Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Promenades de factrices en Ubaye : Tête du Laup, la Lauzette, Col du Roure

Promenades de factrices en Ubaye : Tête du Laup, la Lauzette, Col du Roure ⭐⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Sortie du mercredi 14 février 2024

taramont

Séjour de 3 jours avec Bernadette, Dominique et Paulette

Météo/températures : Beau temps avec un petit voile nuageux à J1 seulement. Températures négatives aux départs. Pas de vent

Conditions d'accès/altitude du parking : J1 route de la Cayolle olé olé - J2 et J3 RAS

Altitude de chaussage/déchaussage : J1 Bayasse (1700m) J2 Ste Anne la Condamine (les Pras) 1700m J3 Maljasset 1930m

Conditions pour le ski :
J1 5mn avt de chausser - un gué à traverser puis ski en continu - partie supérieure skié de 2550m à 2330m neige ventée irrégulière - poudre ensuite jusqu'à l cabane de la Moutière -  vallon de la Moutière bien déroulant
J2 chaussage au pkg - chemin forestier encore bien enneigé mais bien piétiné par raquettes - ensuite neige parfaite (poudre) du haut en bas
J3 chaussage au pkg - poudre avec pas mal de passages dans la partie forestière - ensuite neige irrégulière, travaillée par le vent, alternance de neige froide et revenue occasionnant un peu de bottage à l'arrêt (pour des semelles non entretenues....)

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS au cours des sorties

Pour faire une moyenne et ne pas susciter l'envie, on peut dire :skiabilité correcte

Dimanche, j'étais verte : la Chartreuse ne l'était plus ! En soi, c'était un miracle mais c'était la 2e fois que mon chef de La Poste me programmait une mission ubayenne sans consulter la météo du Col de Porte ! Or, les lourdeurs administratives étant ce qu'elles sont, impossible de modifier le planning... C'est que mes consœurs du 04 et du 05 réunis avaient été réquisitionnées pour m'accompagner dans des tournées sinon novatrices, du moins apparemment assez méconnues. Absolument ravie et sans regrets – la Chartreuse ayant joué à la belle d'un seul jour - je vous ramène, chef, de ces tournées, trois rapports de mission factuels et critiques qui, je l'espère, vous agréeront.

Bayasse le 12/2/2024/Tête du Laup
Départ 8h40 (-7°) – Retour 14h40 (+5°)
D+ 750m – 16,6km dont 4km d'approche
agent de compagnie : P du 04

Pour faire bonne impression, j'ai courtoisement proposé la voiture de service chartrousine pour nous rendre à Bayasse. Elle s'en est sortie sans une égratignure, ce qui, vu l'état négligé de la route de la Cayolle, s'appelle un miracle chartrousin délocalisé. Il faut dire que l'initiative de cette tournée venait de moi, c'était donc la moindre des choses de préserver le parc automobile du 04. Oui, ce vallon de la Moutière, j'y tenais mordicus : c'est un vrai bijou. Et une fois de plus, aucune âme qui vive n'a été croisée.
Vu l'alarmisme du BERA, il était hors de question de traverser la Cime de la Plate comme je l'ai fait un jour, flirtant ainsi avec le 06, ce que notre administration ne tolère que du bout des lèvres. A défaut, j'ai visé un sommet dont nul n'a rien su me dire : la Tête du Laup. L'agent P, après avoir survécu à la traversée d'un gué mi-ruisseau/mi-patinoire, n'y voyait aucun inconvénient jusqu'au moment où elle s'est rendue compte que j'étais en train de commettre une faute professionnelle grave : mon DVA était resté branché depuis ma mission « Grande Journée »....Pourtant, je dis toujours qu'il vaut mieux choisir un bon poêle – voire l'éteindre par jour de grand vent – que de compter sur les pompiers. Mais les procédures sont les procédures et maintenant qu'elles ont essaimé de l'administration à la montagne, reste plus qu'à s'y plier. A partir de ce moment-là, j'ai senti l'agent P angoissée et pour ne pas compromettre les bonnes relations entre nos services, j'ai renoncé à pousser la tournée jusqu'à son terminus. Et puisque la poudre n'était présente que sur le tiers de la tournée, je vous remercie, chef, de bien vouloir me la reprogrammer à l'occasion.
NB : accessoirement, chef, si vous avez l'occasion d'aller à Bayasse, allez voir la confiturière des « Gaillardises », vous ne regretterez pas le déplacement.

Ste Anne la Condamine le 13/2/2024/La Lauzette
Départ 8h10 (-5°) - Retour 13h20 (+10°)
D+ 850m – 13,4km dont 4 km d'approche
agents de compagnie : B du 04 et D du 05

La veille, la fumée a tardé à sortir du Vatican de Faucon. Juste quelques fumerolles. L'agent D sous le prétexte de venir du lointain 05 refusait une tournée trop chronophage, l'agent B était du même avis et l'agent P s'est dérobée. Je dois vous dire, chef, que ces agents ne poussent pas, comme moi, le zèle jusqu'à accorder une journée entière à leur tournée, elles ont d'autres marmottes à fouetter au fond de leur vallée. Leur effort est dans l'intensité, pas dans la durée. J'ai dû m'adapter.
Finalement, la Lauzette, la jolie Lauzette, est sortie du chapeau et il faut reconnaître qu'on a tiré une bonne carte. Je ne vous dirai pas, chef, comme la poudre a volé, vous regretteriez d'avoir délégué. Bien que cette tournée ne soit pas tracée sur la carte, d'autres agents du 04 et même des espagnols étaient sur le coup.

Maljasset le 14/2/2024/Col du Roure
Départ 7h30 (-5°) - Retour 15h30(+10°)
D+ 1000m – 20,3km dont 20km d'approche, oui, au bout de 20km, on peut dire qu'on attaque le col
agent de compagnie : P du 04

Ce fut la plus longue tournée. La fameuse « efficacité » qui s'invite à présent autant dans les récits des skieurs que dans la notation des facteurs était aux abonnés absents. En contrepartie, le must résidait dans le paysage. Et je peux vous dire, chef, qu'une tournée sous l'oeil de la Pierre André et le regard de toutes les Aiguilles de Chambeyron n'est plus un travail mais un enchantement.

Je crois bien que l'agent P n'a pas l'habitude de tournées qui requièrent une riche vie intérieure. La marche méditative, voire extatique, nécessaire à la remontée d'un vallon de 10km n'est pas pour les factrices pressées. J'ai deviné des tentations d'abandon mais comme Odetta je chantonnais (en silence) « I'm on my way and I won't turn back ». De même, quand au retour il a fallu remonter de la Bergerie Basse de Mary, elle a un peu tordu le nez. J'espère ne pas l'avoir découragée et être la cause d'une cessation prématurée d'activité. Chef, faites un effort en sa faveur, elle m'a particulièrement bien reçue et vous n'aurez aucune note de frais. Et ne lui faites pas remarquer que l'idée de ce col venait d'elle (et d'un souvenir sublime de vtt, dixit), je m'en suis chargée.

CONCLUSION
Certaines tournées du 04 ont des approches qui nécessitent une âme de Facteur Cheval. Si on choisit bien le moment, on n'en ramènera aucune pierre pour bâtir un château dans la Galaure mais des rêves de ciel d'azur et d'espaces noyés dans l'éternité. Ah ce n'est ni une conclusion sportive ni une conclusion administrative ?

Tant pis, chef !

NB les 11 dernières photos ne sont, une fois de plus, pas dans l'ordre, je les ai légendées et indiqué le J concerné

J1 zoom sur la Grde Seolane
J2 zoom sur Brec de Chambeyron
J2 zoom sur Brec de Chambeyron
J3 Tête de Cialancioun ?
J3 Tête de Cialancioun ?
J1  Tête du Clos des Pastres et Tête de Glaudon ?
J1  Tête du Clos des Pastres et Tête de Glaudon ?
J2 vue sur la rive G du vallon du Parpaillon
J3 les ombres s'allongent dans le vallon de Mary
J2 reflets de vitrail de l'église St Etienne de Faucon de Barcelonnette
J2 reflets de vitrail de l'église St Etienne de Faucon de Barcelonnette

Rémo Barbaruli, le 16.02.24 06:12

Toujours aussi belle la Pierre André !

cheri-cheri, le 16.02.24 08:44

l Ubaye 🤩🤩🤩

moumoune, le 16.02.24 09:18

Bon commentaire et belles photos, comd'hab! Pas de regrets pour la Chartreuse, la petite tentative de blanchiment fut bien éphémère!

jujutriple, le 16.02.24 11:06

Le secteur est magnifique, assurément un vrai paradis pour les montagnards. Et plutôt bien blanchi en plus.

DidierGO, le 16.02.24 11:33

De belles photos et certains paysages et sommets voisins du Mercantour ne me sont pas inconnus😊

patrick73, le 16.02.24 11:34

Que dire, que dire face à un tel professionnalisme? :-)

thouthou, le 16.02.24 11:42

C'est beau, blanc, et inspirant, merci ! 😎

pintor, le 16.02.24 13:20

Tu as oublié transpirant... Cela dit bravo pour ce compte-rendu digne de taramont hors saison

Les biches73, le 16.02.24 14:09

Ces trois jours sont passés comme une lettre à la poste !👍

stephdemau, le 16.02.24 14:32

Magnifique😃
Le dernier cliché est "mystiquement" Chartrousin 😉

Den's, le 16.02.24 17:53

Ohhhh les belles Alpes du Sud !! 😍

Superbe périple !

ThibsR, le 16.02.24 17:58

Rhô ce stock de belles belles images ! Merci merci :)

Skipi, le 16.02.24 20:50

Magnifiques photos, en couleur, en noir et blanc, de belles traces, la neige s'est bien invitée, plus qu'en Chartreuse ❄️🤩 Bravo les filles 🥳

David Z, le 16.02.24 22:24

trop chouette.

taramont, le 19.02.24 09:37

Grand merci à tous. Vive l'Ubaye et vive les factrices du 04 et du 05 😍!

Gemitaut, le 19.02.24 21:06

Vous voilà maintenant plus au Sud que moi !
Ahhh l'Ubaye  !  La lumière sublimée....