Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Petit Fourchon, Pointe des Culées et Roche Noire (2 jours)

Petit Fourchon, Pointe des Culées et Roche Noire (2 jours) ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier, les Deserts (1667 m)

Topos associés : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier Le Petit Fourchon, Versant Nord Le Petit Fourchon, Sud Pointe des Culées, Tour de Roche Noire par le lac Pepin

Sommets associés : Roche Noire (3067 m) le Petit Fourchon (2568 m) Pointe des Culées (3014 m)

Sortie du mercredi 7 février 2024

Jluc38

Météo/températures : Belle dans l'ensemble mais pas mal de passages nuageux : le décaillage ne sera pas toujours au rdv.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1670
Altitude de chaussage/déchaussage : 1670
Conditions pour le ski : Les versants N sont en croûte abominafreuse. Les versants S sont transfo : bien en J1 pour la descente du Petit Fourchon, beaucoup moins en J2 lorsque l'astre solaire se planque toute la matinée derrière une bande de nuages élevés.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : J1 : Valmeinier parking à côté des services techniques- Petit Fourchon- Refuge de Terre Rouge. J2 : Refuge de Terre Rouge- Pointe des Culées- Première descente puis Roche Noire- Refuge- Valmeinier.
Horaires :

Départ tranquille mardi vers 11h. Je remonte un peu la piste de la Chenallette puis rejoins au mieux le vallon du col des Marches : un coup à droite du télé des Inversins, puis à gauche et passage sanglier pour rejoindre le fond du vallon. La suite est plus tranquille mais plus longue que ce à quoi je m'attendais. Sommet du Petit Fourchon après avoir croisé des skieurs qui n'avaient pas l'air de trouver la neige bien fun à la descente..Descente versant S bien réchauffée et assez agréable. Je retrouve une bonne croûtasse pour la longue traversée versant NW de roche Noire qui me permet d'atterrir aux Cornions. Repeautage et remontée au Refuge de Terre Rouge. Le refuge est tout beau tout moderne, l'accueil bien sympa et le dîner sera excellent !

Mercredi départ vers 8h. Montée classique à la Pointe des Culées : mais pourquoi donc cette bande de nuages stationne-t-elle devant le soleil ?? Première descente béton qui secoue bien parfois : bien remonter les chaussettes et attention aux plombages défaillants... Je m'arrête vers 2700 et remonte à Roche Noire. où j'arrive en même temps qu'un autre solitaire parti depuis le bas (petit coucou). Le soleil se  dévoile enfin mais il est un peu tard : j'attendrai un peu mais la seconde descente sera à l'image de la première. Petite halte au refuge (tartelette rhubarbe ). Sur les conseils du gardien, je repearute pour rester rive droite assez haut jusqu'au-dessus de la Losa. Le reste de la descente sera tout de même laborieux et parfois bien sanglier.

Deux bien belles journées même si le bon ski n'était pas vraiment au rdv. Super points  de vue et de bons moments au refuge.

Vallon du Col des Marches
Thabor and co de la pointe des Culées
Roche Noire vue de la pointe des Culées
Roche Noire vue de la pointe des Culées

taramont, le 07.02.24 23:08

ce qui s'appelle prendre du bon temps 😎; très beaux panoramas