Sorties > Ecrins > Bosse des Boussardes (*2) dans  le Vallon du Fontenil

Bosse des Boussardes (*2) dans  le Vallon du Fontenil

Départ : Lauzet (1686 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du dimanche 11 février 2024

ludodo

Météo/températures : quelques rayons de soleil, quelques flocons
Conditions d'accès/altitude du parking : neige
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650 m
Conditions pour le ski : neige poudreuse un peu humide sous 1800 m (10 à 15 cm de poudre ) et plus sèche au dessus (15 à 30 cm jusqu'à 2200 m)

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques purges sur les versants sud

Itinéraire suivi : le Lauzet- les Boussardes- bosse des Boussardes- les Boussardes - x 2- retour Lauzet

Horaires : 9h30-13h

Après une belle semaine avec des amis en mode repos et ski de piste, nous profitons avec Agnès des dernières heures de congé pour profiter de la belle chute de neige de ce samedi PM.
Elle était attendue et elle a fait du bien. Le sol n'étant pas gelé, j'espère que la chaleur ne viendra pas l'effacer trop rapidement.
On décide de faite un tour dans le vallon du Fontenil toujours protégé avec la forêt pour faire la bosse des Boussardes.
On part du chalet ski aux pieds vers 9H30 et la neige est très agréable avec cette poudre sur fond dur. Les arbres sont bien jolis avec cette neige. On avance tranquillement et on arrive à voir un chamois (et même deux dans ma 2ème montée) dans la pente juste après la forêt à droite en montant.La trace est accès directe et ne se perd pas dans les bois.
Nous atteignons la bosse où le vent vient nous acceuillir.
Nous voilà dans la descente rive droite et nous profitons d’une superbe poudreuse sur fond dur au milieu dés mélèzes jusqu’à la zone de captation de l’eau (piste de ski de fond) avec une seule trace devant nous (donc un immense espace pour laisser les nôtres…👍)
Honnêtement, c’était tip top.💪💪💪
Agnès rentre au chalet et je remonte à la Bosse
Encore une belle descente avec quelques traces supplémentaires mais que c'était bon.

Retour à 13 h au chalet.
Voilà un belle fin de congé

Alors Agnès la matinée s'annonce sympa
 Alors Agnès la matinée s'annonce sympa