Sorties > Belledonne > Moquette au Col du Tepey

Moquette au Col du Tepey ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col du Tépey, Par la Plagne Vaumard

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Sortie du samedi 17 février 2024

aymeric38

Météo/températures : couvert le matin et l'après-midi en bas, au soleil sans vent au dessus de 1500m - pas trop chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage prématuré après le 1ier refuge suivi de nombreux déchaussages. Déchaussage vers 1450m
Conditions pour le ski : moquette 3 à 5* coté sud ouest. les gens qui venaient de Valmaure parlaient de poudre. Ceux qui onnt fait le col de la combe madama avaient l'air contents.

Conditions nivo et activité avalancheuse : pas mal de vieilles coulées dans la combe

Après quelques hésitations hier sur la destination, le choix s'impose avec enthousiasme:

- on oublie le nord car les retours de vendredi ne sont pas très engageants
- on cherche donc une belle descente potentiellement en moquette, plutôt sud ouest pour avoir le temps de monter sans partir trop tôt! Et c'est alors qu'au moment ou je vois ce beau tobogan de 1000m en sud ouest sur la carte, l'image de ce magnifique vallon qui m'a tapé dans l'œil plusieurs fois depuis les crètes du Mouchillon et même depuis le Rocher Blanc ou même la Dent du Pra,  se rappelle à moi. On a trop envie d'essayer ce beau tobogan, et cela sera donc aujourd'hui en condition transfo!

Arrivés avant 8h à la Martinette, l'enthousiasme baisse: pas beaucoup de voitures, le ciel est tout gris , bien bouché,... oublions les conditions printanières...que fait-on là? Sans Romain je serai retourné me coucher, n'ayant pas trop envie de faire 500m de portage puis 1000m de couteaux puis 1000m de croutée puis re500m de portage...

On est là, on va bien monter faire un tour...Après une courte hésitation, on prend les skis sur le sac...

S'ensuit une rapide montée dans la forêt que je n'avais jamais vue si sèche en hiver... On chausse au niveau de la 1ière cabane...mauvaise idée, on déchausse tout de suite. Finalement on chausse pour de bon vers 1450m, au moment ou le soleil fait son apparition au dessus de la mer de nuages!
L'enthousiasme revient et nous quittera plus.
On arrive rapidement au refuge et on bifurque à gauche vers le col de Tepey comme prévu.
On mettra les couteaux dans le premier tiers bien raide et en neige bien dure à cette heure là.
La deuxième partie déroule bien en T-shirt, avec un court bottage,  il fait bon mais pas trop! On sent la neige transformer.

Après une courte pause au col, il est temps de redescendre; et dès les 1ier mètres on se dit bingo! on va avoir 1000m de tobogan transfo peux tracé avec presque personne rien que pour nous!
S'ensuit une belle descente en transfo 3 à 5* en fonction des expositions et restes d'avalanches, s'alourdissant peut avant d'arriver au refuge.

Reste à se laisser glisser jusqu'à la foret puis à remettre les skis sur le sac pour un bon 400m de portage jusqu'à la voiture!

Comme quoi il faut toujours aller voir!

taramont, le 17.02.24 22:07

Tout à fait d’accord : faut (presque) toujours aller voir. Il n’y a que les courses auxquelles on a renoncé qui sont à coup sûr ratées
Celle-ci prouve que même une confiance modérée peut tout à fait être payante 😊

aymeric38, le 19.02.24 21:16

En fait je pense que ce qui m'a vraiment donné un coup au moral ce matin là ce n'est pas seulement le doute causé par la présence des nuages, mais c'est surtout c'est le fait que la sympathique épicerie/café de la Ferrière était fermée à 7h30, ce qui nous a privé de notre café/croissant avant de partir ...

taramont, le 19.02.24 21:48

Comme quoi la motivation est une chose ténue qui tient à peu de chose…