Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Le Chapeau de Gendarme

Le Chapeau de Gendarme ⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Super Sauze (1700 m)

Topo associé : Le Chapeau de Gendarme, versant NE

Sommet associé : Le Chapeau de Gendarme (2685 m)

Sortie du mercredi 13 mars 2024

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps doux.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route sèche.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1730m.
Conditions pour le ski : Très bon enneigement avec neige encore poudreuse au-dessus de 2050m environ en orientation Nord et bien humide au-dessous. Le versant SE sommital est en neige plus ou moins transformée.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS ce jour. Des plaques sont déjà parties les jours précédents de part et d'autre de l'itinéraire d'ascension.

Itinéraire suivi : Topo et une fois au Super Sauze, nous sommes remontés sur l'itinéraire de ski de randonnée à la côte 1960m pour redescendre par la piste rouge à la station.

Horaires : 9h15/15h15.

Avec : Valérie, Sylvie, Yves, Pierre, Michel

Après du très bon ski la veille dans les Préalpes de Grasse à Gréolières les Neiges, nous rejoignons nos copains hauts-savoyards venus passer une douzaine de jours en Ubaye et ce après un détour de plus d'une heure par les Gorges du Verdon en raison d'un gros éboulement ayant coupé la N85. Notre objectif du jour le Chapeau de Gendarme orienté NE puis Nord qui devrait nous garantir de bonnes conditions de neige. Au départ, nous suivons l'itinéraire de ski de randonnée tracé par la station et qui longe la piste rouge à droite du télésiège du Brec Premier que nous laissons afin de rejoindre la source captée à la côte 2077m. La suite de l'itinéraire est tracée (2 traces datant de la veille ou de l'avant-vieille) entre les deux plaques parties des corniches du Brec Second pour l'une et de la barre sous le Chapeau de Gendarme pour l'autre (cf. photos). Ascension agréable mais un peu tendue en raison du risque de coulées persistantes de part les corniches surplombantes notre itinéraire. D'ailleurs, Yves renoncera au bas de la pente. Nous poursuivons à cinq pour déboucher au collet sous le sommet avec une vue magnifique sur le Cimet et le Pelat très proches. Très beau panorama au sommet sur les Séolanes vers l'ouest, les Écrins au Nord et les sommets de la Tinée vers l'Est. Pause déjeuner au sommet sans vent avant d'attaquer la descente vers 13h15. Neige presque de qualité printemps dans cette pente SE avant de retrouver au niveau du collet une bonne neige poudreuse en exposition NE puis Nord avec un ski de qualité. Sous la côte 2050m environ la neige devient plus lourde et de ce fait nous rejoignons la piste rouge à la côte 2000m afin de terminer cette belle randonnée dans de bonnes conditions de neige. Au bas de la station, nous repeautons avec Valérie pour presque 300m de dénivelé supplémentaire avant une dernière descente sur la piste rouge. Très belle randonnée avec un itinéraire évident et un panorama sommital magnifique.

L'objectif du jour
Très beau panorama sur le Cimet et le Pelat
Très beau panorama sur le Cimet et le Pelat
Sylvie au-dessous du Collet
Sylvie au-dessous du Collet
Au-dessus du Collet sur fond de Cimet et Pelat et les sommets de la Haute Tinée sur la gauche
L'avant dernière conversion sous le sommet
L'avant dernière conversion sous le sommet
Panorama au téléobjectif sur la Grande et la Petite Séolane
Panorama au téléobjectif sur la Grande et la Petite Séolane
Panorama au téléobjectif sur la Tête de l'Estrop
Panorama au téléobjectif sur la Tête de l'Estrop
Panorama au téléobjectif sur le Mont Viso
Panorama au téléobjectif sur le Mont Viso
Panorama au téléobjectif sur le Cimet et la très belle descente sur Fours-St-Laurent et le Pelat sur la droite
Panorama sur les sommets de la Tinée depuis la Tête Ronde, Col de l'Escuzier, Tête du Laup, Tête de la Plate, Col de la Braissa, Tête Sanguinière
Le Mont Ténibre pris au téléobjectif
Lors du second peautage : Valérie le doigt sur la Grande Séolane
Dernier coup d’œil sur le sommet du jour
Dernier coup d’œil sur le sommet du jour

ludodo, le 13.03.24 23:11

bravo. belle sortie qui donne envie...

Nico06, le 13.03.24 23:38

Superbes photos Didier ! Magnifique ce versant Nord du Cimet ! Il est bien plus rempli qu’il y a 3 ans à la même (presque) époque.

DidierGO, le 14.03.24 16:34

@Ludovic : oui effectivement c'est un joli sommet panoramique 😊
@Nico06 : merci, c'est vrai que ce versant Nord du Cimet est magnifique et actuellement bien enneigé 😊

Gemitaut, le 15.03.24 06:59

Ubaye magique ! Jolie course. 2024 semble être une bonne année pour la traversée du Cimet sans trop de portage au départ et à l'arrivée sur Fours, dès stabilisation du manteau neigeux.

DidierGO, le 17.03.24 15:23

@ Gemitaut : effectivement, pas mal de courses à faire en Ubaye et le Cimet largement faisable en traversée😉