Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Cima del Bosco, Versant W
Cima del Bosco, Versant W
Sortie du lundi 11 mars 2024
fredo73
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau le matin, se couvrant un peu l'après-midi
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire jusqu'au village, qqs petites plaques de neige
Altitude de chaussage/déchaussage : 1640 / 1640
Conditions pour le ski : Bonne poudre en forêt versant nord.. se croutant graduellement en descendant... Choisir nord et abrité par le mélèze pour avoir de la poudre. Bonne jusque vers 1700 sous les mélèzes. Sur le versant Ouest, c'est déjà lourd ou crouté.. avec des passages de poudre à l'ombre des mélèzes. Ca a chauffé fort hier et aujourd'hui. Il faudra monter assez haut pour trouver de la poudreuse ou alors viser du plein nord au-dessus de 2000 sans couverture végétale.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Très peu d'activité perçu malgré le risque 4 de la veille et les forts cumuls. Une belle plaque partie au Nord-Est de la pointe de Dormillouse.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Montée depuis le Refuge Thures. Descente en Nord vers l'Argentera. Remontée à la cime et descente sur Thures.
Horaires : 8h30 - 14h30
Participants: HerveD
Nous fuyons la tempête de Foehn et le mauvais temps en France pour l'Italie et la zone comprise entre Oulx et le Queyras pour deux jours dans ce coin discret bien qu'accessible.
Ce spot des alpes italiennes vaut le détour.
Tout d'abord un refuge incroyablement accueillant, est établi à Thures, petit village improbable perché à 1640 m pas très loin de Sestrières dans le val de Thures.
La fontana des Thures est un endroit hautement recommandable avec un rapport qualité prix sans reproche et la qualité de l'accueil italien (et la qualité du vin... hum..).
L'accès est rapide, environ 30 min depuis le tunnel de Frejus.. ce qui fait environ 1h45 de Chambery !
3 longues vallées (Thures, Ripa et Chisone) s'enfoncent loin et offrent une multitude rando de toute orientation avec de nombreux sommets de plus de 3000 !
Pour ce jour, nous gravissons l'archi classique Cima des Bosco, modeste sommet à 2400, juste au-dessus du village... course idéal de repli en cas de risque avéré d'avalanche, ce qui était un peu le cas ces derniers jours.. Pentes W débonnaires pour monter.. Pentes plus soutenues en Nord dans la forêt de Mélèze.
Magnifique paysage à 360 au sommet.. vraiment tout cela a de l'allure.. Petite chapelle au sommet pour se réfugier en cas de mauvais temps...

Etrange structure metallique au sommet.. on ne voit aucun cablage ou equipement.. mais à quoi cela sert-il ??
© Skitour/fredo7311.03.24 11:00207 vu
Petit village de Thures.. au fond le Chaberton domine Montgenevre
© Skitour/fredo7311.03.24 14:36213 vu