Sorties > Alpes Grées S > Roc du Mulinet (Cima Martello), Rampe Sud-Ouest

Roc du Mulinet (Cima Martello), Rampe Sud-Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Roc du Mulinet (Cima Martello), Rampe Sud-Ouest

Sommet associé : Roc du Mulinet (Cima Martello) (3442 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

Clément Pernet, BGI, Pja

Beau, froid
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Bonneval, route de l'Ecot fermée Altitude du parking : 1800m
Très bonnes conditions sur les difficultés: poudreuse sur fond dur dans le couloir, avec un peu de carton et de croute sur les contrepentes, puis neige dure à peine revenue, voire des relicats de poudre dans la rampe.
Très bonne poudre sur le glacier du Mulinet.
Plus bas, les bancs de croutée et de carton deviennent plus présents, et discriminent le plaisir des skieurs selon la largeur de leur patin !

Activité avalancheuse observée : Une plaque de fond est partie sur un versant Est de l'Ouille des Reys.

Rampe SW3400mSW16h0-5cmDureun peu de poudre lourde par endroits
Couloir W3300mW16h30cmPoudrelégère sur fond dur
Glacier du Mulinet3100m-2700W16h3040cmPoudre
Vallon du Mulinet2700-2000S17h20cmIrrégulièremélange poudre (nide d'abeille), croutée et carton

Compte rendu (par Clément Pernet)

Lors de notre petit tour au Dôme blanc du Mulinet il y a 2 semaines, on l'avait bien reperé ce couloir, et sa possible continuation jusqu'au sommet via cette rampe suspendue.
Il fallait y retourner pour valider le bazard. Dommage qu'on ait pas pu reconstituer le team de la première visite, avec Sylvain (alias Sancy) manquant, et c'est Bruno qui le remplacera.

Qu'elle est longue cette approche, avec un plat de ski de fond interminable, puis le vallon du Mulinet qui devient intéressant mais glacial, puis le glacier du Mulinet lui-même: super pour les sensations d'espace et de paysages vierges, mais un poil trop plat. On a ouvert les négociations avec le maire de Bonneval pour faire rectifier son inclinaison.
Par contre, on ne perd pas de vue pendant toute sa remontée, ce couloir banane, qui tient ses promesse en terme de qualité esthétique et de neige.
On appréhendait un peu la rampe, ne connaissant ni la pente, ni la qualité de la neige mais voyant bien son exposition. C'est finalement une bonne neige dure bien stable qui nous a permis avec Pascal, de finir bien crevé au sommet du Roc, dans le vent et la froidure de la fin de journée pendant que Bruno fait la sièste sur le glacier.
Premiers virages tendus, sur la neige tendue aussi, puisque j'essayais pour la première fois mes gros fat. Finalement ça fonctionne bien en dehors de la poudre aussi.
Et puis on oublie vite l'expo, et on arrive vite au couloir qui sera un vrai régal.

Merci Pascal pour cette récidive dans ta Haute-Momo favorite.

J'ai mis seulement une skiabilité "correcte" par respect pour Pascal et Bruno qui ont un peu pesté contre la croutée dans la moitié inférieure de la combe du Mulinet. Avec 102mm au patin, j'ai vu que de la poudre !!!

Par Pja:
- les pelles à tarte made in USA de Clément ont fait merveille: assurance à la montée, portance inouie à la descente... couronnées de la maîtrise technique de notre jeune leader en de nombreux passages. Cà a été un plaisir de lui "apporter" la connaissance des lieux. Et de retrouver BGI du CAlpin Vincennes.

- La mer de nuages incroyable sur le Pô, de même que les courbes de Clément sur la crête suspendue ou dans l'or couchant des neiges du couloir en banane resteront dans nos mémoires uniquement. J'avais oublié ma carte mémoire de reflex at Chy! Cette ambiance si spécifique des terres "limites" du Roc du Mulinet... avait donc quelque chose à voir avec la subtilité de la vie! (Quelques photos prises par Clément nous aideront heureusement à garder la pérennité de ce temps suspendu).

Vallon du Mulinet : Ambiance frigo pour l' \
Vallon du Mulinet : Ambiance frigo pour l' "échauffement"!
Vallon du Mulinet : Arrivée au soleil, sous l'oeil du Mont Séti
Descente : Pascal dans le couloir, sous l'oeil de la dent de l'Ecot, à droite
Descente : Pascal dans le couloir, sous l'oeil de la dent de l'Ecot, à droite
Descente panoramique : Fin de journée sur le glacier du Mulinet
Descente panoramique : Fin de journée sur le glacier du Mulinet
Roc du Mulinet : Dernier coup d'oeil dans le rétroviseur, avant de plonger dans le vallon

sancy, le 01.02.09 11:54

Bravo le Team ! vous aviez une équipe de rêve.

Pja, le 02.02.09 04:18

Merci Clément pour ton CR réalisé un jour de prise de fonction dans ton nouveau "camp de base". Pics 10 donne l'ambiance de la rampe supérieure. Tu as le don d'ubiquité? 😉
Cette course est dédiée également à notre ami Sancy, qui, en pleins préparatifs sahariens, et après avoir assuré avec nous le repérage... a du faire le marché aux babouches ce 31/01/2009! 😎 Sans oublier Bruno (et Dan) pourvoyeurs d'algorithmes qui donnent à penser sur les dômes d'altitude.. du moins, avant le stade ultime d'effort... à partir duquel la réflexion disjoncte! 🙄

Invité, le 02.02.09 10:35

Magnifique!

marika, le 02.02.09 10:43

Superbe!!!! bravo à vous pour cette magnifique course!! ça me ferait bien rêver, du moins jusqu'au pied des difficultés...l'expo est quand même bien là! 😎
Les photos sont très belles, notamment les grands espaces ( 🙄 ). Je ne connaissais pas ce glacier du Mulinet...ça fait envie!

Invité, le 02.02.09 19:43

Ah les algorithmes de Bruno en refuge, quel bonheur 🤭
Bravo pour ce bel itinéraire sauvage 🙄

sancy, le 02.02.09 22:43

Une araignée se trouve dans l'angle d'une pièce et veut se rendre au coin opposé...

Invité, le 03.02.09 15:52

Bonjour, et bien chose promise, chose due. Sur le parking samedi, le souhait était de se retrouver sur Ski Tour;Voilà qui est fait! La lévanna Occidentale est sortie aussi comme prévue mais bien moins baroudeur comme course que la votre.
Bon, il ne reste plus qu'à y retourner pour valider ce superbe nouveau topo!
PFFFFFFFFFFFFF, féchié, on va encore se faire du bobonheur! 😜