Sorties > Massif Central > Mezenc'croyable

Mezenc'croyable ⭐⭐

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (1310 m)

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2024

Charly0738

Météo/températures : Grand beau , aucun nuage, mais les orages ne sont pas loin au Sud Ardèche, légère brise d'Ouest?
Conditions d'accès/altitude du parking : beaucoup de neige sur les bord de route, difficulté à se garer sans sortir la pelle
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m neige en large abondance, Clapas et roches du Mezenc correctement recouverte, on peu skier sereinement.

Conditions nivo et activité avalancheuse : neige compact, mais agréable à skier en général, des accumulations ou neige de printemps à trouver :)

Itinéraire suivi : montée depuis le village, la fraiseuse ayant apparemment du mal à ouvrir la route jusqu'au Chalet de ski Nordique
Horaires : 13:00

En ce dimanche, réveil hivernal altiligérien, la nuit nous offre une abondante lourde neige qui a plâtré le paysage, une trentaine de centimètres vers 1000m!

Munis de beaucoup de patience, de coup de pelle et de détours routiers évitant les aléas du déneigement, nous voilà aux Estables à midi sous un étrange calme climatique à comparer de la veille, le ciel bleu métallique se lie d'amitié avec un soleil très chaleureux.

La montée se fait du village, la fraiseuse ayant apparemment du mal à ouvrir la route jusqu'au Chalet de ski Nordique, les snowkites sont de la partie aussi, tout comme les raquett(iste!?) la montée manque d'efficacité au vu du relief mais laisse pensif, que ce coin est beau dans ces conditions hivernales!!

La montée presque terminée, pas le temps de dire bonjour aux deux sommets, la journée est déjà bien avancée, basculons vite sur le Versant Est... est que c'est jouissif! L'excitation d'enfin poser des virages sur le sommet de son enfance n'exagère qu'à peine le plaisir... ou pas, vous ne saurez jamais!

Sur ce cocktail de neige froide, ventée, accumulée et lourde sur les parties basses, mon oncle affiche un large sourire, la satisfaction d'une bonne gorgée de plaisir.

Nous remontons successivement sur les deux sommets, s'assurant de ne pas faire de jaloux aux deux points culminants respectif de chacun des départements.

Un retour face Ouest plus touristique mais toujours sur une neige très agréable, une tirée vers le Mont Alambre histoire de redescendre plus facilement vers le village en "tout schuss" sur les pistes de ski alpin...
Quelle journée! j'en rêvais depuis un long moment, cette Cévenole nous l'a offert sur un plateau d'or blanc, Merci le Mezenc!

lucasd, le 11.03.24 14:25

Ça fait plaisir de revoir autant de neige sur le plateau du Mezenc 😍

Les biches73, le 11.03.24 15:26

Magique, c'est déjà tellement beau en juin quand on fait l'Ardéchoise en vélo !😍et bienvenue sur Skitour 😉

taramont, le 11.03.24 15:54

Très belle et sensible 1ere contribution !
Revenez vite pour une autre dans le MC ou ailleurs 😊

Charly0738, le 11.03.24 16:45

Merci taramont :) lecteur récurant de Skitour, je tenais à mettre ma pierre à l'édifice dans un hommage à mon "païs" d'origine <3
Vivant au bassin Grenoblois les futurs posts serons plus probablement en Belledonne voir le Beau-Beaufortain ;)

Toine07, le 11.03.24 23:30

C'était le jour à ne pas manquer. Bravo, j'ai beaucoup regretté de ne pas y être allé, mais mon fils n'avait pas ses chaussures😑

hmasson74, le 13.03.24 20:16

J'ai skié le Mézenc il y a 17 ans, c'est vraiment sauvage. J'en garde un souvenir inoubliable. Ces différents versants a faire sur un journée, un régal. Content que ce soit encore possible. Merci pour les photos, ça n'a pas changé.