Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Crête des Granges, face N directe.

Crête des Granges, face N directe. ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Terre Rouge (1458 m)

Topo associé : Crête des Granges, face N directe.

Sommet associé : Crête des Granges, sommet central (2654 m)

Sortie du vendredi 16 février 2024

RFG

Météo/températures : Voile d’altitude persistant. Pas froid mais pas chaud non plus.
Conditions d'accès/altitude du parking : Pk obligatoire avant le pont.
Altitude de chaussage/déchaussage : On porte 10 minutes a la descente.
Conditions pour le ski : La face: grosse poudre.

Le cône: Belle poudre.
La forêt: Belle poudre à croutée lourde.
Le canyon: Trafolé pénible, on met vite le split sur le dos.

Conditions nivo et activité avalancheuse :

Itinéraire suivi : Topo: Monté couloir N, descente face N a vue.
Horaires : 10h 12h15.

État des lieux après une semaine de grippe particulièrement coriace: on est loin de la pleine forme, souffle très court et jambes en papier crépon…
Je choisis de faire un copier coller sur la sortie FB de l’atelier du ski de SerreChevalier quand en sortant de la forêt je me souviens en voyant la face, de la possibilité de surfer directement depuis le sommet.
Je double en haut du couloir un groupe de skieur, m’équipe et me jette à vu dans la face.
L’entrée surplombée d’immenses corniches est bigrement raide, ça traverse franchement à droite pour éviter les barres puis par un magnifique système d’écharpe je reviens sur la gauche dans une poudreuse d’une incroyable légèreté !
Je sors de la face pour un dernier raide goulet puis le cône et la forêt toujours avec cette neige de qualité Alpes du Sud.
Le canyon est comme à son habitude ces dernières années caillouteux et impraticable sur le bas.
Une salut amical à Kikichien et Djean , anciens contributeurs skitour qui possèdent le titre honorifique de « maîtres des lieux »!

philorange, le 16.02.24 15:58

+1 pour le salut à Kikichien et Djean qui durant de nombreuses années nous ont fait  découvrir et partager une multitude d'itinéraires du 05.

Timhugot, le 16.02.24 17:49

C'est seulement E2 ? La photo #5 est quand même bien impressionnante !

SophieWallon, le 16.02.24 18:40

Hello RFG ! Une sale cochonnerie virale, bien méchante, semble sévir aussi par chez nous si j'en juge le nombre d'élèves et collègues profs ratatinés. Certains ont même fini aux urgences 😵 Pour ma part, après 4j d'antibio, j'en suis aux corticoïdes 😰
Bravo pour avoir eu l'envie et les forces d'aller jusqu'à la Crête des Granges ! Sympa, ton coucou à djean, le "Renard" ! Remets-toi bien. Sophie.

RFG, le 16.02.24 20:49

Salut Sophie!
Même traitement pour cette grippe évoluée en pneumopathie… ATB et corticoïdes. 10 jours plus tard Le souffle n’est toujours pas revenu (et mon père qui a fait un infarctus par dessus tout ne facilite pas non plus une respiration ample et détendue 🧘 ).
Bref, j’ai cru comprendre que la saison de Djean était foutue et que tu n’étais pas encore suffisamment solide pour skier? Ce n’est que partie remise, les hivers de suivent et ne se ressemblent pas, mais on s’adapte !

zigual, le 16.02.24 22:21

Décidément on y passe tous.. ça m'a duré tout le mois de janvier. Bon courage, en tout cas belle sortie et belle ambiance... et kikichien 🤩👍🏼

Titifb05, le 17.02.24 14:34

Kikichien, reviens !

Guillaume05, le 19.02.24 14:35

Salut à kikichien et djean également, j'étais un lecteur assidu de leurs nombreux Cr, merci à vous !