous dirons qu’ils sont encore en formation. Pas d’hélicoptère ici.
- Ski police : il y a une personne en charge de verbaliser les skieurs dangereux sur les pistes. Il peut retirer les forfaits. Le skieur peut être définitivement interdit de ski dans la station. Mais le skieur le plus dangereux que nous avons vu était le ….ski police lui-même.
- Beaucoup beaucoup de radars et caméras sur les routes. De Tachkent à Chimgan, compter 2 heures de route pour 80 kms environ. Vous pourrez manger de la cuisine locale sur la route. S’arrêter là où il y a beaucoup d’Ouzbeks. Ils connaissent les bonnes adresses.
- Aéroport de Tachkent : OBLIGATION de justifier à la sortie du pays des endroits où vous avez dormis. Certains hôtels renseignent un site gouvernemental, accessible par la personne qui tamponnera votre passeport pour la sortie du pays. Sinon, attestation de votre logeur.
- Change :: retraits possibles en DAB avec CB dans Tachkent et à la station d'Amirsoy

Ce CR est déjà un peu long. Il y aurait tant d’autres choses à dire sur le pays en lui-même et leurs habitants. Internet et YouTube vous donneront ces informations et peut-être aussi l’envie de découvrir ces paysages.
Nous y sommes allés en couple. Il s’agissait de notre premier voyage lointain à ski non encadré.
Nous vous invitons à vivre l'expérience. Vous en reviendrez enchantés.

Commentaires sur les photos : Ne sachant pas comment mettre des commentaires sur chaque photo, nous vous les rédigeons dans le sens d'une lecture habituelle de gauche à droite telles qu'elles se présentent sur le site. Elle complètent les descriptifs des itinéraires. Le chiffre qui précède le libellé se rattache au numéro de l'itinéraire concerné. Donc :

5- Crête Ouest Amirsoy
2- Grand Chimgan
4- Possibilités côté Bildirsoy
5- Champs des possibles
5- Neige jusque dans la vallée en direction de Tachkent
5- Descente sur crête
5- Ski entre tuyas
5- A la recherche d'une belle pente
2- Step 3 L'arête pour le Grand Chimgan
2- Secteur Chimgan, le cirque depuis la petite station de Chimgan
2- Crêtes de descente secteur petite station de Chimgan
1- Point de départ Petit Chimgan
1- Chemin de montée Petit Chimgan, part sur le gauche vers collet
1- Lac Charvak et montagne du Kirghistan
1- Corniches côté Est arête de Petit Chimgan, vue côté de notre descente
1- Petit Chimgan : à la recherche d'une pente de sortie
1- Arrivée descente Petit Chimgan
1- Capture écran Google Maps sur point d'arrivée Petit Chimgan. On voit la route principale à rejoindre pour récupérer un taxi "de passage"
1- Là où il faut attendre qu'un taxi "de passage" vous récupère
2- Vue sur le Grand Chimgan




 
 

Commentaires

Y
yan.chau, le 14.03.24 21:02

Très chouette merci pour le CR

Jeroen, le 14.03.24 21:52

👍

F
francoise04, le 15.03.24 00:30

Merci, ça donne envie!

L
Lolotte73, le 15.03.24 07:58

Merci pour ce retour d'info

R
rana73, le 15.03.24 08:18

Superbe compte rendu, pleins d'infos. Ca donne des envies de contrées lointaines et peu connues... On aurait voulu encore plus de photos ;-)  .. MERCI pour ce partage!..

Arno74, le 15.03.24 08:28

Magnifique!! C'est vrai que ça donne envie de se reprendre une petite dose d'exotisme!
On avait fait le Kirghizstan et le Kazakhstan y a qq années et c'était tout aussi beau... et tout aussi incertain niveau conditions et itinéraires! Mais c'était surtout de superbes aventures!! 😎

S
ski38, le 15.03.24 14:56

Merci pour vos commentaires. Nous venons de compléter notre CR avec un descriptif des photos en bas du CR. Cela permet de rattacher les photos aux itinéraires décrits et pourrait aider ceux qui iraient skier là-bas.

T
Tim73, le 15.03.24 16:14

Bonjour,
Peut-être préciser les emissions de gaz à effet de serre associés à un tel voyage depuis la France ? Ainsi qu'un comparatif avec un trajet moyen d'un skieur grenoblois ou chamberien ? 
Dans une époque où il est primordial de diminuer drastiquement nos émissions, pas sur que de tels voyages soient encore raisonnables même si je ne doute pas un seul instant que ces contrées soient magiques. 

S
sebast38, le 15.03.24 17:56

Vraiment merci pour ce partage de toutes les infos. Ca donne envie

nanou.rouge83, le 15.03.24 20:22

Magnifique compte rendu et belles photos
Nous étions là bas début février
Mais peut-être moins de neige que vous!
Mais nous gardons un bon souvenir de ces belles montagnes sans traces

Titifb05, le 15.03.24 21:20

CR au top, très intéressant 👍

P
phil74570, le 16.03.24 08:57

Super compte rendu ça donne idées pour les années à venir, nous étions en Turquie la semaine passee dans le massif du Kackar et les lieux sont tout aussi magiques, top.

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER