Sorties > Belledonne > Val Pelouse BB

Val Pelouse BB

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Sommet associé : Grande Montagne d'Arvillard (2041 m)

Sortie du samedi 17 février 2024

Alex Panda, Bertrand38320

Météo/températures : Bcp trop chaud pour février ! 10degré au départ de la voiture
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire jusqu'au parking (1250m)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350/1260
Conditions pour le ski : Bonne

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Alex Panda)

Itinéraire suivi : Départ ski sur les sacs pour 900m de marche...ça changera des 2H30 de portage en mode sangliers de la dernière session en Lauzière pour cause d'erreur dans l'itinéraire aux Celliers ! Je vous cache pas que j'en attend encore parler par ma douce dès qu'on regarde une carte…Remarquez je suis bien marré quand elle a allumé son ARVA, plus de piles, HS pour la journée !!!

Revenons a la session du jour...L'équipe est constituée de Professeur Beber, Chef Loutre (ma douce) et moi même.

Nous prenons la route forestière direction Val Pelouse, située dans la chaîne de Belledonne, au-dessus d’Arvillard, à 1 700 mètres d’altitude. Pour les aficionados d'histoire, Val Pelouse est une ancienne station de ski alpin qui a été entièrement démantelée au milieu des années 80.Ici la nature a repris ses droits, laissant place aux alpages parsemés d'arnica, de rhododendrons de myrtilles...A noter pour les plus observateurs que nous sommes sur une zone abritant le Tétra Lyre, le vautour fauve et même l'aigle royal, bref une vrai ambiance made in "Belledonne sauvage" mais nous ne croiserons qu'un Border collie curieux de nos sandwichs !

Première constat, l'équipe communale a bien bossé ! nous étions venus en Février 2022 et nous avions adoré l'ambiance URBEX de la route barrée avec tous ses arbres jonchant l'itinéraire, tant pis pour nous l'ambiance sera plus cosy.

Question topo, nous prenons direction les anciennes pistes jusqu'à la cabane et ensuite par la crête jusqu'au sommet.

Deuxième constat : pas grand monde quel Bonheur non de dieu !

Pour kiffer un peu la neige nous basculons dans la combe dite du "Professeur", orientation NE depuis le sommet.
Bonne initiative, neige légèrement transformée qui nous permettra d'envoyer quelques jolies virages et quelques cris de satisfaction.

Une fois remontée au sommet de la Grande montagne d'ARVILLARD, nous reprenons malheureusement la route pour redescendre dans la matrice, direction le Duster par l'itinéraire classique

Bref encore une session réussie en Belledonne

Signé Panda

Horaires : 9h30 / 13H30

alaingre, le 17.02.24 21:19

Belle ambiance "montagne" sur la 2 - les parcours d'arêtes sont souvent photogéniques et encore plus lorsque les nuages sont de la partie.