Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > tour du mont saint sauveur

tour du mont saint sauveur

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Mont Saint Sauveur, Arête NW

Sommet associé : Mont Saint Sauveur (2711 m)

Sortie du mercredi 21 février 2024

miky

Météo/températures : ciel voilé, temperatures douces mais en baisse, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : on chausse a la genisserie, par contre dans le vallon de moliere ca devient trés compliqué a partir de 2200m sur les versants sud. Les versants nord en revanche sont bien enneigés.
Conditions pour le ski : toutes neige

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques rares coulée de neige humide anciennes

montée baisse de sistron2500NE11h60neige froide sans cohesion
arete du saint sauveur2700NW12hpoudreuse tassée et frité
combe ouest - versant nord2700N14hcroutée
combe ouest versant SE2700SE14hmoquette
vallon de moliere2100E14h30rares plaque de neige
vallon de moliere 2240E15h00reprise de l'enneigement continu

Itinéraire suivi : baisse de sistron - arete du saint sauveur (en suivant le GR) -  arete nord -sud sur 100m - descente dans la combe est jusqu'a 2100 - remontée sur le col de la valette - descente sur les pistes.

nous avons fait l'arete en crampons (mais ca passe encore a ski), descente dans la combe est sur le versant nord pour aller chercher la poudreuse .... qui était croutée, on a retraversé la combe pour aller sur le versant SUD et trouver de la belle moquette a poil long.
descente dans la combe est sur les versants sud jusqu'a la cote 2300, malgres quelques requins, c'est encore bien enneigé.

la traversée sur la cote 2250 est completement deneigée sur le versant SE, nous sommes descendu dans la foret ou nous avons trouvé une belle poudreuse sur 100m. Nous avons ensuite decidé de traverser pour ne pas descendre trop bas dans le vallon de moliere, mais la traversée etait bien déneigée, la descente aurait ete une meilleure option, quitte a louvoyer sur les nappes de neige ensuite pour remonter sur le col de la valette et redescendre sur les pistes.

Horaires : depart 9h - retour 15h30

ensuite ca se gate vers 2200
et pourtant !! le haut du vallon est bien enneigé versant nord
et pourtant !! le haut du vallon est bien enneigé versant nord

Jacques_F, le 23.02.24 17:37

Bonjour, bel itinéraire peu fréquenté !
... par contre ""descente dans la combe ouest jusqu'a 2100"" ce n'est pas une combe ouest mais plutôt orienté plein Est 😉

miky, le 23.02.24 18:10

oui, bien sur ... merci de ta vigilance, je corrige.

Jacques_F, le 23.02.24 20:36

👍