Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > 2 greloutes en vadrouille à Roche Noire 😎

2 greloutes en vadrouille à Roche Noire 😎 ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
DĂ©part : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topo associé : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Noire (3067 m)

Sortie du jeudi 8 février 2024

MimieReb, Stany

Conditions nivologiques, accÚs & météo

Météo/températures : Bien couvert le matin puis ça se dégage pour laisser place au soleil, au ciel bleu et à la chaleur ++
Conditions d'accĂšs/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1667m parking Les Déserts
Conditions pour le ski : vallon bien enneigé. Regel léger car il a légÚrement plu/neigé dans la nuit et le ciel est bien couvert. Vent en altitude qui pousse les nuages pour faire place au soleil et à la chaleur... Canicule dans le vallon, ça change de la veille ! On a eu tous les types de neige à la descente : transfo, trop transfo, dure, 3 virages de poudreuse tassée...

Conditions nivo et activitĂ© avalancheuse : RAS

SkiabilitĂ© : 😐 Correcte

Compte rendu (par MimieReb)

Itinéraire suivi : parking les Déserts - refuge Terre Rouge - Roche Noire - descente cÎte Petit Fourchon - piste de Valmeinier - parking Les Déserts.
Horaires : 9h30 - 16h

AprÚs avoir vérifié tous les sites météo mercredi soir on se dit que l'Albaron sera pour une autre fois : vent fort annoncé en altitude... on a eu notre dose à la Dent Parrachée mercredi.
Claire a envie d'aller voir le refuge de Terre Rouge et les alentours, c'est parti donc pour Valmeinier.

La montée au refuge à partir du parking des Déserts est trÚs bien tracée mais longue... on arrive au refuge sous un beau soleil, c'est l'heure du picnic! Le refuge est superbe, ça donne envie de venir faire un raid en étoile par ici.

On repart pour Roche Noire vers 12h30... c'est canicule dans le vallon ! je perds 3L d'eau, Claire est en tshirt manches courtes, j'enlÚve le collant sous le pantalon... la montée parait interminable. Mais le paysage est magnifique (vu que je rame j'ai le temps d'apprécier ;) )

Arrivée au col, c'est superbe! on apprécie puis on choisit de faire la boucle pour rejoindre les pistes de Valmeinier.
Descente dans tous styles de neige... du bon, du trÚs bon, du pas bon et du pourri ! Mais ça secoue bien moins qu'à la Dent, ouf!

On remet les peaux pour 150m avant d'atteindre les pistes oĂč ça skie plutĂŽt bien! retour Ă  la voiture sans problĂšme.

Encore une belle dĂ©couverte !
On ira Ă  L'Albaron en mars/avril avec la bande des greloutes!

Merci Claire !

Stany, le 09.02.24 17:10

Merci pour l'initiative ! C'était 2 chouettes journées!

p1p1, le 09.02.24 17:19

Je confirme que le refuge de Terre Rouge est top !!🙂😉
Bien jouĂ© les greloutes !đŸ€Ł

AstridG, le 09.02.24 19:25

T’as raison d’attendre les sorties greloutes, nous on y va que quand c’est POWDER !!! đŸ€Ł
Bien ouej les copines on a bavĂ© au boulot nous!

MimieReb, le 09.02.24 21:08

đŸ€Ł Ouais mais faut s’adapter quand mĂȘme sinon on va attendre un moment

En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies Ă  usage technique nĂ©cessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers Ă  des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptĂ©es Ă  vos centres d'interĂȘt.