Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Tour de Savoie #3 traversée massif Lauziere

Tour de Savoie #3 traversée massif Lauziere ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Sommets associés : Pic du Rognolet (2659 m) Portes de Montmélian (2459 m)

Sortie du mercredi 6 mars 2024

Meteo France Bourg-St-Maurice

Météo/températures : bouché avec encore faible chute  de neige au départ. Brouillard bien épais pour passer porte de Montmelian. Quelques éclaircies ensuite.
Conditions d'accès/altitude du parking : 5cm de fraiche au Coter ce matin.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250m au départ 1450 à l'arrivée (neige à canon) sinon 1600m en sud .
Conditions pour le ski :  Belle poudreuse de la veille ( neige roulée essentiellement ) 5 cm à 1100m. 10/15 cm à 1500m et 20/25 cm au dessus de 2000m . Un bon cran en dessous coté Cellier (zone ventée croutée ) et Saint François . Fraiche devenant lourde/humide sous 1600/1700m

Conditions nivo et activité avalancheuse :  Plaque  hyper fragile dans la fraiche couche fragile en neige roulée. Peu épaisse. Cassure 20/25 cm . Versant nord ouest des portes de Montmelian. Moins fragile sur l'autre versant.

Troisieme étape de notre tour de Savoie. Itinéraire suivi : le Coter . Porte de Montmelian. Epaule du Rognolet. Combe des Plans. Col de la Madeleine. 29km et 2500m D+.

On a encore laisser du jus nerveusement pour entreouvrir cette porte de Montmelian sans prendre de risque. Du bon ski en poudreuse malheureusement souvent en visibilité réduite. Combe des Plans vierge à la descente mais plusieurs groupe en train de montée. Longue mais trés belle ambiance pour remontée au col de la Madeleine loin des pistes de ski qu'on pris ensuite pour notre derniére descente..
Demain massif Belledone vallée des Villards. Beau temps on va pouvoir se reposer...

Les biches73, le 06.03.24 19:25

Merci pour vos cr, pas faciles ces vacances 😉 comment êtes vous organisés pour les transferts entre les massifs ?

Meteo France Bourg-St-Maurice, le 06.03.24 22:07

On fait suivre un vehicule suiveur. Aujourd'hui c'est Vincent qui a fait demi tour au premier col pour venir nous chercher. Hier Thomas. Demain des amis nous font la navette... ensuite les copains qui viendront faire une ou deux étapes. Ainsi on part toujours léger avec un sac journée .

Les biches73, le 06.03.24 22:10

Belle organisation !👍

Meteo France Bourg-St-Maurice, le 07.03.24 06:16

Par contre je n arrive pas à joindre la trace Gps au compte rendu. Si quelqu un peut me donner la procédure depuis un smartphone. Merci d'avance

friz, le 07.03.24 06:44

Apparemment tu utilises Strava, tu peux synchroniser skitour et Strava: mon profil> mes connexions>strava