Sorties > Jura > Reculet matinal

Reculet matinal ⭐⭐⭐

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du lundi 12 février 2024

thouthou

Météo/températures : -3 au sommet, humide en plaine sans regel. Eclaircie matinale qui n'a pas duré, le brouillard m'a rejoint au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : sec
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m
Conditions pour le ski : bonnes

Chemin enneigé vers 1150m (1cm), 10cm a 1400m, parfois 20cm dans les zones abritées. A la descente c'est très bon. Neige compacte et dense qui colle bien à la neige gelée dessous (la ou il y a un fond, c'est à dire juste dans le goulet du versant Est). Dans l'herbe vers Thoiry Devant ca passe bien aussi. Et sur le chemin seul le creux du talus est skiable jusqu'à 1400m.

Ma bonne humeur du jour me pousse à mettre un "bonne skiabilité" - ce qui est tout à fait défendable pour la partie effectivement faite à ski, c'est à dire après 550m de portage ...

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Classique, par Thoiry Devant et la crête. Descente droit sous le sommet.

Horaires : 7h-9h30

- C'est quoi ces vieux trucs qui rouillent depuis deux ou trois semaines dehors ?
- Des skis !
- Et ca sert à quoi ?
- Ben... à skier !
- Il y a un intérêt ?
- Bof, sans neige c'est pas fou ...
- Ca à l'air blanc là haut, je peux essayer ?
- Bien sur, vas-y mon gars !
- Je fais comment ?
- Très simple... tu mets ton réveil à 6h, les skis sur le sac avec les coques (ces machins en plastique qui pourrissent à coté), et tu montes en baskets jusqu’à ce que ça mouille les chevilles.
- Ok, c'est dans mes cordes. Ensuite?
- Tu colles les peaux sous les skis (les bidules bleus tout recousus), tu enfiles les gros machins orange aux pieds, et tu choisis un itinéraire esthétique par la crête pour te laisser glisser jusqu'au sommet.
- Ah bon, il ne faut pas pousser à la montée ?
- Mais non, pas du tout ! Si tu as une éclaircie au lever du soleil ca va être tellement beau que des ailes vont te pousser dans le dos et te porter jusqu'en haut sans rien sentir.
- Ca me plait... et pour la descente ?
- Tu prends la belle pente sous la croix, plein Est, et - si tu es chanceux - recouverte d'une couche de poudreuse vierge de trace.
- Ok, je note.
- Et là, tu te laisses voler en alternant les petits coups de cul à gauche puis à droite, et en criant "wouuuh-ouhhhh !"
- Trop bien !!! Je m'arrête quand ?
- Quand les semelles commenceront à racler les cailloux !
- Aie. Autre chose à savoir ?
- Oui, le plus important: tu essayes de prendre quelques photos sympas et tu postes sur skitour un compte-rendu détaillé pour les copains qui ont manqué ce mini-créneau hivernal inespéré.
- D'accord ! On gagne quelque chose ?
- Nan, que dalle ! Parfois quelques commentaires rigolos de ceux qui s'ennuient vraiment au boulot... ou même une jolie petite étoile pour les plus affamés de ski. Mais c'est pas si mal, ca te permettra peut être de tenir jusqu'à la prochaine chute de neige ... en novembre prochain ?

Mont Blanc
Au sommet
Preuve de descente
Preuve de descente

jujutriple, le 12.02.24 13:32

Très belles vues sur la skyline du Mont Blanc.

andras, le 12.02.24 13:44

hmmm, le ratio portage/ski est qd même un peu déprimant pour un mi-février après des chutes de neige :(

Les biches73, le 12.02.24 14:06

Une jolie petite étoile pour ce CR bien rigolo😉

mgsky, le 12.02.24 14:42

😎👍

pintor, le 12.02.24 15:42

pffff... Sylvain vient à toi , la neige suivra,.. il nous faut encore et encore provoquer les electro-chocs divins...

Pipole, le 12.02.24 16:18

Compte-rendu sympa et photos magnifiques

patrick73, le 12.02.24 16:34

Excellent j'adore, le CR, les photos, merci pour ceux qui se font ch....au taffe :-)

p1p1, le 12.02.24 16:42

Je rejoins les autres commentaires : CR amusant et très belles photos !🤩🤩👌

Diablo73, le 12.02.24 19:36

👍
Excellent, j'adore le CR et aussi les photos.

roadrunner, le 12.02.24 19:50

Dommage on ne peux pas mettre double ration d'étoiles

Den's, le 12.02.24 21:03

C'est beau... c'est très beau !!! ;-)
Sympa le CR !

taramont, le 12.02.24 22:09

Que puis-je ajouter d’autre à part un grand 🙏

stephdemau, le 13.02.24 14:41

Chouette tout ça😆😃

Rémo Barbaruli, le 13.02.24 18:54

Récit et photos sanctionnés par une étoile supplémentaire !

thouthou, le 13.02.24 20:48

Oh comme vous me gâtez tous, je vous remercie ! Me voilà bien obligé de changer la fin de l'histoire: "- On gagne quelque chose ? - Tu seras amplement récompensé de tes bêtises skitouriennes par le plaisir d'avoir diverti d'autres enthousiastes amateurs de glisse... sois leur éternellement reconnaissant pour le temps qu'ils t'ont consacré et pour leurs encouragements d'appréciation ! Et paye leur un coup de gnôle si tu les croises un de ces jours à la montagne ..."

Titifb05, le 13.02.24 21:00

J'adore ! Merci pour ce dialogue (im) probable 😂

alaingre, le 13.02.24 21:28

Superbes ambiances de lumières matinales

randoski69, le 14.02.24 08:53

Tu as de la chance, l'hiver est  tombé un lundi. Ça t'a évité la cohue du WE.

Miage74, le 14.02.24 10:55

Belles photos, belle ambiance  et commentaire sympa