Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Peygu et Clôt la Cime, faisons danser la poudre

Grand Peygu et Clôt la Cime, faisons danser la poudre  ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topos associés : Grand Peygu, face Sud Est Clot la Cime, triangle Nord Ouest

Sommets associés : Grand Peygu (2796 m) Clot la Cime (2732 m)

Sortie du vendredi 23 février 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : -1°C au Laus à 7h, ISO 0°C vers 1700m, beau, se couvrant vers 15h avec l'arrivée du vent NW.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route de l'Isoard en cours de déneigement le matin, bien gelée, noire l'après-midi. Parking au Laus 1745m.
Altitude de chaussage/déchaussage : le Laus, 1745m
Conditions pour le ski : neige poudreuse toutes orientations qui s'est alourdie en SE mais est restée bien légère en N.

Conditions nivo et activité avalancheuse : environ 25-30cm de fraîche à partir de 2100m, 15 au Laus. La neige a été bien ventée, seulement 10cm de fraîche dans la face SE du Grand Peygus, plutôt 30 en N. Les crêtes sont bien soufflées. Quelques accus localisées en N/NW, et plaques de surfaces de l'ordre de 5cm max. Globalement stable rien n'a bougé sur notre itinéraire. Une petite plaque partie dans la face Nord du Clôt la Cime pendant les chutes de neige. Un départ naturel entendu au loin vers 14h30.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Le Laus - Grand Peygu face SE en AR jusqu'au champ de Tir - Clôt la Cime montée par l'arête W et descente par la face N - clôt la Cime montée par l'arête W et descente par la face NW - Le Laus
Horaires : Le Laus 7h - Grand Peygu 10h30 - Clôt la Cime 1 12h50 - Clôt la Cime 2 15h - Le Laus 15h45

Le programme de la journée est tout trouvé : aller profiter de la livraison de poudre tombée dans la nuit. l'Iso 0°C étant assez bas on pense raisonnable d'aller viser du S avec une sous-couche transfo. Plutôt côté Queyras où les cumuls sont moins importants que dans les Écrins. On enfreint donc encore une fois notre idée première de ne pas passer les vacances dans le Queyras et nous partons pour le Grand Peygu qui nous avait fait de l'oeil il y a 3 jours.

Départ du Laus à 7h, après avoir évité de justesse de mettre la voiture dans le bas côté, la route étant bien gelée. La route de l'Isoard n'est pas damée, et vierge de trace. La forêt est agréable, rien à voir avec le boarder zippant de l'autre jour. Les derniers flocons tombent et les nuages s'estompent lentement. Les sapins sont plâtrés, même les câbles électriques ont fière allures, gainés de blanc. Le lever du jour est splendide!

Alors que dans la forêt il y avait facilement 30cm de neige fraîche, il y a bien moins dans la face. C'est par endroit pelé, par endroit des accus, ailleurs on sent le fond dur, et des fois c'est confort. Je passe rapidement à pied, Emeric persévère un peu plus longtemps. C'est que la pente fait dans les 38° parfois moins parfois plus, mais le genre de déclivité où on sait jamais comment il vaut mieux remonter. Reste que sur 500m, c'est long! On débouche avec soulagement au sommet, belle plateforme.

Départ un peu caillouteux, neige pas encore trop réchauffée, l'horaire est bon. Une très belle descente mais il faut se méfier des cailloux tout juste recouverts. On rejoint le champ de tir alors que les skieurs commencent à émerger de la forêt. On remonte en direction du Clôt la Cime en prenant une trace qui mène au Col des Ourdéis. On poursuit par l'arête. Je vise le plan safe à pied par l'arête en cailloux, me demandant pourquoi j'ai pris des peaux. Emeric reste à ski. Du sommet on hésite. On pensait descendre SW à la base, mais le N nous attire bien. On s'interroge si c'est prudent, rien n'a bougé sur les orientations similaires tracées en face et les quelques test du manteau nous paraissent stables. On y va prudent un à un, ça sera finalement une descente poudreuse magique. Du pur bonheur! On descend encore un peu dans la forêt et on repeaute quand ça devient trop plat.

Sortis de la forêt on étudie les possibilités. Pas envie de retraverser le champ de tir interminable. Finalement on remonte au Clôt la Cime pour aller visiter sa face W. Les nuages arrivent et il se met à neiger dans le vallon côté Brunissart. On accélère le pas pour descendre avant le mauvais temps. Mission accomplie, on profite d'une neige encore plus exceptionnelle que dans la face N, c'est génial ! Un peu de pousse bâtons dans la forêt et on rejoint la route de l'Isoard qui n'a pas été damée. Les lacets se coupent confort par la forêt dans une neige encore bien bonne. Dernier km sur la route et voilà qui clôt une bonne visite du secteur. Les pentes n'y sont jamais très longues mais il y a franchement de belles facettes à skier!

Attaque de la SE
La neige n'est pas encore trop chaude
La neige n'est pas encore trop chaude
Excellentissime !
Excellentissime !
Un Tétra vivait ici (déjà parti avant que nous n'arrivions).
Un Tétra vivait ici (déjà parti avant que nous n'arrivions).
Traçage
Traçage
Rien à jeter
Rien à jeter
En forêt
En forêt
Départ du Laus avec 10/15cm de neige.
Départ du Laus avec 10/15cm de neige.
Le Grand Peygu se dévoile
Le Grand Peygu se dévoile
Traçage en cours. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Traçage en cours. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
En route pour le sommet
Nord du Clot la Cime
Nord du Clot la Cime

Diablo73, le 23.02.24 20:23

Magnifique 😊
Par contre pour les dates et heures des photos, y a comme un PB 🤪

Em42, le 24.02.24 05:27

Merci, on est un peu en mode dégradé pour les CR ;). Pas beaucoup de connexion

Michel-R, le 24.02.24 10:14

Mais qu'est-ce que vous faites dans mon jardin secret (le mien et celui de bien d'autres 😊) ! Bon, on ne dira rien pour cette fois à cause des belles photos, mais que je ne vous y reprenne pas ! 😉

Em42, le 26.02.24 14:10

Michel-R on ne fait que passer ;)

Michel-R, le 27.02.24 07:34

Em42, c'est un régal de parcourir en pensée ces "jardins secrets" avec vos yeux et vos commentaires ! Soyez les bienvenues !