Sorties > Beaufortain > Col de la Cicle ou presque

Col de la Cicle ou presque

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Sommet associé : Col de la Cicle (2377 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

Olivier-R-

Météo/températures : Beau temps, regel nocturne puis températures positives, çà chauffe en orientation sud.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1225
Altitude de chaussage/déchaussage : 1230
Conditions pour le ski : Bon enneigement à partir de 1800m. Sur cette orientation ouest puis nord peu pentue la neige reste dure mais avec un bon grip.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige tassée dure,  manteau très stable BERA 1

Avec le CAHV
Itinéraire suivi :Val Joly>La Ruelle>Le Bolchu>Antécime 2406 de la Tête de la Cicle (A/R)
Horaires : 9h30>15h

Aujourd'hui, direction le Val Joly pour une randonnée sur les balcons du Mt Blanc et aussi pour aller découvrir un autre secteur inconnu pour plusieurs d'entre nous. Au départ, nous montons d'abord sur le sentier d'été, ski sur le dos, bien que les pistes de la station soient encore enneigées au plus bas. Nous chaussons vers 1300m. Puis la montée vers le Bolchu est très confortable. Vers 1900m les possibilités du jour sont en vue. A portée de ski, le Col de la Fenêtre. Son orientation ouest et ses pentes à l'ombre ne nous inspirent pas, d'autant que nous observons plusieurs randonneurs n'ont pas l'air de se régaler sur une neige probablement béton. Les reliefs doux de la Grande Perrière certes orientés globalement nord ouest, sont illuminés et nous paraissent une meilleure option. Nous pourrons jouer avec les contre-pentes afin de chercher de l'accroche. La balade en direction du Col de la Cicle est panoramique. Arrivés à l'endroit où l'itinéraire passe en orientation sud, nous décidons ne ne pas aller jusqu'au Col qui ne présente pas beaucoup d'intérêt pour le ski de ce côté: beaucoup de distance pour peu de dénivelé! Nous nous élevons quand même un peu plus en direction de l'antécime 2406 de la Tête de la Cicle afin d'avoir une vue panoramique. La vue sur le Mt Blanc est parfaite. La descente sera finalement correcte sur une neige ferme mais pas piégeuse. Le Beaufortain c'est chouette!