Sortie du samedi 17 février 2024
Rahanx32
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Chaud au dessus de la mer de nuage, bon dedans. Pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS passé par Casserousse au cas où, mais dans le brouillard et la neige semblait gorgée de loin.
Altitude de chaussage/déchaussage : Roche Bé
Conditions pour le ski : Plutôt bonne, trop collante sur la première montée, bien fatiguant, mieux sur la deuxième montée bien agréable. Première descente correcte puis stop dans la collante sur la limite mer de nuage. Seconde plus gelée sans trop l'être, qqs endroits laissait apparaitre déjà des zones gelées.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Tout est fixe sur le sentier rando/piste aux abords.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : gpx, mais gpx du tel, oubli de la montre à la maison, au moins il y a pas de dérive du tracé ou stop en milieu de route.
Horaires : 13h48 - 18h
Pas la sortie à faire un samedi de chassé-croisé, mer de nuage montante, grosse chaleur, vieille neige de printemps.
Ben à part la première montée plutôt éreintante, vraiment eu du mal à partir, la neige retenait pas mal, vu pire, mais montée difficile.
Trouvant pourtant le sac plus léger que d'habitude, je l'avais pesé à 7kg, soit un peu plus léger il est vrai, exit une épaisseur de veste, ben au bout de qqs mètres, je le trouvais bien lourd, tout comme les jambes et les bras.
La montée sur cette itinéraire est assez distrayante, elle passe à coté de piste un peu raide par endroits que les têtes brulées affectionnent, et ben çà fait peur à voir, les gens n'ont plus peur de tomber à vive allure, c'est du vrai Jackass. Heureusement qu'ils font çà sur des zones où il y a peu de gens, de vrai kamikaze xD et malgré la neige collante, on voit des gens descendre au milieu des pistes skis dans les bras 😓.
Sinon je crois première sortie de la saison où la malléole de m'a gêner que tant que je n'avais pas les skis aux pieds, neige ramollie/collante étant propice à la mise en place aléatoire des pieds, pas une trace après la sortie.
Mais sortie de la douche, le creux que je suis censé avoir n'est présent que sur le pied droit. Les deux maintenant s'emboitent l'un à coté de l'autre, j'ai une belle bosse d'un bon cm, dommage, sortie presque sans faille. J'ai déjà eu pas mal sur les skis, à voir demain en essayant de partir plus tôt histoire que çà ne colle pas trop sur la première montée que çà dégoute pas trop alors que le reste étaient plutôt bon.
Idée première d'aller voir la brèche Robert jamais faite avant qu'il n'ay ait plus assez de neige, mais brouillard et neige pas fameuse si basse, donc toujours pas aller voir les lacs Robert ni fait un Van.
Les conditions de neige changeant selon les heures fait que malgré mes redondance d'itinéraire, j'ai l'impression depuis 2 week-end de voir constamment un nouveau territoire et pourtant je prends quasiment toujours les mêmes embranchement.
Et puis la mer de nuage sous ce grand soleil fait de ce coin un petit paradis.
çà cache certes d'autres joli sommet, mais çà cache la vallée et la station par la même occasion, et c'est simpa d'arriver dans ces nuages qui empèche le bas de trop fondre.
Par contre, je suis étonné que le soleil ne fasse pas plus son œuvre sur le terrain, je voulais passé à la nivea 20 a lieu de la 30, car çà bronze pas un pet, donc je pensais pouvoir descendre d'un niveau, ben l'expression four que je vois cette semaine par ci par là, je l'ai réellement senti sur la première montée arrivé sur le Malamute jusqu'au parcours rando où le soleil vient taper dans le dos sur le sac vs sur le profil du randonneur pourtant pas rasé de 3 semaines et sous nivea 30.
Première année où j'ai autant senti le soleil tapé sur le visage en si peu de temps, peut-être à cause des éruptions solaires? Mais bizarrement la neige est encore là, peu n'a vraiment bougé au final sur Chamrousse.
Mais je ne me vois pas emmener mes enfants sur cette soupe sur le bas de la station pour son forfait débutant.
Normalement il devrait refaire frais avec arrivé de neige, tant mieux car mon premier n'aimait pas l'autonomie en ski, mais la seconde qui a à peine commencer son apprentissage du chasse neige était fière d'elle et a vraiment hâte de continuer son apprentissage et sans le secteur de l'Arselle, sur Chamrousse il n'y a pas de grande pente avec faible pente et où la vitesse n'est pas possible.