Sorties > Lauzière - Cheval Noir > A l'assaut du Char de la Turche

A l'assaut du Char de la Turche

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Sommet associé : Char de la Turche (2010 m)

Sortie du jeudi 15 février 2024

lehohneck

Météo/températures : Beau temps puis ciel viollé, très doux +5°C au départ et +15°C à l'arrivée
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1480m/1440m
Conditions pour le ski : Pratiquement pas de regèle, neige transfo, poudre lourde au dessus de 1800m

Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques coulée sur les versants nord nord ouest du Bellachat, Des Marmortes Noirs et Combe Bronsin, sinon RAS dans notre secteur.

Itinéraire suivi : Départ depuis Tioulévé avec Dominique du CAF de St Jean de Maurienne, portage sur l'itinéraire du Petit Arc par les Platières et le long du torrent, enfin chaussage vers 1480m après presque 3/4h de portage sur 200m de dénivelé, passages un peu merdique sur la rive droite du torrent ou il faut pas mal de temps! Enfin itinéraire en direction du Lac Noir jusqu'à 1850m, des passages limite skiable vers 1550 et 1600m, arcosses et traversée des ruisseaux ou il faut deschasser, ensuite traversée plein sud jusqu'à la combe est et la Crête du Char de la Turche avant le sommet, descente par la combe est dans une neige poudreuse assez lourde mais assez bonne, puis transfo un peu plus difficile qui reste correcte pour se retrouver sur le même itinéraire que la montée, ensuite la piste en direction de la Chouette skiable jusqu'à environ 1440m, puis descente à pied par le pré au nord de Tioulévé.
Horaires :8h40 12h10 en montée descente 12h45 14h00.

Très peu de neige en dessous de 1500m, enneigement vraiment déficitaire pour un demi-février équilavent à un mi-avril, ça sent vraiment la fin de saison pour le secteur!

alpaga, le 15.02.24 17:31

comment? avec un tel pseudo: pas une seule sortie de ski dans les vosges? 🙂

Vinchy, le 15.02.24 18:39

La neige dans les Vosges, c'était avant! 😭😭www.skiinfo.fr/vosges/le-markstein/webcams

lehohneck, le 15.02.24 18:46

Bonjour à tous, en effet je ne suis pas aller dans les Vosges depuis mai 2023, et pour le ski même punition!
J'envoie mes photos de cette sortie, j'étais occupé pour faire fonctionner ma station de météo de Montsapey dans le site Infoclimat, il sera visible ce soir en principe!