Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Changement de programme sous le Gelas

Changement de programme sous le Gelas

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 18 février 2024

j.brws, Candide

Météo/températures : soleil, 15 degré
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé parking du pont du countet 1690
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000
Conditions pour le ski : correct

Conditions nivo et activité avalancheuse : coulée en sud sous les rochers comme indiquait le BERA

Compte rendu (par j.brws)

Itinéraire suivi : depart 8h du pont du countet.

Portage jusqu’au mur des italiens. Suivi du chemin d’été jusqu’au lac long puis debut de montée le long des pentes ouest du lac long pour atteindre les terrases du Gélas. On pensait les longer sur les surplombs du lac (2600m) mais un passage compliqué nous a incité à prendre un beau couloir Est montant aux arrêtes entre roche risso et les terrasses. Environ 350metres de neige profonde en crampons qui nous ont fait perdre beaucoup de temps. On a donc fait la pause à 13h en haut des crêtes pour redescendre les 500 metres jusqu’au lac ce beau couloir avoisinant les 40 degrés trop pour moi pour enchaîner les beaus virages dans une neige un peu croutée et profonde par endroit. Contrairement à mon acolyte qui a pu me conseiller et s’amuser. Merci pour sa patience. Le Gelas c’est pour une autre fois espérons contredire le dicton jamais 2 sans 3
Horaires : 8h-18h

Candide, le 21.02.24 14:53

Très belle sortie avec un beau gérant , le léger vent au sommet faisait penser à un air de jul

j.brws, le 21.02.24 15:11

tres jolie chorégraphie Candide