Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > De la Neige et du Soum (Ubaye, Queyras, Val Maira)

De la Neige et du Soum (Ubaye, Queyras, Val Maira)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Col de la Noire depuis Maljasset

Sommets associés : Sommet Bucher (2254 m) Col de la Noire (2955 m)

Sortie du samedi 9 mars 2024

jbdu13

Météo/températures : 4 jours de beau temps, 4 jours de temps blanc
Conditions d'accès/altitude du parking : 1900m (Maljasset)
Altitude de chaussage/déchaussage : Neige en fond de vallée à chaque départ. Portage sur la descente du Col Fromage (400m) et du Col Girardin (200m) en face Sud.
Conditions pour le ski : Poudreuse la plupart du temps

Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de Neige toute la semaine suite aux retours d'Est. Petite plaque déclenchée sur le retour de Campo Base un peu avant le col Mary.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

J1 Chambeyron -> Refuge de la Blanche (par le Col de la Noire)
J2 Refuge de la Blanche -> Saint-Véran
J3 Saint-Véran -> Clot Henry (Molines)
J4 Clot Henry -> Ceillac (par le Col Fromage)
J5 Ceillac -> Maljasset (par le Col Girardin)
J6 Maljasset -> Saretto (par le Col du Roure)
J7 Saretto -> Campo Base
J8 Campo Base -> Maljasset (par le Col de Mary)

J1/J2 Après avoir envisagé une traversée du Mercantour, les prévisions météo nous rabattent sur un plus abordable tour du Viso avec un départ de Maljasset pour filer vers le Queyras. Finalement le retour d'Est du J2 (plus d'1m de neige par endroit dans le Queyras) nous oblige à plus de prudence et l'itinéraire se décide maintenant au jour le jour à la suite d'infinis débats en disséquant le BERA.

J3/J4 s'apparentent plus à une reconstitution de la première guerre mondiale qu'à du ski de randonnée: l'un après l'autre nous creusons une véritable tranchée dans l'épais manteau neigeux déjà alourdie par le redoux à un rythme proche de 1km/h.

J5 La neige partiellement stabilisée nous décidons de retourner à Maljasset par le Col Girardin (contre l'avis du PMU de Ceillac) et le magnifique lac Saint-Anne. En Ubaye, la neige a déjà fondue partiellement en adret et un portage est nécessaire sur les derniers mètres de la descente.

J6 L'appel de la polenta nous décide à passer en Italie. Malheureusement le refuge Campo Base est fermé (on a pas pris la peine d'appeler en avance), nous nous rabattons sur le très charmant "Locanda Mistral" (on a failli dû vendre nos skis pour payer la facture mais on a très bien mangé).

J7 Retour des chutes de neige. Après une pause au bivaco Satore, des randonneurs nous orientent vers le bivaco Bonelli mais la nivologie nous oblige à faire demi tour et de tenter une retraite en France par le Col de Sautron. La nuit tombant et le brouillard persistant, nous décidons finalement de redescendre dans le Val Maira où heureusement le gardien de Campo Base a ouvert son refuge entre temps.

J8 Le retour se fait finalement par le Col de Mary, itinéraire jugé le moins exposé. Nous avançons le nez collé au GPS tellement la visibilité est réduite. Dans une courte pente bien avant le col, nous déclenchons une petite plaque à vent qui nous rappel à l'ordre. En France, la visibilité revenue et la poudreuse légère nous permettent de finir cette semaine de raid sur une touche positive :) !

(Attention le GPX correspond à un tracé approximatif sur Komoot)

Départ de Maljasset
Départ de Maljasset