Sorties > Vanoise > Col de Gontiere

Col de Gontiere

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Sortie du vendredi 23 février 2024

chapp

Météo/températures : au top, -4° départ
Conditions d'accès/altitude du parking : 1800
Altitude de chaussage/déchaussage : pkg
Conditions pour le ski : 15 a 40 tombées dans la nuit se réchauffant rapidement

Conditions nivo et activité avalancheuse : risque3 mais rien vu d'alarmant même dans les pentes <40°, la sous-couche est stable.

Itinéraire suivi :gpx
Horaires :matin

Avec Jc et Corinne au début et JD tout du long.

Mon équipe du jour n'aime pas le risque3 alors direction les longs plats au dessus de l'Ecot. C'est beau, tout repeint en blanc sur fond de ciel bleu mais putain que c'est long.
Surtout quand tes skis bottent et que t'es moyen remis de la soirée de la veille.
Du coup, avec JD, vers 2700m on mets le clignotant pour quitter nos amis en bien meilleur condition.
Bonne pioche car plus haut vers 2900 on degotte des espaces infiniment larges et vierges. Surtout, cerise sur le gâteau, une belle pente encaissée sur une neige stable mais en cours d'humidification.
Plus qu'à glisser, encore en mode ski de fond, jusqu'à l'Ecot. Ici une halte chez Marcus, que l'on ne louperai pour rien au monde, nous attend. Cette dernière parachève notre journée au paradis, quoique parfois rude.
So long.

Nota : plus que mes peaux c'étaient les carres qui bottaient en formant des petits glaçons de chaque côté. Les skis avaient passés la nuit dans la voiture à -3°. Encore jamais vécu ça, si qq a une explication ?. Mes skis sont quasiment neufs....