Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bonne poudreuse pour une doublette à la Pointe des Adus

Bonne poudreuse pour une doublette à la Pointe des Adus ⭐⭐

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Sommet associé : Caïre Archas (2632 m)

Sortie du dimanche 11 février 2024

DidierGO

Météo/températures : Quelques nuages le matin puis soleil vers la mi-journée. Peu de vent et -1°C au départ à 9h45.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS. jusqu'au parking d'hiver mais route enneigée juste après
Altitude de chaussage/déchaussage : 1630m.
Conditions pour le ski : On trouve un enneigement continu vers 1600m mais à peine 15 cm de neige humide. Ensuite l'enneigement augmente rapidement vers 1900m avec 40 à 45 cm mais toujours en neige un peu lourde. Ensuite c'est plutôt 50 à 60 cm au-delà de 2100m avec une poudreuse plus légère. Aucune touchettes.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : Malgré la forte épaisseur de neige récente, celle-ci est relativement stable dans les expositions Nord mais nous étions sous 2400m. Des coulées parties spontanément en versants Sud comme au niveau du Col de Frémamorte.

Pointe des Adus2325mEst puis Nord13h30PoudreuseBonne poudreuse qui devient plus lourde sous 2000m environ

Itinéraire suivi : Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Pointe des Adus - Vallon du Germas à la Côte 1950m - Col de Salèse - Pointe des Adus - Descente sous le Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse.

Horaires : 9h45/16h15.

Avec : Eric, Gustav.

Après ce premier gros épisode neigeux qui a apporté entre 60 et 70 cm sur le Mercantour et le retour du beau temps prévu ce dimanche, il n'y a pas à hésiter car le redoux pointe déjà le bout du nez dès le milieu de la semaine. Nous évitons la vallée de la Tinée du fait de la grosse affluence dans les stations pour se concentrer sur la vallée de la Vésubie et le secteur du Boréon. Peu de monde sur la route et environ une grosse quinzaine de skieurs et quelques raquetteurs sur le secteur menant au Col de la Salèse. Nous suivons la piste car le départ du GR a été bien abîmé par la tempête Aline. Nous retrouvons le GR un peu plus haut avec un décor de carte postale avec les arbres couverts de neige. Cela fait plaisir de voir le secteur de la Vésubie enfin sous un bon enneigement. Au Col de Salèse, nous décidons d'aller à la Pointe des Adus du fait d'une première trace. Montée agréable jusqu'au sommet où nous croisons quelques connaissances ce qui est toujours bien sympathique. Petite pause déjeuner avant d'attaquer une première descente en bonne neige poudreuse : un régal sauf sur le bas du vallon de Germas avec une poudreuse plus humide et quelques arbres un peu trop denses. Nous repeautons pour rejoindre le Col de Salèse et une seconde ascension de la Pointe des Adus que nous atteignons à 15h30. Cette seconde descente sera toute aussi bonne malgré une peu plus de traces, il y a toujours la place de faire la sienne 😉 Le retour par la piste est bien enneigé et passe bien malgré la neige plus humide et qui commence à croûter par endroits. Belle randonnée en Vésubie enfin correctement enneigée ce qui fait plaisir à voir.

Bel enneigement sur le GR
En cours d'ascension
En cours d'ascension
Panorama depuis le sommet sur la Pointe Giegn et la Tête des Tablasses
Panorama depuis le sommet sur la Pointe Giegn et la Tête des Tablasses
Panorama au téléobjectif de la Cime de Frémamorte, Col éponyme, Argentera et Cime de Rogué
Panorama au téléobjectif sur la Tête des Tablasses
Gustav dans la seconde descente
L'itinéraire vers la Tête Sud des Bresses
L'itinéraire vers la Tête Sud des Bresses

Laurent Couturier, le 12.02.24 07:22

l’enneigement a été assez homogène finalement d’E en W. Je n’aurais pas trop misé sur la vesubie vu l absence de sous couche mais bien vu !

HDlameije, le 12.02.24 09:01

Tu veux nous achever Didier. De la poudre, tu as trouvé de la poudre !!!😊😜😂

Jacques_F, le 12.02.24 15:15

Jolies conditions enfin ! 😊  ... pour nous aussi à la Tête des Marges, belle poudre

ericg06, le 12.02.24 22:44

Une super sortie, de la bonne poudre, une belle lumière, un paysage enchanteur, une bonne compagnie, que demander de plus?

DidierGO, le 14.02.24 10:26

@Laurent : oui, je pense qu'il a neigé de manière équivalente de la Tinée à la Vésubie mais peut-être un peu plus en Roya d'après Météo France😉 En tout cas, il faut en profiter car le redoux pointe déjà🤢
@Patrice : et oui, chacun son tour car il en faut aussi pour les Alpes du Sud car plus au Nord, vous avez quand même eu de sacrées belles journées de poudreuse😊
@Jacques : tu as raison, il faut savoir saisir les bonnes opportunités dès qu'elles se présentent😎
@Eric : effectivement on s'est bien régalé et je pense que Gustav a apprécié aussi en splitboard😊 On essayera de remettre cela prochainement avec je l'espère d'aussi bonnes conditions de neige🤞

caly0511, le 16.02.24 10:51

Merci beaucoup pour vos CR bien détaillés DidierGo !! :)

DidierGO, le 16.02.24 11:22

@Caly : merci, j'essaye d'être exhaustif sur les conditions de neige sans trop disserter 😉 Au plaisir de se recroiser en montagne